Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Boucle Rognolet Grand Pic de Lauzière

Boucle Rognolet Grand Pic de Lauzière

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Boucle Les Frettes > Rognolet > Grand Pic Lauzière

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du dimanche 7 mars 2021

Targal

Nuageuse avec quelques éclaircies.
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1387

Celliers1387SE9Transfo lourdeAvec 5cm de poudre
Chalet des Plans1890SE10IrrégulièreAvec 10cm de poudre
Rognolet2659S12GeléeAvec 15cm de poudre

Avec Laurent
Celliers > Rognolet > Grand Pic Lauziere
Nous partons sous quelques flocons dans une belle ambiance et progressons facilement dans la combe des plans. Les quelques cm de neige tombés dans la nuit facilitent les passages en neige dure mais ont une vilaine tendance à coller aux peaux... La montée se fait dans la brume et nous traçons un peu au petit bonheur avec l'IGN. Le petit ressaut sous le Rognolet passe sans les crampons et nous ouvrons le sommet avec un ami surprise venu de nulle part (cf. photo) !
Pour rejoindre le Col de la Valette, nous restons au maximum à niveau, en limite des lacs de Roche Noire d'où nous repotons. La jonction se fait rapidement et les nuages qui partent, laissent apparaître un superbe décor. Prévoir une petite redescente de 30m en gardant les peaux.
La remontée vers le Grand Pic se fait dans les traces du matin en passant par le col des Aiguillons (50m de redescente) et nous ne mettrons les couteaux que pour la dernière traversée sous le sommet que nous fermerons vers 15h. La descente sur le glacier de Celliers est **** avant de retrouver de la transfo lourde vers 2200m.
La route du col est parsemée d'avalanches de fond qu'il faut franchir avant de retrouver la partie empruntée le matin.
Joli tour sans difficultés (hormis le sommet du Grand Pic) qui fait découvrir deux sommets du massif !

Le Rognolet versant sud
Le Rognolet versant sud
Bobi au Rognolet
Bobi au Rognolet
Montée dans le vallon des Plans
Montée dans le vallon des Plans
Le départ sous la neige...
Le départ sous la neige...
Skieur dans la brume
Skieur dans la brume
Sous le sommet du Rognolet
Sous le sommet du Rognolet
Le Grand Pic depuis le col de la Valette
Le Grand Pic depuis le col de la Valette
Le Grand Pic, montée en crampons
Le Grand Pic, montée en crampons
Grand Pic : C'est l'heure !
Grand Pic : C'est l'heure !