Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Château Renard, couloir en Baïonnette

Pic de Château Renard, couloir en Baïonnette

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Sommet associé : Pic de Château Renard (2989 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du mercredi 17 février 2021

magadoum

Grand beau temps. Conditions printanières
Etat de la route : noire Altitude du parking : 2020m
Altitude de chaussage (montée) : 2020
Altitude de déchaussage (descente) : 2020

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte sur les versants exposés aux fortes chaleurs dès la mi journée.

couloir nord2500N11h15Trafoléele haut du couloir se fait plus facilement à pieds qu'avec les skis/couteaux
sommet298912h30
couloir en baïonnette 1ere par2700N12h45Irrégulièrecouloir purgé bonne accroche mais quelques portions de neige tassée piégeuse
versant sud col du LongetS14hSoupe
remontée vers les Sagnes Longu2500S15h30Transfo lourde
vallon de ClausisN16h30Irrégulièrequelques belles portions de poudreuses et pas mal de croutée à cet horaire tardi

Avec Baptiste Boeri,
Pont d'Ariane, couloir nord, sommet, couloir en baïonnette, col du Longet, Pointe des Sagnes Longues
Partis pour emmener notre petit groupe pour une initiation couloir dans le joli couloir nord, nous nous sommes retrouvés à deux quand le groupe a finalement opté pour le tour horaire du projet du jour...C'était donc l'occasion rêvée pour initier le Baptistou au vrai grand couloir! On a donc opté pour la montée par le couloir nord qui nous a permis de constater que son état trafolé ne valait pas trop la peine de s'y attarder à la descente.
C'est une fois au sommet que la vue plongeante sur le couloir en baïonnette s'est imposée à nous.
Grandiose....trop tentant. Baptiste ne s'est pas fait prié. L'entrée dans la gueule du monstre est toujours aussi impressionnante. Mais une fois dedans, le spectacle est magique avec une vue magnifique sur le vallon du Longet. On se laisserait presque attirer par le bas du couloir. Mais le simple souvenir de la belle cascade de glace qui attend ceux et celles qui seraient tentés par la continuité de la ligne suffit à nous rappeler à l'ordre. On déchausse pour suivre la vire qui mène sur le deuxième tronçon du couloir, gavé de poudreuse celui ci.
On regagne alors le col de Longet avant de redescendre sud/est pour remonter vers les Sagnes Longues que seul Baptiste gagnera car pour moi, une pause s'impose au col du Rouchon. On croisera notre petit groupe sous le col de Longet. Bon choix pour eux pour la qualité de la neige qu'ils ont eu dans leurs descentes. Ce qui ne sera pas trop notre cas dans le vallon de Clausis où on alterne entre croûtée, poudreuse et cartonnée..
Une bien belle journée qui nous a permis de grouper quelques beaux parcours autour du Longet.