Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Voie du Canyon en Boucle

Chamechaude, Voie du Canyon en Boucle

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Directe NNW du sommet

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 11 février 2021

Em42, Glad38

Mer de nuages vers 1400m. -5°C au départ comme à l'arrivée. Petite bise le long des pentes mais pas de vent au sommet
Etat de la route : Un peu de neige au dessus du Sappey Altitude du parking : 1240m

Activité avalancheuse observée : Petites accumulations sous le sommet. Quelques boules de coulées anciennes sous le canyon

Pente sommitale2082-2000NW7h305/20Poudre tasséeLes cailloux ne sont pas loin mais la petite couche de la nuit est agréable ! 4*
Canyon2000-1950W7h405/50Poudre tasséeCanyon soufflé, certains passages étroits mais neige toujours très bonne
Sous le Canyon1900-1600W7h4520/100PoudreExcellente neige ici 5*
Forêt1600-1400W7h5010/100PoudreTrès bonne neige légère en forêt 5*
Bas1400-1250SW7h552/50Poudresur fond crouté 2/3*

Compte rendu (par Em42)

topo depuis le téleski
Tout commence dans la brume. Brume matinale lorsqu'à 4h45, le réveil sonne pour cette matinale Chartrousine.. Brume sur la route pour accéder au col. Un chasse-neige nous ouvre la route royal ! Puis c'est le blackout, les étoiles scintillent dans le ciel. De petites paillettes voltigent et la brume laisse place à l'émerveillement. Les skis se mettent en mouvement encore enveloppés par la froideur de la nuit. Au-dessus de nous, une étoile scintille plus que les autres, une autre frontale, nous ne sommes donc pas les premiers. La trace est raide mais les 2cm tombés dans la nuit donnent une bonne accroche. Puis, les reliefs commencent à se dessiner. Le Charmant Som se laisse observer tandis que les lueurs de la ville tentent de donner un peu de couleur à la grisaille la surplombant. Nous sommes déjà sur le plateau sommital. La noirceur de la nuit laisse place petit à petit à une palette de couleur merveilleuse : Du blanc sous nos skis au rouge orangé épousant l'horizon. En dessous de nous des dizaines de frontales scintillent confirmant l'assaut qui se prépare à Chamechaude. Devant, notre traceur solitaire est déjà summiter. Nous ne le reverrons plus, il choisira la directe NW pour redescendre. Nous sommes au sommet, pas le temps pour les lèves-tard, le soleil ce sera pour une autre fois. Néanmoins, nous prenons la pose avec l'immense silhouette du Mont-Blanc. Il domine la vallée encore grisée. On tente de compter nos poursuivants mais il y en a bien trop. ultime satisfaction d'être encore seuls au sommet. Notre prédécesseur a aussi eu ce privilège réservé aux matinaux. Evitement de la foule par le canyon, la neige est bonne mais son remplissage décevant. Eole a dû bien triompher ces derniers jours. Puis vient la forêt, forêt Chartrousine, forêt magique et enfin, le retour à la civilisation. Nous pouvons maintenant apporter notre pierre à la civilisation, heureux de cet intermède de liberté que nous nous sommes octroyés.

Dans la nuit noire
Dans le canyon
Sous le canyon
Sous le canyon

Christ0phe, le 11.02.21 10:11

Hello, sympa le résumé. J'étais devant vous ce matin. Effectivement les ressauts n'étaient pas très remplis en NNW, le premier un gros glaçon à prendre tout droit à ski en se rattrapant plus bas, le deuxième j'ai du déchausser et descendre avec le piolet. Le reste super, bonne poudreuse vierge et forêt bien remplie. Bien joué 😉

gstephan, le 11.02.21 12:46

Joli récit et belle motiv' à 4h45... On a fait un peu plus tard à la Virgule et ça permettait d'y être au lever du soleil sans pour autant griller la matinée au bureau ! 😜

Rémo Barbaruli, le 11.02.21 12:51

Superbes ces violets et mauves !

Em42, le 11.02.21 13:23

Salut Christophe ! Merci pour la trace quoiqu'un peu raide par moment 🤣 😜 .
Dommage pour la directe, le vent à du faire des ravages dans le secteur 😠
@Geoff : J'imagine qu'elle devait être sympa cette virgule;
@Rémo : Merci 🙂

stephdemau, le 11.02.21 14:21

Belle ambiance des plus mauves... 😉
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt... 🙄

joebar, le 11.02.21 16:43

C'est surtout le lève-tot qui appartient à son taf... 🙄 😄
Plus tard en journée, la neige est restée parfaite partout, avec en prime un bon gros soleil qui chauffe fort, et oui on est déjà mi-février.
Sous 1400, c'est deja le printemps, les ruisseaux coulent et les talwegs sont bien secs.
Vu au moins un suiveur dans la directe NNW, à pied dans le ressaut du bas.
Attention j'ai fait partir une micro plaque dans le secteur du cirque. On croit que c'est sain mais il peut rester des pièges.

HDlameije, le 11.02.21 16:49

Romantisme à souhait. C'était la saint Gladys ? 😄

Den's, le 11.02.21 18:02

C'est bon ça !! 😎
Superbe !

Em42, le 11.02.21 18:30

@Joebar : En effet, je n'aurais pas dis mieux 🤭 😠

Je pense en effet qu'il y ait quelques accumulations. En plus, la couche au dessus du sable de la semaine passée peut-être localement fragile je pense...

@Patrice : Il faut que je regarde le calendrier mais c'est bientôt la Saint Valentin 🤣 😜

Thierry38v, le 11.02.21 18:43

Beau récit, équipe passionée sans aucun doute !! 😄 😉

MiRO, le 11.02.21 23:20

Superbe ambiance pour les leve-tôts. Bravo !