Topos associés - Aiguillette des Houches
- Aiguillette des Houches, Combe de la Vogealle (D+ 965m / Ski 3.3)
- Aiguillette des Houches, Face SE (D+ 965m / Ski 2.3)
- Aiguillette des Houches, Traversée Brévent - Aiguilette des Houches (D+ 250m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Stabilité : Présence d'instabilités enfouies dans le manteau neigeux dans les versants à l'ombre. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 1800/2000 m : Présence d'une couche fragile persistante dans de nombreuses pentes en orientations Nord/Est/Ouest. Elles sont déclenchables par un·e skieur·euse et peuvent être déclenchées à distance. Plaques épaisses (50 cm à 1m dans les zones d'accumulation) et risque de départs en cascade. Ces plaques sont parfois aussi sollicitables dans des pentes déjà skiées. Taille 2 (moyenne) à 3 (grande). * Au-dessus de 2400/2800 m : plaques à vent. Elles se forment et se sont formées sous le Foehn assez fort dans la neige restée poudreuse. Taille 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, zones d'accumulations, fissures devant les skis. Départs spontanés : * En haute-montagne : rares départs de plaques à vent par accumulation de la neige par le Foehn fort. Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison sous 2400 m et normal au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige dimanche : * Au-dessus de 2800/3000 m : neige souvent durcie par le vent, mais parfois encore poudreuse et froide dans les pentes les plus abritées du vent. * Entre 2400 m et 2800 m : dans les versants froids et loin des crêtes, la neige est encore poudreuse bien que de plus en plus tassée. Ailleurs la surface de la neige est humidifiée, transformée par la douceur. * En dessous de 2200/2400 m : neige souvent humidifiée, simplement matée dans les ubacs à l’abri du vent. Les crêtes et les arêtes sont peu enneigées.
Connexion



Aiguillette des Houches (Haut Giffre - Aiguilles Rouges, 2285m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix