Sommet : Aiguillette des Houches (2285 m)
Orientation : T
Dénivelé : 250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35 max


Descendre sur le petit lac au pied du "creux aux Marmottes" en le contournant par le Nord Est. Se tenir dans la combe passant par le point 2212 et éviter ainsi la zone de barres et couloir au dessus de ce petit lac.
De là continuer à descendre (malgré quelques petites bosses) plein ouest en entrant dans la réserve naturelle de Carlaveyron pour gagner le point IGN coté 2062. De là mettre les peaux, et ensuite :
- soit rejoindre de creux en bosses directement l'aiguillette des Houches en laissant sur sa droite les chalets de Carlaveyron. C'est l'itinéraire classique.
- soit prendre plein sud en restant sur la crête et gagner à son extrémité un plateau (lac sous la glace ?) sous la crête de l'aiguillette du Brévent (2310m) et déboucher à la pointe de Lapaz (2313m) pour rejoindre depuis la crête l'aiguillette des Houches (trace GPS ci jointe)
De l'Aiguillette des Houches descendre de celle-ci par la face SE (cf. itinéraire Aiguillette des Houches, Face SE)

Après être tombé amoureuse de vous, vous souhaitez qu'elle tombe amoureuse du ski de randonnée !!! Cette rando d'initiation est faite pour vous !!
En effet, cet itinéraire réunit à lui seul beaucoup d'ingrédients à l'origine de notre passion : on quitte le bruit des remontées, le chahut des skieurs et soudain... c'est sauvage, toutes les traces se rejoignent... à l'aiguillette des Houches !! petite montée, 2 belles descentes, coup d'oeil face au Mt Blanc, variété des paysages à 360° et des orientations, fin buccolique dans les arbres pour faire oublier ce seul petit défaut qu'est la rotation de voiture mais il faut bien savoir faire une petite concession !!

1. Traversée Brévent - Aiguilette des Houches (descente via Combe de la Vogealle)) (250 m, ski 3.3, NW)
Suivre l'itinéraire décrit jusqu'à l'Aiguillette des Houches. De là descendre par l'itinéraire de la combe de la Vogealle (plein nord). Se tenir à l'extrémité gauche de la combe lorsqu'elle s'évase et à partir de l'altitude 1690m traverser au mieux pour rejoindre le sentier d'été qui remonte à Pierre Blanche (1697m) puis rejoindre par le chemin dans la forêt le village du Bettey (1352m)
Voir aussi : Aiguillette des Houches, Face SE et Aiguillette des Houches, Combe de la Vogealle pour la variante



