Sommet : Aiguillette des Houches (2285 m)
Orientation : T
Dénivelé : 250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35 max
Départ :
Le Brévent (2628 m) - Depuis Chamonix, Télécabine puis Téléphérique du Brévent
Itinéraire :
Quitter la piste balisée du Brévent après la 1ère épingle et pointer les spatules en direction de l'aiguillette des Houches. Descendre sur le petit lac au pied du "creux aux Marmottes" en le contournant par le Nord Est. Se tenir dans la combe passant par le point 2212 et éviter ainsi la zone de barres et couloir au dessus de ce petit lac.
De là continuer à descendre (malgré quelques petites bosses) plein ouest en entrant dans la réserve naturelle de Carlaveyron pour gagner le point IGN coté 2062. De là mettre les peaux, et ensuite :
- soit rejoindre de creux en bosses directement l'aiguillette des Houches en laissant sur sa droite les chalets de Carlaveyron. C'est l'itinéraire classique.
- soit prendre plein sud en restant sur la crête et gagner à son extrémité un plateau (lac sous la glace ?) sous la crête de l'aiguillette du Brévent (2310m) et déboucher à la pointe de Lapaz (2313m) pour rejoindre depuis la crête l'aiguillette des Houches (trace GPS ci jointe)
De l'Aiguillette des Houches descendre de celle-ci par la face SE (cf. itinéraire Aiguillette des Houches, Face SE)
RemarquesAprès être tombé amoureuse de vous, vous souhaitez qu'elle tombe amoureuse du ski de randonnée !!! Cette rando d'initiation est faite pour vous !!
En effet, cet itinéraire réunit à lui seul beaucoup d'ingrédients à l'origine de notre passion : on quitte le bruit des remontées, le chahut des skieurs et soudain... c'est sauvage, toutes les traces se rejoignent... à l'aiguillette des Houches !! petite montée, 2 belles descentes, coup d'oeil face au Mt Blanc, variété des paysages à 360° et des orientations, fin buccolique dans les arbres pour faire oublier ce seul petit défaut qu'est la rotation de voiture mais il faut bien savoir faire une petite concession !!
Variantes1. Traversée Brévent - Aiguilette des Houches (descente via Combe de la Vogealle)) (250 m, ski 3.3, NW)
Suivre l'itinéraire décrit jusqu'à l'Aiguillette des Houches. De là descendre par l'itinéraire de la combe de la Vogealle (plein nord). Se tenir à l'extrémité gauche de la combe lorsqu'elle s'évase et à partir de l'altitude 1690m traverser au mieux pour rejoindre le sentier d'été qui remonte à Pierre Blanche (1697m) puis rejoindre par le chemin dans la forêt le village du Bettey (1352m)
Voir aussi : Aiguillette des Houches, Face SE et Aiguillette des Houches, Combe de la Vogealle pour la variante
Vue de l'aiguillette des Houches depuis le départ du Brévent :
En rouge l'itinéraire GPS, en vert d'autres traces rencontrées
Vue du Brévent depuis l'aiguillette des Houches : l'itinéraire de la 1ère descente. Attention aux barres sur le creux aux Marmottes
Évitons de déranger les lagopèdes : ne multiplions pas les traces et respectons les zones refuges
Vous traversez une réserve naturelle.Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques friables/nouvelles et dures/anciennes
Risque Naturel : coulées au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : coulées au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : plaques friables/nouvelles et dures/anciennes
Stabilité : Déclenchements provoqués : * Plaques friables dans la neige récente. Formées depuis jeudi dans la nouvelle neige travaillée par les vents de S/SW/W. Surtout situées au-dessus de 2000 m, principalement dans les versants NW,N, NE, E, où l'adhérence est plus précaire sur l'ancienne neige restée froide. Pas très nombreuses mais sensibles sous les skis. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance (par exemple poudreuse légère puis soudain dense/mâte). * Plaques dures sur couche fragile persistante. Cette ancienne couche fragile enfouie, assez peu réactive actuellement, est présente dans les pentes E, N, W au-dessus de 1800 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanches en cascade (une première avalanche en déclenche une seconde), cassure épaisse (70/100 cm) et large. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) possible. Plaques piégeuses car très difficilement décelables (les tests ECT peuvent aider à la prise de décision). Départs spontanés : * Avalanches ponctuelles dans les adrets raides, au fil de l'ensoleillement. Surtout près des falaises/rochers. Taille 1, voire 2 en cas de grande pente.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire en dessous de 1800/2000 m, correct en haute-montagne malgré les épisodes de vent fort. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400 m (voire 1500/1600 m en versants S raides). Qualité de la neige ce samedi : petite couche de neige récente (10/20 cm selon l'altitude). Elle repose sur l'ancienne surface dense sous 2000 m, et sur une neige assez meuble restée froide à plus haute altitude (mais ventée en secteurs exposés). Attention aux corniches récemment formées.
Connexion



Aiguillette des Houches, Traversée Brévent - Aiguilette des Houches (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix