Sommet : Aiguillette des Houches (2285 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 965 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : Passages à 40°
Départ :
Le Bettey (1320 m) - A40 direction Chamonix, sortie les Houches, puis suivre la route du Parc Merlet ou du Coupeau et se garer au parking à l'entrée du Bettey.
Itinéraire :
Montée : depuis le hameau du Bettey, rejoindre le hameau de la Flatière, puis suivre le chemin d'été dans la forêt (fléché "Aiguillette des Houches") en direction des chalets de Chailloux. Aux chalets de Chailloux (vers 1930m), passer dans la combe au-dessus des chalets (par la gauche ou par la droite), et la remonter jusqu'au collet de départ de la Combe de Vogealle, d'où l'on peut gagner facilement le sommet de l'Aiguillette.
Descente: depuis le sommet de l'Aiguillette, descendre versant sud puis obliquer à droite pour aller chercher le petit col bien visible juste sous le sommet sur l'arête Sud-Ouest. Descendre dans la grande combe plein Nord, puis (vers 1700m) tirer à gauche (W) pour rejoindre le chemin de Pierre-Blanche (vers 1650m, un sapin isolé et le chemin d'été est 20m dessous). Remonter 50m jusqu'au passage de Pierre-Blanche, puis chemin en forêt qui ramène au Bettey.
RemarquesEn bas de la Combe, éviter de descendre plus bas que 1650m pour rattraper le chemin de Pierre-Blanche (passer près d'un grand sapin isolé rive gauche de la combe de Vogealle en sortant du couloir).
Variantes1. Couloir NW (ski 4.2, NW)
Du sommet, longer un peu l'arête Nord (~ 100m) puis descendre dans la pente Nord/Nord-Ouest (assez raide). Après environ 150m, tirer vers la droite afin de trouver le départ du couloir orienté NO. On arrive dans la combe de la Vogealle. Vers 1670m on retrouve un chemin d'été qui part vers l'Ouest (montée 50m au passage de Pierre Blanche) qui permet de contourner la crête et ramène au Bettey. NB: le haut prend le soleil même en hiver, donc la neige peut transformer vite (ou crouter).
Couloirs Nord Ouest de l'aiguillette des houches, classique et variante.
Le couloir NW sur la photo est en fait la combe de la Vogealle
Combe de la Vogealle, merci de rester au centre jusqu'au sentier
Vous traversez une réserve naturelle.Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques friables/nouvelles et dures/anciennes
Risque Naturel : coulées au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : coulées au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : plaques friables/nouvelles et dures/anciennes
Stabilité : Déclenchements provoqués : * Plaques friables dans la neige récente. Formées depuis jeudi dans la nouvelle neige travaillée par les vents de S/SW/W. Surtout situées au-dessus de 2000 m, principalement dans les versants NW,N, NE, E, où l'adhérence est plus précaire sur l'ancienne neige restée froide. Pas très nombreuses mais sensibles sous les skis. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance (par exemple poudreuse légère puis soudain dense/mâte). * Plaques dures sur couche fragile persistante. Cette ancienne couche fragile enfouie, assez peu réactive actuellement, est présente dans les pentes E, N, W au-dessus de 1800 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanches en cascade (une première avalanche en déclenche une seconde), cassure épaisse (70/100 cm) et large. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) possible. Plaques piégeuses car très difficilement décelables (les tests ECT peuvent aider à la prise de décision). Départs spontanés : * Avalanches ponctuelles dans les adrets raides, au fil de l'ensoleillement. Surtout près des falaises/rochers. Taille 1, voire 2 en cas de grande pente.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire en dessous de 1800/2000 m, correct en haute-montagne malgré les épisodes de vent fort. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400 m (voire 1500/1600 m en versants S raides). Qualité de la neige ce samedi : petite couche de neige récente (10/20 cm selon l'altitude). Elle repose sur l'ancienne surface dense sous 2000 m, et sur une neige assez meuble restée froide à plus haute altitude (mais ventée en secteurs exposés). Attention aux corniches récemment formées.
Connexion



Aiguillette des Houches, Combe de la Vogealle (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix