Topos associés - La Roche Pourrie
- La Roche Pourrie, Couloir W (D+ 1100m / Ski 4.3)
- La Roche Pourrie, combe Nord Est (D+ 1080m / Ski 2.2)
- La Roche Pourrie, versant W (D+ 1200m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 11.01 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : plaques nombreuses et faciles à déclencher en tous versants.
Risque Naturel : nombreusx dans les pentes ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : nombreusx dans les pentes ensoleillées. Déclenchements skieurs : plaques nombreuses et faciles à déclencher en tous versants.
Stabilité : MANTEAU NON STABILISÉ APRÈS LES FORTES CHUTES DE NEIGE : LE RISQUE DE DÉCLENCHEMENT A SKI EST MAXIMAL. Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 1600 m, nombreuses plaques réactives. Forte propagation et déclenchement à distance possibles. Les plaques sont généralement friables/poudreuses dans les combes et bas de pentes, un peu plus denses près des crêtes où le vent de Nord-Nord-Ouest continue de transporter de grandes quantités de neige. Les cassures peuvent atteindre 1 m 50 avec des volumes mobilisables importants, donnant lieu à des avalanches de taille 2 à 3 (moyennes à grandes) pouvant avancer loin sur le plat. Départ en cascade possible si d'anciennes couches fragiles enfouies dans le manteau sont sollicités par une première avalanche. - En-dessous de 1600 m, les plaques sont également nombreuses mais le déclenchement à distance est peu probable. Le volume de neige mobilisable est un peu moins important, conduisant à des cassures moins épaisses pour des avalanches de taille 1 à 2. Observables : grosses accumulations de neige fraîche, woumfs. Départs spontanés : - Nombreux petits départs dans les pentes raides avec le retour du soleil. Généralement taille 1, mais pouvant prendre du volume si la pente le permet, dès lors rare taille 2 à 3 et grande longueur possible. - Rares départs linéaires sous le vent de Nord-Nord-Ouest, qui continue de transporter la neige et de surcharger les plaques. Surtout en matinée. Taille 2 à 3.
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux se terminant améliore nettement l'enneigement, qui retrouve des valeurs de saison (voire légèrement excédentaires). Limite skiable : skiable à toutes altitudes sur l'herbe, et dès 1400/1500 m sur terrain rocheux. Qualité de la neige : quantités très importantes de neige meuble en surface, environ 80 à 100 cm dès 1600/1800 m. Cette nouvelle neige est densifiée par le vent dès que l'on atteint la limite des arbres. Les crêtes/croupes d'altitude sont soufflées avec de la vieille neige voire de l'herbe qui ressort tandis qu'on trouve par endroits des congères de plus de 2 m.
Connexion



La Roche Pourrie (Beaufortain, 2037m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix