Sommet : La Roche Pourrie (2037 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40°à45°/350m
Départ :
Molliessoulaz (950 m) - Albertville, prendre la route de Beaufort (D925), apres Venthon prendre la route à droite en direction de Molliessoulaz. Garez vous sur le parking de la chapelle. Merci de ne pas utiliser les emplacements sous les hameaux pour permettre aux habitants de rentrer chez eux.
Itinéraire :
Comme pour le versant N jusqu'aux Chappes, puis en direction du chalet du Haut du Pré (1697m) Avant celui ci, le couloir apparaît de façon évidente, large cône et couloir étroit entre les rochers. On peut observer toute la face W depuis le Haut du Pré.Soit remonter le couloir directement, soit remonter par l'arête SW (pointillés rouges carte IGN)
Descente :
sur l'arête SW sur quelques mètres, puis le cône sous le sommet (env 50m), tirer à main droite et rejoindre le raide couloir W, deux passages rocheux délicats.
Variantes1. face ouest par l'arête N (1100 m, ski 4.2, W)
Possibilité d'ajouter une petite dimension alpine en montant par l'arête N. Y monter en quittant le Tour du Beaufortain quand on croise la ligne d'arête, puis jouer en fonction des conditions avec les ressauts de neige (brassage en mode super-sanglier pour nous). Cette arête offre un superbe point de vue de part et d'autre.
Descente : du sommet, descendre en tirant à gauche pour traverser plusieurs talwegs (dont le couloir W) jusqu'à laisser un gros sapin évident à main droite dans un creux de talweg vers le bas de la face (on a alors un peu dépassé l'aplomb du chalet du Haut du Pré). Suivre ensuite la combe pour rejoindre la voie normale.
Couloir Ouest de la Roche Pourrie
Couloir ouest de la Roche PourrieValable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE. RARES INSTABILITÉS EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500 m, il subsiste de rares plaques à vent, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), exceptionnellement une taille 2 (moyenne). Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige dure et lisse sous le vent. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2500 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne). Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m, et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1300 m en N, 1600/1700 m en Sud pas trop raide. Qualité de la neige : sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit doucement en journée.
Connexion



La Roche Pourrie, Couloir W (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix