Sommet : La Roche Pourrie (2037 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : 35
Départ :
Fort du Mont (1150 m) - Depuis Albertville, prendre la D105 jusqu'au Fort du Mont ; garer la voiture à la limite de la neige.Départ à 900 mètres au relai émetteur en cas de route enneigée
Itinéraire :
Depuis le Fort du Mont, suivre la route puis le chemin forestier (en coupant par le sentier balisé) jusqu'au Blockaus des Têtes. De là, rejoindre le haut du pré, tirer à droite et remonter l'arête avec 2 passages à pied dans des rochers sans difficulté. Du sommet, redescendre le long de l'arête nord et virer à droite en direction du chalet à 1595m et remonter vers le haut du pré pour rejoindre la trace de montée. Descendre dans la forêt jusqu'au col des cyclotouristes.Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques encore localement réactives, et reposant parfois sur des grains anguleux.
Risque Naturel : quelques plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : rares plaques encore localement réactives, et reposant parfois sur des grains anguleux.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX EN VOIE DE STABILISATION, DE RARES PLAQUES ENCORE PARFOIS RÉACTIVES. Déclenchements provoqués : de rares plaques subsistent dans la neige récente, elles reposent localement sur de la couche fragile persistante (grains anguleux). Certaines de ces plaques sont encore assez réactives et l'aspect poudreux en surface rend leur identification difficile (les fissures sous les skis sont un signal d'alerte). Taille 1 à 2 (petite à moyenne), exceptionnellement une taille 3 (grande) dans les versants Nord proches du Mont-Blanc où les grains anguleux sont peut-être plus généralisés. Départs spontanés : quelques avalanches de glissement ("plaque de fond") sont possibles sur terrain propice. Souvent en versant Sud et là où il n'y avait pas de neige avant le dernier épisode. Majoritairement en taille 2.
Qualité : Enneigement : excédentaire, au niveau des records. La période est remarquable avec 1 m de neige fraîche souvent atteint dès 1800-2000 m. Limite skiable : skiable dès la basse montagne. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Elle est poudreuse presque partout. Les crêtes et les croupes sont légèrement soufflées. Les pentes Sud suffisamment raides sont croutées jusqu'en haut.
Connexion



La Roche Pourrie, versant W (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix