Pour le ski, on notera la pointe Whymper à 4180m et la pointe Walker à 4201m
Topos associés - Grandes Jorasses
- Grandes Jorasses, Linceul (D+ 800m / Ski 5.5)
- Grandes Jorasses, Face sud, voie normale (D+ 2650m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Risque Accidentel : plaques sensibles et épaisses dans la nouvelle neige
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : plaques sensibles et épaisses dans la nouvelle neige
Stabilité : Des fragilités dans la nouvelle neige, temporaires mais réactives. Situations typiques : neige fraîche, neige ventée. Avalanches spontanées : des avalanches de neige poudreuse au fil des intempéries, surtout en fin de nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Toutes orientations, pentes raides. En cours de journée, purges de falaises chargées et réchauffées par les éclaircies. Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige poudreuse, faciles à déclencher. Surtout en orientations N à E dès le matin, puis tous versants au fil de la journée. Taille 2, localement 3 au-dessus de 2200 m, surtout en cas d'accumulation de neige ventée (40/80 cm). Plus haut que 2500 m : plaques plus épaisses et plus réactives, toutes orientations.
Qualité : Enneigement déficitaire surtout en dessous de 2000 m. Les sols sont blanchis dès 1200 m, mais sans sous-couche en dessous de 1400/1500 m en N, voire 2000 m en S. Qualité de le neige ce lundi : poudreuse, épaisse en altitude (surtout au-dessus de 1800/2000 m). Sur fond dense ou dur. Irrégulièrement travaillée par les vents d'W puis de NW en altitude. Epaisses accumulations en haute-montagne. Formation de corniches. Ponts de neige fragiles sur glaciers.