Sommet : Grandes Jorasses (4201 m)
Orientation : N
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : TD-
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 55°
Itinéraire mythique ouvert par René Desmaison et Robert Flematti du 17 au 25 janvier 1968, en direct à la radio !!!Pente suspendue, dans un cadre austère et extraordinaire ! Première à ski par Sam Beaugey et Jérôme Ruby en 1995.
Départ :
Chamonix (Montenvers) (1913 m) - Chamonix -> Train du Montenvers
Itinéraire :
Escalader les goulottes d'accès sur 500m (glace 80°), puis remonter la pente suspendue au mieux selon l'enneigement (300m).Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent dans la neige froide
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques à vent dans la neige froide
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, quelques instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : Rares plaques à vent souvent dures dans la neige encore froide (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn du début de semaine. Faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants est/nord/ouest vers 2400/2800 m, une sous-couche fragile persistante est présente, difficile à solliciter (par un sérac par exemple), pouvant entraîner des avalanches de taille 3 avec de grandes cassures (80 cm/1 m). Départs spontanés : Très rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est légèrement déficitaire sous 2000 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants nord et 1600 m dans les versants sud. Qualité de la neige ce mercredi matin : Au-dessus de 2200 m, neige dure et ventée. En dessous de 2200 m, croute de regel souvent portante à ski. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes sud très raides dégarnies de neige.
Connexion



Grandes Jorasses, Linceul (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix