Un très joli sommet au fond de bassin de Tré la tête, souvent délaissé au profit des Dômes ou autres sommet voisin. Solitude assurée
Topos associés - Tête carrée
- Tête carrée, Rampe E (D+ 2354m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 21.05 en soirée
Rédigé à partir d'informations réduites.
Risque Accidentel : Neige humide et lourde en pentes raides enneigées.
Risque Naturel : Avalanches neige humide/lourde, surtout haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches neige humide/lourde, surtout haute montagne. Déclenchements skieurs : Neige humide et lourde en pentes raides enneigées.
Stabilité : Plus beaucoup de neige en moyenne montagne... où il n'y a plus que de la neige sale et/ou sablonneuse, de type neige de névé et uniquement dans les ubacs au-dessus de 2000/2200 m. En haute montagne, les conditions de neige printanière prédominent avec un regel nocturne, moyen au-delà de 3000 m compte du vent, mais attention, cela ramollit très vite en journée. Départs spontanés : De rares avalanches de neige lourde sont possibles dans les pentes raides en journée et notamment en haute montagne lorsque le regel nocturne a disparu. Avalanches généralement de taille moyenne (2), mais on ne peut exclure un départ "atypique" de grande taille (3) au-dessus de 3000 m et notamment dans les ubacs. Déclenchements skieurs : Dans une pentes très raides, possibilité, éventuellement, de provoquer une coulée de neige lourde sous les ski. Au-dessus de 3000 m, ces coulées peuvent prendre un peu de volume dans une grande pente.
Qualité : La neige recule à grand pas... la fonte a pratiquement 1 mois d'avance ! on peut chausser les skis en versant Nord à partir de 1900/2000 m, et au mieux en versant Sud à partir de 2500 m. En moyenne montagne, neige de printemps " sale" en-dessous de 2500 m, avec un mauvais regel nocturne. En haute montagne, au-dessus de 3000 m, regel nocturne moyen, mais vite humidifiée en journée. Au-dessus de 4000 m, dans les versants Nord raides, on trouve encore un peu de neige froide, mais souvent soufflée.