Sommet : Tête carrée (3564 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2354 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° soutenu
Le départ légèrement supérieur à 45° et la corniche peut s'avérer problématique à franchir.
L'itinéraire de cette rampe est évident, il s'agit d'une succession de couloirs. Il faut constamment rester rive droite le long des falaises surplombantes ( rester vigilant aux coulées éventuelles qui pourrait venir d'en haut)
Le couloir est long, il fait 1000m, l'ambiance y est grandiose, face au versant W très sauvage du Mont-blanc.
Ensuite, il suffit, de se laisser glisser au mieux sur le glacier de Miage jusqu'au Lac Combal en restant rive droite.
Du Lac Combal, rejoindre le chemin menant à "La Cantine de la Visaille" (environ 3Kms de bon chemin)
Ensuite, à vous de jouer, pour le retour aux Contamines ... Une navette est très appréciable car le retour à pieds, jusqu'au Tunnel est interminable ( une dizaine de kms ! )
Ce couloir peut se faire en A/R, ce qui enlève 200m de D+ à condition de pouvoir se garer au terminus de la route de "la cantine de la Visaille" et enlève le soucis de navette. Par contre, ce couloir prend vite le soleil et le remonter suppose de partir très tôt et est jugé aux purges en provenance des falaises surplombantes (Prévoir une descente en fin de saison entre 9h et 11h )
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Surtout en haute montagne : Formation de nouvelle plaques et anciennes fragilité.
Risque Naturel : Peu probable.
Résumé : Départs spontanés : Peu probable. Déclenchements skieurs : Surtout en haute montagne : Formation de nouvelle plaques et anciennes fragilité.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRES IRREGULIER. Déclenchements provoqués : De rares et petites accumulations peuvent éventuellement être présentes dans la neige récente près des crêtes au-delà de 2000/2200 m. Dans ces accumulations, il n'est pas exclu de provoquer une rupture d'une petite plaque friable (taille 1). Risque peut-être un peu plus présent dans les ubacs au-delà de 2500/2700 m. En haute montagne, au-dessus de 2800/3000 m, Le vent de nord va forcir dans la journée, et former quelques plaques ; plaques susceptibles d'être déclencher facilement, mais plutôt de petite taille (1), parfois moyenne (2). D'autre part, il n'est pas exclu d'aller solliciter, d'anciennes fragilités, plus ou moins enfouis (sous couche fragiles persistante). Déclenchement très aléatoire et sans éléments observables. Rares sont les pentes concernées, mais piégeux et susceptible d'être plus volumineux (taille moyenne (2), de grande taille (3) pas totalement exclut). Départs spontanés : peu probable ou tout au plus quelques boules dans les rochers au soleil.
Qualité : Enneigement dans l'ensemble encore faible. Même si c'est un peu blanc à partir de 1300/1500 m, au mieux on peut chausser les skis en Nord à partir de 1600/1800 m et au-dessus, manteau neigeux très irrégulier, sommets et croupes souvent dégarnis où juste recouvert par la dernière chute. Qualité de la neige : Petite couche de poudreuse (10/15 cm) au-dessus de 1800 m sur fond dur ou croûté.