Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Tête carrée, Rampe E
Tête carrée, Rampe E (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Tête carrée (3564 m) Orientation : E
Dénivelé : 2354 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° soutenu
Une course d'ampleur dans un coin très peu fréquenté du massif, à faire en boucle à conditions d'avoir une idée des conditions, et d'avoir organisé la navette ...
Itinéraire :
Depuis notre dame de la Gorge ou Le Cugnon, suivre l'itinéraire du Chalet Hotel de Tré la Tête, puis le refuge des Conscrits si on prévoit d'y passer la nuit, sinon, il faut rester sur le glacier au niveau du "mauvais pas". Remonter le glacier jusqu'au col infranchissable. Main droite, se trouve le dernier sommet rive gauche, du bassin de Tré la Tête, La Tête Carrée. Franchir la rimaye (la plupart du temps rive droite) et remonter sur une centaine de mètre jusqu'à un replat, point de départ de la Rampe E versant Italien.
Le départ légèrement supérieur à 45° et la corniche peut s'avérer problématique à franchir.
L'itinéraire de cette rampe est évident, il s'agit d'une succession de couloirs. Il faut constamment rester rive droite le long des falaises surplombantes ( rester vigilant aux coulées éventuelles qui pourrait venir d'en haut)
Le couloir est long, il fait 1000m, l'ambiance y est grandiose, face au versant W très sauvage du Mont-blanc.
Ensuite, il suffit, de se laisser glisser au mieux sur le glacier de Miage jusqu'au Lac Combal en restant rive droite.
Du Lac Combal, rejoindre le chemin menant à "La Cantine de la Visaille" (environ 3Kms de bon chemin)
Ensuite, à vous de jouer, pour le retour aux Contamines ... Une navette est très appréciable car le retour à pieds, jusqu'au Tunnel est interminable ( une dizaine de kms ! )
Matériel :
Matériel classique de glacier, un piolet, un corps mort peut être utile pour l'accès à la rampe (corniche)
RemarquesCe couloir peut se faire en A/R, ce qui enlève 200m de D+ à condition de pouvoir se garer au terminus de la route de "la cantine de la Visaille" et enlève le soucis de navette. Par contre, ce couloir prend vite le soleil et le remonter suppose de partir très tôt et est jugé aux purges en provenance des falaises surplombantes (Prévoir une descente en fin de saison entre 9h et 11h )
Rampe E de la Tête Carrée, depuis le versant W du MB© Skitour/piolet15
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MONT-BLANC
Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Rédigé le 22.03.23 à 16:00

Risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques sensibles en ubacs.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Rares plaques sensibles en ubacs.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : Neige humide (pas de regel nocturne), sous couche fragiles persistantes.
Départ spontanés : Quelques avalanches de neige lourde sont possible à la faveur d'éclaircies dans les pentes très raides et ensoleillées (avalanche de taille petite à moyenne). D'autre part, quelques ruptures de plaque de fond sont possibles à tout heure, y compris en versant Nord sous 2000 m et jusqu'à 2500 m en adrets. Avalanches généralement de taille moyenne.
Déclenchements skieurs : Dans les ubacs (Nord-Ouest, Nord, Nord-Est), au-delà de 2200 m, dans de rares pentes raides, on ne peut exclure la possibilité de déclencher une plaque soit en neige dense et froide, mais aussi en neige molle voire alourdie. Présence, dans ses pentes, très localement, de sous couche fragiles persistantes (plutôt dans des secteurs rarement skiés et pas trop ventés, ou peu enneigé). Dans les autres pentes, possibilité de provoquer, une coulée de neige lourde sous les ski, y compris peut-être en nord sous 2000/2200 m (un départ linéaire isolé non exclu). Au dessus de 2500 m, peut-être de rares plaques en formation dans les ubacs avec le renforcement du vent de Sud-Ouest l'après-midi.
Qualité : L'enneigement est correct..., mais uniquement dans les ubacs et surtout au-dessus de 2000 m. On peut encore chausser les ski à partir de 1400 m côté Nord, alors que les pentes plein Sud sont parfois en grande partie déneigé jusqu'à plus de 2200 m lorsqu'elle sont raides.
Qualité de la neige Jeudi : Neige de printemps dans les adrets, et jusqu'à plus de 2000/2200 m dans les ubacs. Mou dès le matin (pas de regel nocturne) ou vite mou. Dans les pentes peu ensoleillées, au-dessus de 2200/2400 m, neige encore froide et parfois poudreuse.