ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Tête carrée, Rampe E

Tête carrée, Rampe E (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Tête carrée (3564 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2354 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° soutenu

Une course d'ampleur dans un coin très peu fréquenté du massif, à faire en boucle à conditions d'avoir une idée des conditions, et d'avoir organisé la navette ...

Ce couloir peut se faire en A/R, ce qui enlève 200m de D+ à condition de pouvoir se garer au terminus de la route de "la cantine de la Visaille" et enlève le soucis de navette. Par contre, ce couloir prend vite le soleil et le remonter suppose de partir très tôt et est jugé aux purges en provenance des falaises surplombantes (Prévoir une descente en fin de saison entre 9h et 11h )

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Itinéraire : Depuis notre dame de la Gorge ou Le Cugnon, suivre l'itinéraire du Chalet Hotel de Tré la Tête, puis le refuge des Conscrits si on prévoit d'y passer la nuit, sinon, il faut rester sur le glacier au niveau du "mauvais pas". Remonter le glacier jusqu'au col infranchissable. Main droite, se trouve le dernier sommet rive gauche, du bassin de Tré la Tête, La Tête Carrée. Franchir la rimaye (la plupart du temps rive droite) et remonter sur une centaine de mètre jusqu'à un replat, point de départ de la Rampe E versant Italien.

Le départ légèrement supérieur à 45° et la corniche peut s'avérer problématique à franchir.

L'itinéraire de cette rampe est évident, il s'agit d'une succession de couloirs. Il faut constamment rester rive droite le long des falaises surplombantes ( rester vigilant aux coulées éventuelles qui pourrait venir d'en haut)
Le couloir est long, il fait 1000m, l'ambiance y est grandiose, face au versant W très sauvage du Mont-blanc.

Ensuite, il suffit, de se laisser glisser au mieux sur le glacier de Miage jusqu'au Lac Combal en restant rive droite.
Du Lac Combal, rejoindre le chemin menant à "La Cantine de la Visaille" (environ 3Kms de bon chemin)

Ensuite, à vous de jouer, pour le retour aux Contamines ... Une navette est très appréciable car le retour à pieds, jusqu'au Tunnel est interminable ( une dizaine de kms ! )

Matériel : Matériel classique de glacier, un piolet, un corps mort peut être utile pour l'accès à la rampe (corniche)

Rampe E de la Tête Carrée, depuis le versant W du MBRampe E de la Tête Carrée, depuis le versant W du MB
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MONT-BLANC
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Rédigé à partir d'informations réduites. Au-dessus de 3000 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : Quelques plaques en haute montagne.

Risque Naturel : quelques coulées de neige humide.

Résumé : Départs spontanés : quelques coulées de neige humide. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en haute montagne.

Stabilité : Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Ces dernières 24 heures, il est tombé 20/30 cm de neige fraîche au dessus de 3000 m, fortement soufflée au dessus de 3500 m . Le soleil et la nette remontée des températures devraient permettre de stabiliser rapidement le manteau neigeux pour le week-end. Déclenchements accidentels :rien à attendre en-dessous de 2500/3000 m. A plus haute altitude, les plaques constituées par la neige récente soufflée posée sur la vieille neige semblent très faciles à déclenchées (cassures probables de 40/50 cm). A noter également que vendredi dans les versants chauffés par le soleil, le passage d'un skieur dans une pente suffisamment raide pourra mettre en mouvement une avalanche de neige humide (taille petite à moyenne). Départs spontanés : vendredi, quelques coulées de neige humide dans les pentes ensoleillées raides. Ponctuellement, on pourra assister à une avalanche de taille moyenne. Dernier bulletin de la saison 2021/2022.

Qualité : Plus beaucoup de neige en moyenne montagne, tout au plus quelques névés dans les ubacs au-dessus de 2500 m. En haute montagne, petite couche de neige fraîche, s'humidifiant rapidement dans la plupart des pentes, mais restant froide et soufflée dans les pentes les plus à l'ombre située à plus de 3000 m.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet