Il s'agit du point côté 3202m mais non nommé par l'IGN entre la Crête des Veyres et le Pic des Heuvières.
Topos associés - Pic des Veyres
- Pic des Veyres, La Pente à Georges (D+ 1500m / Ski 5.3)
- Pic des Veyres, Traversée (D+ 1900m / Ski 4.2)GPX
- Pic des Veyres, Versant nord ouest (D+ 2300m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche, départs en poire puis parfois linéaires l'après-midi et le soir.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche, départs en poire puis parfois linéaires l'après-midi et le soir. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE Déclenchements provoqués : instabilité du manteau neigeux en hausse, avec de nombreuses plaques dans la neige fraîche déjà présentes lundi matin, et gagnant en épaisseur tout au long de la journée. Ces plaques sont très faciles à déclencher à partir de 2200/2300 m dans les orientations ouest, nord à est. Elles reposent en effet sur un manteau neigeux froid et peu consolidé, comportant plusieurs strates de grains à faible cohésion faisant office de couches fragiles persistantes. En cas de rupture, ces plaques engendrent de fréquentes avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Quelques-unes peuvent être grandes (taille 3) à partir de la fin de journée/soirée, dans les pentes les plus chargées par le fort vent de secteur ouest en altitude. Départs spontanés : en cours de journée de lundi, petites avalanches de neige fraîche dans les pentes raides et couloirs au fil des chutes de neige, départs en poire. L'après-midi et le soir essentiellement, certaines structures de plaques peuvent céder spontanément sous le poids de la neige fraîche rapportée par le vent, engendrant alors quelques avalanches moyennes (taille 2), voire une grande (taille 3) dans les ubacs d'altitude préalablement les plus enneigés. Sous 2000/2200 m, les chutes de neige se déposent sur un sol nu ou un manteau neigeux peu épais, limitant l'activité avalancheuse.
Qualité : - Enneigement correct pour la saison dans les ubacs au-dessus de 2300/2400 m, encore faible plus bas et en adrets. Il va nettement s'améliorer lundi avec les chutes de neige attendues. Hauteur de neige ce dimanche 23 novembre à la Nivôse de Restefond à 2550 m d'altitude : environ 30 cm. - Limite d'enneigement skiable : vers 1800/2000 m en ubacs en début de matinée, puis un peu plus bas en cours de journée avec les chutes de neige qui se poursuivent (uniquement sur terrain herbeux favorable car pas de sous-couche). - État de la neige en surface : neige fraîche, souvent travaillée par le vent en altitude, avec des zones d'accumulations qui côtoient des surfaces décapées ou durcies. Neige devenant humide sous 1800/2000 m.
Connexion



Pic des Veyres (Queyras - Alpes Cozie N, 3202m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix