Sommets : Pas du Curé (2783 m) Pic des Veyres (3202 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 100m maxi, nombreuses pentes soutenues (40°)


Descendre 150m de dénivellée versant Escreins en tirant à droite pour remonter la première combe SE (à gauche d'un pilier très marqué).
Remonter celle-ci en sortant à la brèche de droite. Essayer de visualiser la suite (on voit le petit collet juste au pied à gauche d'un gendarme rocheux sur la ligne de crête).
Descendre dans le Vallon Obscur puis remonter une nouvelle combe SSE afin de rejoindre le collet précité. A mi-hauteur, la combe se sépare en 2 au niveau d'un éperon rocheux : prendre soit à droite (enneigement plus capricieux), soit à gauche en sortant alors par le petit couloir de droite. On arrive au même endroit, il reste 50m pour rejoindre le collet.
Descendre sur le versant opposé dans une cuvette (côté 3009), puis repeauter pour rejoindre le Pic des Veyres juste en face. Laisser les skis juste sous le sommet, et franchir les derniers mètres rocheux faciles à pied. La suite de l'itinéraire consiste à contourner le bastion rocheux sommital par le S : Juste avant les derniers mètres rocheux où l'on a laissé les skis, prendre un grand entonnoir SW (40° au départ puis 45°) puis dès que possible, tirer à droite et remonter skis sur le dos au collet évident. Le crux au niveau itinéraire est passé ! On peut rejoindre ce collet en descendant directement à l'ouest depuis le sommet mais il faudra sans doute compter sur une désescalade et/ou un rappel délicat dans des schistes...pourris.
Descendre en direction du Vallon Claus. On repeaute en direction du Col de la Colette Verte.
Descendre sur le pas du curé. Remonter en direction de la brèche entre la Mamelle et la Pointe de la Saume.
Descendre le couloir versant N (45° sur 100m), puis le vallon du Bachas. On remonte une dernière fois pour franchir le collet Alain Vincent au niveau du point 2453 afin de rentrer par le vallon de Lourette.

Voir aussi l'excellent topo (et les photos qui vont avec !) H18 du Toponeige Queyras 1ère édition, H21 sur la 2ème édition.



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
03.04.25 | Traversée des Veyres | clodio | |
Météo/températures : Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : 1700m Conditions pour le ski : poudreuse en nord , transformée en sud Conditions nivo et activité avalancheuse : 20cm de neige fraîche de la veille au-dessus de 2500m, neige tassée croutée en nord sous 2500, neige de printemps sur les versants sud pas toujours très enneigés (en haut de la pointe des Veyres, au col de la Mamelle); ras en avalanches |
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige humide principalement, mais des instabilités également en formation dans la neige sèche en versant nord de haute altitude
Risque Naturel : En neige humidifiée par la pluie. Grandes à très grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord
Résumé : Départs spontanés : En neige humidifiée par la pluie. Grandes à très grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord Déclenchements skieurs : Dans la neige humide principalement, mais des instabilités également en formation dans la neige sèche en versant nord de haute altitude
Stabilité : ACTIVITÉ MARQUÉE EN NEIGE HUMIDE SOUS LA PLUIE, DÉPARTS PARFOIS TRÈS VOLUMINEUX Départs spontanés : En-dessous de 2500/2600 m environ, avalanches de neige humide possibles en tous versants, généralement ponctuels et de taille petite à moyenne. En orientations nord-ouest, nord et nord-est, des avalanches de grande taille (taille 3) emportant tout le manteau neigeux sont possibles, rarement de très grande taille (taille 4). Le danger est le plus marqué dans la tranche d'altitude 2200/2500 m. La pluie dimanche en fin de journée provoque une humidification complète du manteau neigeux, jusqu'aux couches fragiles persistantes formées en début de saison et présentes à la base du manteau neigeux. Ces avalanches peuvent se déclencher lundi, soit relativement longtemps après la fin de la pluie, le temps que l'eau liquide percole jusqu'au fond du manteau. Au-dessus de 2600 m, départs de neige récente, généralement humides et peu volumineux. Déclenchements provoqués : En dessous de 2500/2600 m environ, instabilités rares mais potentiellement volumineuses. Un skieur peut initier un départ en neige humide, restant généralement ponctuel, parfois en plaque et très volumineux en orientation nord-ouest, nord et nord-est d'altitude comprise entre 2200 et 2600 m. Au-dessus de 2600 m, instabilités plus superficielles. Plutôt rares et difficilement déclenchables le matin, elles sont un peu plus nombreuses l'après-midi, en formation sous l'effet de la lombarde. Un seul skieur peut alors facilement les déclencher notamment en pente nord de haute altitude, plus haut que 2800 m environ.
Qualité : Enneigement largement déficitaire pour un mois d'avril. Les températures, élevées depuis le début de mois, ont entrainé une fonte relativement rapide du manteau neigeux. Données observées : 55 cm aux Orres à 1900 m ou à Risoul à 2060 m, 61 cm à la nivôse du parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1800/1900 m en ubacs, 2300/2500 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux très humide en toute orientation jusque 2600 m environ. Au-dessus, un peu de neige récente rapidement humide au soleil. Neige restant sèche seulement en verant nord au dessus de 2800 m, tombée plutôt poudreuse et peu ventée mais devenant travaillée par la lombarde en cours de journée de lundi.