ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac (Pied du Mélèzet) > Pic des Veyres, Traversée

Pic des Veyres, Traversée (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic des Veyres (3202 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 100m maxi, nombreuses pentes soutenues (40°)

Voir aussi l'excellent topo (et les photos qui vont avec !) H18 du Toponeige Queyras 1ère édition, H21 sur la 2ème édition.

Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)

Itinéraire : De la station prendre les remontées jusqu'au collet St Anne. Rejoindre le vallon homonyme puis remonter en direction du point le plus bas entre le Pic des Heuvières et la Font Sancte (couloir encaissé à 40/45° sur 200m).
Descendre 150m de dénivellée versant Escreins en tirant à droite pour remonter la première combe SE (à gauche d'un pilier très marqué).
Remonter celle-ci en sortant à la brèche de droite. Essayer de visualiser la suite (on voit le petit collet juste au pied à gauche d'un gendarme rocheux sur la ligne de crête).
Descendre dans le Vallon Obscur puis remonter une nouvelle combe SSE afin de rejoindre le collet précité. A mi-hauteur, la combe se sépare en 2 au niveau d'un éperon rocheux : prendre soit à droite (enneigement plus capricieux), soit à gauche en sortant alors par le petit couloir de droite. On arrive au même endroit, il reste 50m pour rejoindre le collet.
Descendre sur le versant opposé dans une cuvette (côté 3009), puis repeauter pour rejoindre le Pic des Veyres juste en face. Laisser les skis juste sous le sommet, et franchir les derniers mètres rocheux faciles à pied. La suite de l'itinéraire consiste à contourner le bastion rocheux sommital par le S : Juste avant les derniers mètres rocheux où l'on a laissé les skis, prendre un grand entonnoir SW (40° au départ puis 45°) puis dès que possible, tirer à droite et remonter skis sur le dos au collet évident. Le crux au niveau itinéraire est passé ! On peut rejoindre ce collet en descendant directement à l'ouest depuis le sommet mais il faudra sans doute compter sur une désescalade et/ou un rappel délicat dans des schistes...pourris.
Descendre en direction du Vallon Claus. On repeaute en direction du Col de la Colette Verte.
Descendre sur le pas du curé. Remonter en direction de la brèche entre la Mamelle et la Pointe de la Saume.
Descendre le couloir versant N (45° sur 100m), puis le vallon du Bachas. On remonte une dernière fois pour franchir le collet Alain Vincent au niveau du point 2453 afin de rentrer par le vallon de Lourette.

Matériel : Crampons, piolet, éventuellement un ficellou.

Bienvenue dans le labyrinthe !Bienvenue dans le labyrinthe !