Sommets : Pas du Curé (2783 m) Pic des Veyres (3202 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45° sur 100m maxi, nombreuses pentes soutenues (40°)
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
De la station prendre les remontées jusqu'au collet St Anne. Rejoindre le vallon homonyme puis remonter en direction du point le plus bas entre le Pic des Heuvières et la Font Sancte (couloir encaissé à 40/45° sur 200m).Descendre 150m de dénivellée versant Escreins en tirant à droite pour remonter la première combe SE (à gauche d'un pilier très marqué).
Remonter celle-ci en sortant à la brèche de droite. Essayer de visualiser la suite (on voit le petit collet juste au pied à gauche d'un gendarme rocheux sur la ligne de crête).
Descendre dans le Vallon Obscur puis remonter une nouvelle combe SSE afin de rejoindre le collet précité. A mi-hauteur, la combe se sépare en 2 au niveau d'un éperon rocheux : prendre soit à droite (enneigement plus capricieux), soit à gauche en sortant alors par le petit couloir de droite. On arrive au même endroit, il reste 50m pour rejoindre le collet.
Descendre sur le versant opposé dans une cuvette (côté 3009), puis repeauter pour rejoindre le Pic des Veyres juste en face. Laisser les skis juste sous le sommet, et franchir les derniers mètres rocheux faciles à pied. La suite de l'itinéraire consiste à contourner le bastion rocheux sommital par le S : Juste avant les derniers mètres rocheux où l'on a laissé les skis, prendre un grand entonnoir SW (40° au départ puis 45°) puis dès que possible, tirer à droite et remonter skis sur le dos au collet évident. Le crux au niveau itinéraire est passé ! On peut rejoindre ce collet en descendant directement à l'ouest depuis le sommet mais il faudra sans doute compter sur une désescalade et/ou un rappel délicat dans des schistes...pourris.
Descendre en direction du Vallon Claus. On repeaute en direction du Col de la Colette Verte.
Descendre sur le pas du curé. Remonter en direction de la brèche entre la Mamelle et la Pointe de la Saume.
Descendre le couloir versant N (45° sur 100m), puis le vallon du Bachas. On remonte une dernière fois pour franchir le collet Alain Vincent au niveau du point 2453 afin de rentrer par le vallon de Lourette.
RemarquesVoir aussi l'excellent topo (et les photos qui vont avec !) H18 du Toponeige Queyras 1ère édition, H21 sur la 2ème édition.
Bienvenue dans le labyrinthe !
Itinéraire 3D by VisuGPX
Itinéraire 3D by VisuGPXValable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande Déclenchements skieurs : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU A LA FOIS ÉPAIS ET FRAGILE : SITUATION TRÈS DÉFAVORABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques d'aspect poudreux, sont très nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, même à distance, et générer des avalanches de taille moyenne, souvent grande en orientations ouest, nord et est. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts. La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux instable, constitué d'un empilement de couches fragiles jusqu'au fond, et non détectables depuis la surface ; éventuellement avec un test du bâton, on observe un brusque enfoncement près du sol. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi atteindre 100 voire 130 cm en versants peu ensoleillés d'altitude. Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne. Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires atteignant des dimensions de taille moyenne à grande. En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début février. Données observées : 68 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur soufflé par le vent. Limite d'enneigement skiable : dès 1200 m sur la plupart des itinéraires, peu de sous-couche en adrets à cette altitude. État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 5/10 cm humides à 1200 m, 15 à 30 cm au delà de 1500 m. Elle est souvent légère et poudreuse, localement densifiée par le vent et parfois cartonnée près des crêtes d'altitude. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 2000 m environ.
Connexion



Pic des Veyres, Traversée (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix