Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac (Pied du Mélèzet) > Pic des Veyres, La Pente à Georges
Pic des Veyres, La Pente à Georges (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic des Veyres (3202 m) Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45-55°/550m
Itinéraire somptueux dans la magnifique face nord du Pic des Veyres, très astucieux, aérien. En bref majeur.
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du lac des Rouites, viser vers la gauche un cône de neige qui remonte dans la face et rejoint un couloir encaissé, qui part sur la gauche. Le remonter pendant 250m environ (45°) jusqu'à arriver à un bloc coincé qui se gravit sur sa gauche (10m). Poursuivre la pente au dessus vers la gauche et une épaule pentue neigeuse au pied d'un ressaut en glace (70m - 45-50° qui se raidit vers le ressaut en glace). Surmonter ce ressaut (III, 3m vertical ou mixte M3 puis se couche, on peut faire relais 20m au dessus à main droite). Continuer vers la gauche dans un goulet bien raide puis une longue traversée ascendante sur la gauche, très exposée. On rejoint un couloir qui vient buter sur les rocher sommitaux, que l'on contourne par la gauche en passant un replat en neige. On traverse à l'horizontal à gauche sur 20m pour rejoindre un dernier couloir raide (50°, 50m) qui abouti au point 3090 sur la crête.
Descente en sens inverse. Rappel nécessaire pour le ressaut en glace (ou bon mental) puis le bloc coincé peut s'éviter par la droite sens orographique.
Matériel :
2 piolets, crampons, corde 40m, broches au cas ou.
Remarquesitinéraire grandiose dans une face très peu parcourue et sauvage à souhait. Le bas est caché de la station, au dessus les pentes sont très exposées mais l'ambiance qui en résulte est splendide. Cotation à voir entre 5.2 et 5.3, avis aux futurs répétiteurs
Itinéraire ouvert par Sébastien Deyres, regretté guide de haute-montagne de Ceillac auquel on pense fort.
Voir aussi : sebdescimes.weebly.com/blog/pic-des-veyres-ski-alpinisme-pente-a-georges
© Skitour/Timhugot
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Rédigé le 22.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques, faciles à déclencher, surtout en large secteurs nord à ouest d'altitude
Risque Naturel : rares plaques
Résumé : Départs spontanés : rares plaques
Déclenchements skieurs : quelques plaques, faciles à déclencher, surtout en large secteurs nord à ouest d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2200 m environ, quelques plaques en place dans la neige récente, d’autres en formation avec le vent. Ces instabilités sont présentes même loin des crêtes et ruptures de pente, plus fréquentes en orientation ouest / nord / est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, avec déclenchement possible à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple).
Départs spontanés :
Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de taille petite à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 25 cm (secteur venté), Vars (2220 m) : 59 cm
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ.
État de la neige de surface : sous 2200 m neige humidifiée croutée. Au-dessus, neige récente souvent travaillée par le vent.