Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac (Pied du Mélèzet) > Pic des Veyres, La Pente à Georges
Pic des Veyres, La Pente à Georges (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic des Veyres (3202 m) Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45-55°/550m
Itinéraire somptueux dans la magnifique face nord du Pic des Veyres, très astucieux, aérien. En bref majeur.
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du lac des Rouites, viser vers la gauche un cône de neige qui remonte dans la face et rejoint un couloir encaissé, qui part sur la gauche. Le remonter pendant 250m environ (45°) jusqu'à arriver à un bloc coincé qui se gravit sur sa gauche (10m). Poursuivre la pente au dessus vers la gauche et une épaule pentue neigeuse au pied d'un ressaut en glace (70m - 45-50° qui se raidit vers le ressaut en glace). Surmonter ce ressaut (III, 3m vertical ou mixte M3 puis se couche, on peut faire relais 20m au dessus à main droite). Continuer vers la gauche dans un goulet bien raide puis une longue traversée ascendante sur la gauche, très exposée. On rejoint un couloir qui vient buter sur les rocher sommitaux, que l'on contourne par la gauche en passant un replat en neige. On traverse à l'horizontal à gauche sur 20m pour rejoindre un dernier couloir raide (50°, 50m) qui abouti au point 3090 sur la crête.
Descente en sens inverse. Rappel nécessaire pour le ressaut en glace (ou bon mental) puis le bloc coincé peut s'éviter par la droite sens orographique.
Matériel :
2 piolets, crampons, corde 40m, broches au cas ou.
Remarquesitinéraire grandiose dans une face très peu parcourue et sauvage à souhait. Le bas est caché de la station, au dessus les pentes sont très exposées mais l'ambiance qui en résulte est splendide. Cotation à voir entre 5.2 et 5.3, avis aux futurs répétiteurs
Itinéraire ouvert par Sébastien Deyres, regretté guide de haute-montagne de Ceillac auquel on pense fort.
Voir aussi : sebdescimes.weebly.com/blog/pic-des-veyres-ski-alpinisme-pente-a-georges
© Skitour/Timhugot
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Rédigé le 15.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Dans la neige récente, potentiellement de grande ampleur en altitude
Risque Naturel : En plaques à vent, taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : En plaques à vent, taille petite à moyenne
Déclenchements skieurs : Dans la neige récente, potentiellement de grande ampleur en altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : plaques faciles à déclencher par un seul skieur. Ces instabilités, possibles en toute orientation, d'aspect friable ou dur, se situent dans les secteurs d'accumulation par le vent. Elles se multiplient sous l'effet du fort vent d'est, pendant et après les petites chutes de neige de la matinée. Leur rupture génère des avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les versants ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2200 m environ. Elles reposent localement sur une couche fragile persistante, constituée de grains de faible cohésion formés en surface suite à la longue période anticyclonique. Les couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont moins facilement sollicitables, mais leur déclenchement n'est pas exclu et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Dans les versants d'un large sud ainsi qu'à basse altitude, formation d'instabilités dans la neige fraîche ventée mais le faible enneigement et l'absence de couche fragile persistante étendue limite les volumes de neige mobilisés (taille 1).
Départs spontanés : départs de plaques à vent de taille 1 à 2, dans les secteurs d'accumulation de neige sous l'effet du fort vent d'est le matin. Activité ensuite sous forme de départs ponctuels de neige récente humidifiée sous les éclaircies, nombreux mais peu volumineux (taille 1).
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 21 cm, Les Orres (1895 m) : 25 cm, Vars (2220 m) : 59 cm
Limite d'enneigement skiable vers 1500 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800 m en ubacs et 2300/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : quelques cm de neige fraîche mardi matin, en faible quantité (5/10 cm) et fortement ventée. Cette petite couche repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond souple de vieille poudreuse sans cohésion dans quelques pentes abritées d'altitude.