Sommet de modeste altitude mais dominant la vallée du Brevon et offrant un magnifique panorama sur le Chablais (Roc d'Enfer, Chalune, Haute pointe Chavasse, le Môle ...........). Plusieurs grandes voies d'escalade se trouvent sur la face ouest (Topo disponible sur le site Chablais Grimpe). A l'est se trouve le hameau de Tré le Saix où l'on peut trouver un gite de montagne ouvert toute l'année.
Topos associés - Rocher de la mottaz (Sur la Pointe)
- Rocher de la mottaz (Sur la Pointe), de Beauveau (D+ 580m / Ski 1.2)
- Rocher de la mottaz (Sur la Pointe), Sur la Pointe par l'Ermont (D+ 657m / Ski 1.2)
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : De la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne. Déclenchements skieurs : De la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Avalanche de neige humide pendant et après les averses Départs spontanés : * Avalanches de neige humide à toutes altitudes. Départs possibles pendant les chutes de pluie puis au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) Facteur aggravant, au-dessus de 2400 m en versants E/N/O : pendant et après les chutes de pluie, un départ en plaque est possible si l'humification atteint une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux. Cassure de 50/80 cm possibles. Taille 2 (moyenne). * Quelques plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Déclenchements ponctuels de neige humide sous les pieds ou les skis. Facilement déclenchables. Causé par les précipitations pluvieuses puis par le réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1700 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi : * En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur, voire neige de névé, avec un mauvais regel nocturne. * Au-dessus de 2400 m : manteau neigeux printanier, humidifié en surface. Faible regel nocturne.
Connexion



Rocher de la mottaz (Sur la Pointe) (Chablais - Faucigny, 1657m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix