Sommet : Rocher de la mottaz (Sur la Pointe) (1657 m)
Orientation : S
Dénivelé : 657 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 20°/100m
Départ :
Pont de l'Ermont (1000 m) - Thonon-les-Bains, Bellevaux hameau de l'Ermont
Itinéraire :
Du pont de l'Ermont prendre le chemin forestier jusqu'au hameau des Nants puis bifurquer vers le Sud pour rejoindre la Fontaine du Creux. De la fontaine prendre plein Ouest pour arriver au hameaux de Tré le Saix. Le sommet de Sur La Pointe se trouve à l'ouest du hameau, on y accède en le contournant par un petit col vers le Nord puis en remontant une crête facile. Descente: Retour sur le hameau de Tré le Saix puis prendre vers le Nord en traversant les pâturage de Tré le Saix et de la Molliettaz, en direction de la Ficlaz, de la prendre le chemin forestier jusqu'au croisement du chemin des Nants (sous la tanière de l'ours), puis reprendre le chemin de montée jusqu'au pont de l'Ermont.
Rochers de la Mottaz : combe nord. itinéraire de descente sur les chalets de la Ficlaz
Sur la Pointe à gauche et le départ de la combe nord à droite dans l'ombre.Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2400/2500m, rares plaques friables dans la neige récente.
Risque Naturel : Au soleil, rares petites coulées
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, rares petites coulées Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2400/2500m, rares plaques friables dans la neige récente.
Stabilité : Rares instabilités en altitude. Purges en adrets. Départs spontanés : Peu probables. De rares avalanches de neige humide sont possibles dans les adrets d'altitude, notamment près des rochers. Taille 1. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2500m, dans le peu de neige encore froide, de rares plaques se forment sous le vent de Sud. Elles se trouvent principalement dans les accumulations, mais restent peu nombreuses, peu épaisses et d'extensions limitées. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m. Neige continue à partir de 1800/2000 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous-couche. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige jeudi : En adrets, on retrouve une neige de printemps, plutôt dure le matin et s'humidifiant en journée. Au-delà, la neige froide s'alourdit sous le voile. En ubacs, la neige s'humidifie en journée à toutes altitudes. En altitude, la neige est souvent travaillée par le vent.
Connexion



Rocher de la mottaz (Sur la Pointe), Sur la Pointe par l'Ermont (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix