Topos associés - Brèche des Têtes
- Brèche des Têtes, couloir en Virgule (WSW) et Nant Blanc (D+ 1930m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Instabilités dans la neige restée légère en altitude, formées par le Foehn. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent. Formées par le Foehn de ces derniers jours dans la neige encore froide et légère. Plus nombreuses et plus dures en montant en altitude. Encore faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... * Entre 2200 m et 2800 m : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (80cm/1m). Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce mercredi : * Regel nocturne peu efficace le matin. * En ubacs : en dessous de 1900 m, croute épaisse et dure. Entre 1900 m et 2300 m croute moins portante qui ne ramollit pas la journée qui repose sur de la neige moins dense. Au-dessus de 2300 m, neige restée restée froide légère ou durcie, travaillée par le Foehn. * En adrets : en dessous de 2600 m, fine croute le matin qui se transforme dans les pentes raides exposées au soleil. Au-dessus de 2600 m, neige plus froide, encore légère, travaillée par le vent. * Les crêtes et les arêtes de moyenne montagnes sont dégarnies.
Connexion



Brèche des Têtes (Mont Blanc, 2813m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix