ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Brèche des Têtes, couloir en Virgule (WSW) et Nant Blanc

Brèche des Têtes, couloir en Virgule (WSW) et Nant Blanc (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Brèche des Têtes (2813 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1930 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40/45° sur 200 m, 35° soutenu sur 700 m pour le Nant Blanc

On voit que le couloir débouche au sommet qu'une fois au niveau du coude de celui-ci ou sur l'itinéraire du col des Tufs, relativement haut dans la pente.

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Itinéraire : Du parking de Notre Dame de la Gorge, remonter la voie Romaine puis le chemin jusqu'aux chalets de la Balme. Continuer, en passant sous la ligne haute tension, jusqu'aux chalets de Jovet (itinéraire des Monts Jovet). De là, tirer à l'est en direction des Têtes de Bellaval (à gauche du col des Tufs), d'abord par de faibles pentes puis par une grande pente soutenue entrecoupée de rochers (ancienne moraine) qui passe soit à gauche, soit à droite. Après être arrivé au niveau d'un petit cirque au pied des Têtes d'Enclave et de Bellaval, remonter le couloir le plus à droite des trois, qui débouche à la Brèche des Têtes.
Redescendre le couloir puis les pentes en tirant à droite pour rejoindre le plus grand des lacs Jovet (2174 m). Le traverser et remonter direction nord-nord-est pour atteindre l'arête entre les sommets des Monts Jovet et du Pain de Sucre du Mont Tondu, en dessous de où elle se redresse (vers 2500 m d'altitude).
Descendre les grandes pentes du versant nord, soutenues sur 700 m de haut, pour déboucher dans la combe Blanche. Vers 1650 m d'altitude, tirer à gauche pour rattraper un chemin (étroit et tortueux) rive gauche du torrent (marquage sur les arbres) qui rejoint les chalets de la Laya et, de là, la voie Romaine.

Matériel : crampons, piolet


Variantes

1. Tête d'Enclave, Couloir SW (1650 m, ski 4.3, SW)

Montée: idem itinéraire principal jusque vers 2550. Prendre ensuite à gauche, laisser un premier couloir très large (le couloir W), puis prendre le 2e. Le remonter jusqu'à sa sortie puis prendre à droite les pentes W qui débouchent quelques mètres sous le sommet qu'on rejoint facilement.

Descente: idem

4.2/4.3 E2 40-45/300

2. Tête d'Enclave, Couloir W (1650 m, ski 4.2, W)

Montée: idem itinéraire principal jusque vers 2550. Prendre ensuite à gauche le premier couloir très large. Le remonter, puis ~50 avant sa sortie prendre à droite un entonnoir orienté W qui donne accès aux pentes sommitales. On sort sur l'arête N une trentaine de mètres sous le sommet qu'on rejoint facilement.

Descente:idem

4.2 E2 40/300 avec un passage 45/30 orienté W et étroit

Couloir depuis les Chalets du JovetCouloir depuis les Chalets du Jovet
En vert le couloir W, en rouge le couloir SW, en bleu la virguleEn vert le couloir W, en rouge le couloir SW, en bleu la virgule