Le Carlit est, en Pays Catalans, une cime qui jouit tout comme le Canigou d'un grand prestige . Du Pic la vue est immense , le massif de la Maladetta parait tout proche et la Barre des Ecrins serait même visible si les isérois utilisaient plus souvent le vélo . En été, sa voie normale au départ du Barrage des Bouillouses est sur-fréquentée. Sur le coup de midi, c'est une longue cohorte suante, pétante , éructante qui s'empare des sommets jumeaux . Pour fuir les odeurs, ils suffit d'être un peu matinal ou de faire quelques pas de coté en escaladant le Carlit soit par le col des Andorrans, soit par le Faux Carlit et le col Nord . On ne rencontre alors que le mouflon ou plus rare maintenant ( pestivirose ) l'isard curieux . Le versant Lanoux jouit aussi d'un certain silence, sa raide grimpette sur un terrain instable en dissuade plus d'un . Il vaut mieux y venir en hiver mais la balade est un peu longue et le gobelet présent . Du coté Bouillouses, l'ascension hivernale du Carlit est facilitée par la présence des stations de ski de Font-Romeu ou Les Angles . Il n'est pas besoin de se lever au chant du coq, on pointe à 9 H au bas des pistes et hop, c'est parti pour un tour de manège . Russell, lorsqu'il en fit la première ascension connue du Carlit, en 1865, n'utilisa aucune remontée mécanique, il partit d'Angoustrine ! Au printemps, il vaut mieux être un peu plus matinal . Démarrer du Pla des Aveillans est préférable . On évitera ainsi de se mouiller la peau ou les peaux en traversant le chapelet de lacs conduisant au cruz final permettant de gagner les sommets du Carlit .
Topos associés - Puig Carlit
- Puig Carlit, Voie Normale (D+ 920m / Ski 3.3)
- Puig Carlit, Estany dels Forats (D+ 1400m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques temporaires
Risque Naturel : Purges possibles en pentes raides
Résumé : Départs spontanés : Purges possibles en pentes raides Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques temporaires
Stabilité : Instabilités dans la couche de neige fraiche Déclenchements provoqués : * Dans un large secteur nord à sud-est, de nouvelles structures de plaques se forment au fil des chutes de neige attendues ce mardi soir et la nuit de mardi à mercredi à la frontière avec l'Ariège. Elles sont associées à un vent d'ouest puis de nord-ouest assez fort. On les trouve souvent à proximité des crêtes, et elles peuvent être masquées par de la neige fraîche. Elles sont facilement sollicitables au passage d'un randonneur. Le risque est plus marqué, là où le manteau préexistant était suffisamment épais pour masquer les aspérités de la surface (rochers, végétation basse). * Dans un secteur nord-ouest à nord-est, au-dessus de 2500/2600m, il n'est pas exclu qu'il puisse subsister des plaques formées en fin de semaine dernière reposant sur des sous-couches fragiles plus ou moins profondément enfouies. À plus basse altitude, ces sous-couches anciennes sont généralement neutralisées par la présence de croutes de regel dans la partie supérieure du manteau neigeux. Départs spontanés : * Au fil des chutes de neige de ce mardi et de la nuit de mardi à mercredi, de petites purges sont possibles dans les pentes les plus raides. Rarement, une avalanche un peu plus conséquente (taille 2) n'est pas exclue en cas d'écroulement d'une corniche. * Dans la journée de mercredi, dans un large secteur sud, au gré des éclaircies, des départs de coulées de neige humide sont probables dans les pentes raides qui voient le soleil. Elles seront de taille 1, voir de taille 2 très localement dans un secteur ayant reçu plus d'accumulation de neige récente ventée (secteur Sud-Est particulièrement).
Qualité : D'ici mercredi matin, la montagne va progressivement retrouver un aspect hivernal jusque vers 1000/1200m. L'épaisseur du manteau neigeux reste globalement nettement déficitaire pour une fin février en moyenne montagne. Il faut prendre de l'altitude pour trouver un enneigement plus généreux à partir de 2000 à 2200m avec des hauteurs pouvant dépasser les deux mètres de neige dans les vallons d'altitude au-dessus de 2300/2400m. Qualité de la neige : * Au lever du jour, dans les secteurs proches de l'Ariège, on trouvera 3 à 8 cm de neige fraiche au-dessus de 1800m, répartis de manière inhomogène à cause du transport par le vent d'ouest à nord-ouest. Elle reposera sur de la neige plus humide, hormis en versant nord au-dessus de 2000m. Cette couche de neige fraiche restera froide et légère en versants ombragés, mais s'humidifiera dans les pentes qui verront des éclaircies dans la journée de mercredi. * Dans les autres secteurs qui n'auront pas reçu de précipitations, le manteau neigeux a subi des cycles de regel/dégel hormis à haute altitude en versant ombragé. Limite skiable : L'apport de neige fraîche ne va pas significativement faire évoluer la limite skiable, qui se situe vers 1700/1800 m en nord sur terrain herbeux, nettement plus haut dans les versants sud-ouest à sud-est.