Sommet : Puig Carlit (2921 m)
Orientation : T
Dénivelé : 920 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35°-40°/200 m -
Départ :
Parking Barrage des Bouillouses (2000 m) - Entre Mont-louis et La Llagonne - Croisement de la Salite entre D118 et D60 - Prendre la D60 jusqu'à son terminus non dégagé en hiver au delà du Pla des Aveillans .
Itinéraire :
Du barrage des Bouillouses, continuer la route en direction de l'Hôtel Bones Hores . Avant l'hôtel ne pas prendre l'itinéraire d'été ( panneau ) mais partir plein E en légère descente au tout début, pour 350 M plus loin, trouver un talweg que l'on remonte rive droite NW . Aprés une courte et raide montée on rejoint l'itinéraire d'été balisé d'accès aulacs du Carlit . Remonter jusqu'au premier lac : le viver qu'il convient de traverser rive W pour prendre, sans changer d'orientation, un autre petit talweg que l'on remonte toujours dans le même axe . On arrive alors à l'étang de les Dougnes à 3 km du barrage . En continuant la trace sans changer d'orientation on rejoint l'étang du Castella . S'orienter plein W, traverser ce lac et les deux suivant : Le Trebens et le Soubiran . De ce dernier lac, à la cote de 2320 M et à 5 km du barrage, partir WSW et atteindre le point le plus bas d'un premier couloir évident issu du Carlit . On le remonte en général sans déchausser pour atteindre à 2600 M un lacquet gelé . La pente se couche un peu sur une centaine de mètres puis s'accentue très nettement ( 40° sur 200 M ) . On grimpe alors, le plus souvent en crampons, ce couloir conduisant à une légère dépression située au centre des cimes jumelles du Carlit qui jouit avec le Canigou d'un panorama exceptionnel de la Maladetta ( cela est sur ! ) aux Ecrins ( hum !)) . Retour par le même itinéraire .
RemarquesSi le départ s'effectue du parking du Pla des Aveillans il convient d'ajouter 300 m en dénivellation positive et 4 km 500 de distance en plus .
Variantes1. Col des Andorrans (920 m, ski 3.3, T)
Belle variante plus alpine qui permet de faire le Carlit en boucle . Du barrage, rejoindre l'étang du Viver, passer entre les étangs : la Coumasse et Sec , traverser l'étang Llat pour rejoindre ( W) une crête morainique venant du Tossal Colomer . Un cheminement en forêt de pins rabougris conduit à la Coma des Forats ? Ce vallon vient buter au pied du cirque formé par le Tossal Colomer à main droite, le Carlit au Centre et la Solana Carnicera à gauche . Une légère dépression, juste au pied du Carlit, permet d'atteindre le bas du couloir conduisant au col des Andorrans . Remonter ce raide couloir en crampons et rejoindre le sommet du Carlit par la crête ( PD ) . Retour par la voie normale .
2. Couloir Est en Y (920 m, ski 3.3, E)
C'est une variante de la variante du col des Andorrans. Faire toute l'approche comme pour aller au col des Andorrans, mais au pieds du Carlit, laisser à gauche le couloir du col et remonter tout droit la face est sous le sommet du Carlit. On chausse rapidement les crampons. Monter au mieux les pentes de neige raide, en visant l'Y que forment deux petits couloirs tout en haut de la face à quelques pas du sommet. Selon l'enneigement prendre la branche gauche ou droite de l'Y.
Itinéraire trés esthétique, entièrement sur neige contrairement à celui par le col des Andorrans. La face est est en plein soleil le matin. Ne s'y engager que par neige de printemps stabilisée et pas trop ramollie
Puig Carlit, au petit matin .
Puig Carlit, versant Col des Andorrans .
Facette est du Carlit, avec le couloir Y tout en haut. A gauche, le col des AndorransValable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent formées avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent formées avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sous l'action du vent de sud. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300 m, avalanches de plaques, le plus souvent de petites tailles, déclenchables par le passage d'un skieur. En effet, des plaques se sont formées et continuent de l'être par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier. Dans un large secteur nord, elles reposent parfois sur une neige moins dense constituée de neige récente pouvant faire office de couche fragile temporaire en cours de stabilisation. Quelques combes d'altitude orientées Nord à Est peuvent receler des structures de plaque plus conséquentes reposant sur une couche de grains anguleux (faces planes) formée en surface en début de semaine créant ainsi une couche fragile plus persistante. Le déclenchement de ses structures est moins facile et peut engendrer une avalanche de taille moyenne. Départs spontanés : peu probable.
Qualité : Enneigement : Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les dernières chutes de mercredi sont restées modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1500 à 1600m d'altitude, mais il faut souvent approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes généralement dégarnies. Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1700/1800 m, souvent vers 2000m dans les pentes ensoleillées. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude. État de surface de la neige : Dimanche matin, à basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacé. Au-dessus de 2000/2200 m, on peut trouver quelques cm de neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud. Elle devient rapidement travaillée par le vent et cartonnée en se rapprochant des sommets et des crêtes. En fin de journée et pour la nuit suivante la montagne va reprendre une teinte plus hivernale avec quelques cm de neige fraiche toujours travaillée par le vent.
Connexion



Puig Carlit, Voie Normale (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix