Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Porté-Puymorens, route du Passet > Puig Carlit, Estany dels Forats
Puig Carlit, Estany dels Forats (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig Carlit (2921 m) Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35° - sur 200 M
Départ :
Porté-Puymorens, route du Passet (1660 m) - En venant de La Tour de Carol par la N320 prendre de suite après un pont la première route à droite qui conduit au bas du village . 650m plus loin à une intersection un panneau " route des lacs " donne l'orientation . En hiver la route n'est déneigée à la sortie du village . Un gros bourrelet de neige s'oppose à toute circulation éventuelle .
Porté-Puymorens est accessible en train .
Itinéraire :
De la baraque des Ingénieurs, atteindre le pied du barrage du Lanoux et s'orienter plein E en suivant une large piste , passer au pied de la Cabane ruinée du barrage et remonter la vallée direction ESE en suivant plus ou moins le talweg et l'itinéraire d'été . Arrivé à l' Estany dels Forats, la dernière grimpette ( euphémisme ) se présente à vous sous la forme d' une large pente raide allant en se rétrécissant à mi-chemin et s'évasant quelque peu avant le sommet du Carlit . ( 28° en moyenne depuis l'Estany des Forats, 35° au milieu du couloir avec quelques courts passages légèrement plus pentus ( 40° ), par bon enneigement . )
Matériel :
Piolet - crampons
RemarquesRandonnée faisable dans la journée même s'il est préférable de coucher à la baraque des Ingénieurs .
Traversée réalisable en combinaison avec www.skitour.fr/topos/puig-carlit,2268.html dans l'un ou l'autre sens .
le Carlit et le barrage du Lanoux© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Stabilité : Risque limité en altitude
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m, un skieur peut déclencher une avalanche de taille petite à moyenne dans les versants ou contrepentes nord à est. Il peut en effet persister des structures de plaques formées par le vent de nord-ouest de la semaine dernière. Les petites chutes de neige de la nuit sous un vent de nord à nord-ouest peuvent ajouter un peu d'épaisseur à ces plaques qui reposent ici et là sur des sous-couches fragiles plus persistantes dans les secteurs bien ombragés.
Départs spontanés : peu probables avec l'arrivée d'air un peu plus froid et la nébulosité attendue.
Qualité : Enneigement :
Enneigement correct pour la saison avec la possibilité de chausser les skis vers 1400/1500 m sur terrain herbeux, plutôt 1500/1600m ailleurs et même 1800m pour trouver une sous-couche permettant de skier sereinement. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnis ou recouverts de glace sous l'action du vent de secteur Nord-Ouest des derniers jours.
Qualité de la neige :
Les quelques centimètres attendus dans la nuit de mardi à mercredi vont redonner un aspect hivernal à nos montagnes le matin. En cours de journée et au gré des timides éclaircies attendues, cette couche devrait s'humidifier au gré des possibles éclaircies.
Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige est généralement très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation plus ou moins dures ou meubles, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Quelques combes abritées du vent ont pu garder une neige froide et meuble.