Topos associés - Col du Diable
- Col du Diable, Couloir Chéré (D+ 700m / Ski 5.4)
- Col du Diable, Couloir Macho (D+ 950m / Ski 5.2)
Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent et avalanches en neige humide
Risque Naturel : Avalanches de neige humide et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide et plaques de fond Déclenchements skieurs : Plaques à vent et avalanches en neige humide
Stabilité : Humidification du manteau neigeux. Rafales de Foehn en milieu de journée. Départs spontanés : *Départs dans la neige humide, au fil du réchauffement diurne. Départs majoritairement sous 3400 m. Possibles en toutes orientations : secteurs humidifiés directement par le soleil et aussi en pentes Nord (effet cocotte-minute sous les nuages). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). *Rares plaques de fond. Principalement en versants N et E restés plus enneigés, sous 3400 m. Départs à toute heure de la journée et de la nuit en pentes lisses et raides (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne) à 3 (grande). Déclenchements provoqués : *Plaques à vent. Plaques formées par le Foehn se renforçant dès la fin de matinée dans la neige restée froide (versants Nord au-dessus de 3500 m, principalement vers les crêtes). Déclenchables par un skieur. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). *Avalanches dans la neige humide sous les skis, au fil du réchauffement diurne. Déclenchements sous 3400 m. Taille 1 à 2. Autres : *Risque de dévisser le matin sur la neige dure regelée et à toute heure sur la neige ventée au-dessus de 3500/4000 m. *Corniches fragilisées par la douceur.
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire pour la saison au-dessus de 2000 m et très déficitaire en dessous. Chaussage des skis au-dessus de 1600/1800 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 3600/4000 m en versant N, neige froide dense ou dure (durcie par le vent), mais localement neige encore légère. *En dessous de 3600/4000 m, évolution de printemps avec un bon regel le matin et une neige qui s’humidifie l'après-midi au fil de l'ensoleillement.