Sommet : Col du Diable (3955 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50°/100m, 3x100m à 45°
Cet itinéraire se déroule dans le versant Est du Mont Blanc du Tacul.
Bon enneigement nécessaire.
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille
Itinéraire :
De l'Aiguille du Midi, descendre la vallée blanche classique en tirant droite sous la Pyramide du Tacul. Repeauter, direction plein sud puis repérer un couloir évident (SE) entre le Grand et le Petit Capucin (brêche des Carabiniers, 4.2). Le remonter. On arrive à un replat . La pente NE du col du Diable est évidente au dessus du large cône de neige. Franchir la rimaye (parfois délicate), puis remonter la pente au dessus. Lorsque l'axe est barré s'en échapper à droite. Il ne reste plus qu'à remonter l'éperon puis la pente suspendue terminale maintenant très exposée.
Retour par le même itinéraire puis par la vallée blanche (150m à remonter pour récupérer le train du Montenvers).
Matériel : Crampons, 2 piolets, casque, matériel de sécurité sur glacier.
Voir aussi : "Neige, Glace et Mixte" Tome 2, F Damilano, JMEditions

Valable jusqu'au 26.05 en soirée
Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : neige humide
Risque Naturel : rares avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : neige humide
Stabilité : Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Situation typique : neige humide. Manteau neigeux printanier. Bonnes conditions de regel nocturne. Départs spontanés : Avec l'humidification du manteau neigeux en cours de journée, de rares avalanches de neige humide peuvent se produire, surtout dans la tranche d'altitude 3000/4000 m. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), voire de taille 3 (grande) dans une grande pente raide en haute montagne. Déclenchements provoqués : en dessous de 3500 m, petites coulées de neige lourde possibles partant sous les skis dans les pentes raides. Au-dessus de 3800/4000 m, présence possible de plaques, formées dans la neige récente. Taille 2.
Qualité : Enneigement : on peut chausser les skis en versant Nord à partir de 2000/2200 m et au mieux en versant Sud à partir de 2700 m. Qualité de la neige : conditions printanières. Bon regel nocturne. La neige est dure le matin et se ramollit dans la journée. En dessous de 2800/3000 m, neige de type névé, sableuse et sale.