ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > que mettre dans son sac

que mettre dans son sac


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lionel
- Le 04/02/2009 11:39

"pica 2000", je suis bien d'accord avec toi.....si le ski de rando, c'est juste : j'suis le premier en haut ,les autres c'est des cons- autant acheter un collant fluo et allé au gymnase club.... 😉

F
Francoua
[340 posts] - Le 04/02/2009 11:47

Qu'est-ce que ça peut vous faire?
Chacun va chercher ce qu'il veut en montagne. L'un c'est contempler, l'autre c'est se défoncer, avec toutes les motivations intermédiaires. Tant que ça ne gêne personne...

J
J2LH
[615 posts] - Le 04/02/2009 12:08

@ Yvon : j'ai pas compris ce qui te surprend, tu as toi-même un petit sac avec un équipement classsique pour un randonneur.

M
marika
[1433 posts] - Le 04/02/2009 12:09

yvon a dit :Pour ma part je suis toujours étonné par la grosseur (et le poids) des sacs des randonneurs.
🙄 🤭
C'est vrai que quand je regarde la tonne de bordel que je traine à chaque sortie, ça me fait peur...
Mais en fait je le fais depuis mes débuts, et je n'ai jamais vraiment essayé de réduire le poids, donc je fais avec car je suis habituée.

Peut-être que d'avoir un sac de 20L seulement m'obligerait à revoir le contenu du sac de façon plus pertinente...

Les trucs que j'ai probablement en trop:
- 1 paire de moufles de rechange (donc au total 3 paires: petits gants polaire montée, gants descente + moufles fond de sac)
- des vêtements chauds: quand je compte toutes les couches, j'arrive à 5 en tout... 🤭 (carline + micro polaire + veste softshell montée + doudoune + gore-tex). Evidemment, il ne m'est encore jamais arrivé d'empiler les 5, donc je pourais ptetre en virer 1 ou 2... 🙄
- Bonnets (bonnet descente + bandeau + cagoule ) --> no comment 😊
- Pique nique + barres à profusion (ça me rassure de savoir que j'ai 5 kitkat d'avance 🤭 )
- Pharmacie: pansements, double-peau, antiseptique, élasto etc, etc...Mais celà m'a déja servi (tranchage de doigt à la place du sauc' par exemple) donc je ne lésine pas.
- Crème solaire
- kit réparation: Leatherman couteau multifonctions (j'aime bien jouer à macGyver), morceau de fart, duck tape ou elasto + élastiques pour peaux (voire peaux rechange)
- Lunettes + Masque

En fait en y réfléchissant, il me manque le casque en plus de tout ce fatra.

En équipement "sécu" supplémentaire, j'ai aussi:
- pelle + sonde, normal- ABS depuis récemment
- téléphone toujours
- couverture de survie version "épaisse"
- Frontale à l'occasion

Bref, ça fait du lourd tout ça...mais au moins quand je pars en raid où en refuge, j'ai pas l'impression que mon sac est "monstre lourd" puisqu'il l'est toujours! 😄
C'est vrai que je ne fais jamais de chronos ni de "perfs" en rando, et je la joue plus sur l'endurance que sur la vitesse...
Mais je veux bien croire que j'y gagnerais à avoir un sac plus léger! 😊

T
Trolly
[403 posts] - Le 04/02/2009 12:15

J2LH a dit :
Rapidité ? Pour moi l'objectif est avant tout d'être en montagne, pas de faire des croix sur des sommets ou de battre des records. Je ne vois même pas vraiment en quoi la rapidité peut réellement améliorer la sécurité, si ce n'est que moins on reste en montagne et moins on risque d'avoir un accident en montagne. En montagne je ne me sens pas du tout dans un environnement hostile, si c'était le cas je crois que je n'y irais pas.


va faire un couloir raide en face Est au printemps et tu comprendras 😄

J
J2LH
[615 posts] - Le 04/02/2009 12:25

baltringue a dit :va faire un couloir raide en face Est au printemps et tu comprendras
Pourquoi est-ce que j'irais faire quelque chose en mauvaise condition ? Si j'y vais c'est que je pense que ce sera en bonnes conditions, et si ça ne l'est pas je n'y vais pas mais ça n'a rien à voir avec une vitesse limitée par le poids du sac.
Evidement si le poids du sac te fait perdre 2h il y a un problème mais de quoi parle-t-on ? pas de prendre 20kg quand 7 kg suffisent il me semble.

Your.mountains
- Le 04/02/2009 12:49

Arva/ pelle/ sonde
Bien sûr les peaux de phoques auxquelles je rajoute de la colle en bombe et du fart (pour les skis)
Petite pharma (bandes + médicaments de base, des ciseaux si ils ne sont pas intégrés dans le couteau, pour couper l'élasto en cas de problèmes de colle)
Ayant subit une ophtalmie, je conseille toujours d'avoir deux paires de lunettes (ou lunettes+masque) le masque étant toujours d'un confort inégalable à la descente ou par mauvais temps (ne pas le prendre trop clair ni trop foncé)
Idem pour les gants, deux paires c'est mieux (ça ne pèse pas lourd et ça évite bien des problèmes)
Au niveau vêtements, ils font des trucs géniaux maintenant, je fais tout l'hiver avec une doudoune synthétique légère et une gore-tex light aussi.
Un bon bonnet pour le froid et un "buff", invention géniale qui permet de se prémunir contre le soleil si on le met sur la tête et contre le froid en s'en servant comme écharpe, en plus ça ne pèse rien.
Du petit matos de réparation type couteau suisse avec pince, petite cordelette(Pour réparer une fix c'est toujours pas mal), "duck tape".
J'oubliais: la frontale, la crême solaire, la carte, le tel portable.
Une thermos, à bannir l'hiver: la pipette (avec l'expérience, elle finie toujours par gelée!)
Le reste, c'est à toi de voir en fonctions des conditions et en fonction de ce que tu veux faire.

yvon
- Le 04/02/2009 12:55

J2LH a dit :@ Yvon : j'ai pas compris ce qui te surprend, tu as toi-même un petit sac avec un équipement classsique pour un randonneur.

Ce qui me surprend c'est de voir un sac de 35 l plein a craquer. Je pense qu'il faut avoir le matos indispensable pour la sécurité mais tout ce qui touche au confort peut être pas mal optimisé.
Prendre 3 paires de gants, une trousse de réparation, plusieurs vêtements de rechange me parait superflu. Je ne vois pas l’intérêt de porter systématiquement à chaque sortie ce qui ne me servira peut être qu’une seule fois en 2 ans.
Je préfère surveiller et entretenir mon matos plutôt que de prendre de quoi le réparer. J’adopte cette méthode (même en VTT) depuis des lustres et je n’ai jamais eu à faire demi-tour par manque de matériel.

J
J2LH
[615 posts] - Le 04/02/2009 13:25

yvon a dit :Ce qui me surprend c'est de voir un sac de 35 l plein a craquer. Je pense qu'il faut avoir le matos indispensable pour la sécurité mais tout ce qui touche au confort peut être pas mal optimisé.
Ah oui d'accord, c'est dans ce sens là que tu le dis.

yvon a dit :Je ne vois pas l’intérêt de porter systématiquement à chaque sortie ce qui ne me servira peut être qu’une seule fois en 2 ans.
L'ARVA par exemple ? 🤣
Plus sérieusement, c'est peut être aussi le problème de l'équipement de sécurité qui ne sert que rarement mais dont on ne sait pas trop quand ça va servir, une fois acquis on a tendance à le prendre au cas où on aurait enfin l'occasion de s'en servir. Je parle par exemple du GPS, ou de la corde pour une rando classique non glaciaire, du masque, etc... Le réchaud en moyenne montagne me semble le truc totalement inutile par excellence.

T
Trolly
[403 posts] - Le 04/02/2009 13:43

J2LH a dit :baltringue a dit :va faire un couloir raide en face Est au printemps et tu comprendras
Pourquoi est-ce que j'irais faire quelque chose en mauvaise condition ? Si j'y vais c'est que je pense que ce sera en bonnes conditions, et si ça ne l'est pas je n'y vais pas mais ça n'a rien à voir avec une vitesse limitée par le poids du sac.
Evidement si le poids du sac te fait perdre 2h il y a un problème mais de quoi parle-t-on ? pas de prendre 20kg quand 7 kg suffisent il me semble.


😄 tu ne comprends car tu n'as jamais fait ce genre de courses;
je t'explique :

tu se pointes au pied du couloir à 8h, tu mets 1h à le remonter car t'es light. t'arrive en haut, 9h : nickel, le soleil a décaillé juste ce qu'il faut, tu descends. Course parfaite

Maintenant J2LH arrive à 8h, juste derrière toi, mais il a pris ses 15 polaires, son réchaud et son sifflet, résultat il monte le couloir comme une limace vers 10h il est au milieu, les purges commencent... résultat, il redescend avec une belle frayeur. ou alors il continue et sors à 11h, bivouaque en haut pour attendre le lendemain 😄

le timing en montagne est capital. Pas pour faire la rando de papy du dimanche ( et encore... ) mais pour faire de vraies courses, un peu engagées

F
Francoua
[340 posts] - Le 04/02/2009 13:57

baltringue a dit :le timing en montagne est capital.
En principe tu te connais, tu connais ta vitessede montée. Alors dans le cas que tu cites, si J2LH met 3h là où tu n'en mets qu'une, au lieu de partir à 8h, il partira à 6h. Et il démarrera la descente à 9h, comme toi.
Et hop! le tour est joué. Pas de quoi fouetter un chat.

K
kikou
[169 posts] - Le 04/02/2009 14:07

baltringue a dit :Pas pour faire la rando de papy du dimanche ( et encore... ) mais pour faire de vraies courses, un
C'est quoi un fausse course ,s'il y a des vraies courses?
Autrement , je suis souvent surpris par les "litrages" de sac annoncés, et j'ai l'impression qu'il existe des 20 litres qui sont plus volumineux que des 35l, ou sinon , c'est que je m'y prends comme un manche à pelles pour faire mon sac 🤨

I
imjaste
[363 posts] - Le 04/02/2009 14:28

baltringue a dit :Pas pour faire la rando de papy du dimanche ( et encore... ) mais pour faire de vraies courses, un peu engagées

en même temps quand on regarde ta liste de courses... 😉 🤣

Blague à part, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut sur certaines courses tenir un timing, mais la remarque de Francoua est juste.

J
J2LH
[615 posts] - Le 04/02/2009 15:21

@ Baltringue : Il semble surtout évident que tu racontes n'importe quoi parce que ce n'est pas avec quelques kg supplémentaires dans le sac que je vais mettre 3 heures au lieu d'une. Si il te faut exagérer pour argumenter ça montre bien que ce que tu dis ne tient pas.

S
squal
[3072 posts] - Le 04/02/2009 15:40

Merci de ne pas vous éloigner du sujet initial....

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER