ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Records de neige dans le 06 !?

Records de neige dans le 06 !?


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
genepy04
- Le 15/12/2008 11:06

Il a beaucoup neigé ces derniers jours dans le 06 et çà continue actuellement
Le bulletin de météo-france annonce plus de 2 mètres à partir de 2300 m sur des chiffres datant d'hier. 😄

france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT06

Les hauteurs de neige atteindraient les records de 1979 toujours d'après Météo-France.

Je fais appel à la mémoire collective des plus vieux car en 1979 j'étais né mais je commençait juste mes premiers pas sur les skis.

Alors les anciens c'était comment en 1979 dans les Alpes Maritimes???

Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas sortir en ce moment: la moindre rando classique et c'est le "coffrage" assuré, et si on choisit des pentes pas trop craignos c'est gros brassage pour (tracer) pour creuser la tranchée 🤣

M
mcc69
[12 posts] - Le 15/12/2008 11:28

C'est sur ! Rarement vu ca ! Hier, on devait faire une sortie au dessus de saint dalmas le selvage , mais impossible avec ces conditions.

D'ailleurs, on a fait notre journée en alpin sur Auron, et je confirme, des que l'on sort sur les bords de pistes, cela part tres facilement. Brassage monstrueux assuré en rando. Y a moyen de faire du 50m/ heure 🙂🙂

Une simple chute et il faut se battre comme un fou pour se relever 😮 !

Rarement vu ca!

Sinon, la neige etait plutot lourde en dessous de 2000m. Coté risques d'avalanches, Auron a décidé de tout fermer après 14h ! Nous sommes rentrés de bonne heure 🙁

Ca promet une saison fanstastique. En contre partie,il faudra etre super mefiant comme tu le dis !

toune06
- Le 15/12/2008 11:58

salut a tous
le beau temps est prèvu pour le milieu de semaine et le prochain week end,
il va falloir faire très attention sur mercantour, haut var,haut verdon et de ne pas prendre des risques inutile comme je dis toujours " la montagne ne s'en va pas"
choisissez bien votre course 😉
a+

D
denis
[2305 posts] - Le 15/12/2008 12:16

mefiez vous de ne pas prendre un retour de bâton avec un gros coup de chaud ou un anticyclone qui dure qui dure. 😉

C
ClemV
[69 posts] - Le 15/12/2008 15:12

Walala, le mercantour c'est la folie... topissime, mais pour le coup la sortie au Gélas de dimanche prochain, ça devient une très très mauvaise idée.

Heureusement que c'est le paradis des Mélèzes ce coin là, on ira skier en forêt ou en station (pas nécéssairement moins risqué remarque...)

En tout cas je souhaite une super saison super prudente à tous les sud-alpins... Pourvu que nos pyrénées ce chargent autant d'ici janvier.

Bianchi
- Le 15/12/2008 15:33

je me rappelle par contre de la ( fin de ) saison 1968 / 69, dont une traversée Tende / Merveilles / Nice / Gelas / Madone / Isola / San Bernolfo / Rabuons / Larche etc
entre 03 et 12 mai 1969 approximativement
Au départ, train jusqu'à St Dalmas de Tende, un taxi jusqu'où on pouvait monter, chaussé les skis bien en dessous des Mèches, et banzai ....
Enneigement fastueux, par exemple, encore facilement plus de 1.50 m de neige au sol à ( ce qui est devenu ensuite ) Isola 2000, nuit à l'ancien refuge, parti le matin en voyant arriver les premiers chargeurs qui montaient déneiger les accès pour démarrer la construction de la merde de station qui a suivi
Arrivée du re gros mauvais temps, re neige jusqu'à basse altitude, on s'est échappé par la Lombarde, descendu à skis toute la vallée jusque dans les derniers lacets juste au dessus de Vinadio, ( altitude 1000 m ), ensuite traversé à skis , oui à skis, le col de Larche ( bien entendu fermé à toute circulation !! ) jusqu'à Larche village, seule façon de rentrer en France !!!
Dans le vallon St Anne, les avalanches descendues des 2 versants s'étaient superposées les unes sur les autres, il devait y avoir 10 à 15 m de neige sur des kilomètres de distance, avec des pans de forêts dedans, le tout formant comme des amorces de glacier et de crevasses .... sous la neige et le brouillard, assez dantesque
Tout ça je confirme aux alentours d'un 10 mai ..............
Dans les "bons souvenirs" de ce voyage, l'étape Ref Nice > Ref Madone via le Gélas, avec montée directe depuis le lac Long, etc temps et neige merveilleux, etc etc
Je précise aussi qu'à cette époque, tous les refuges ( ou les non refuge, avec bivouacs dans des granges ... ) étaient à la fois sommaires et non gardés, donc tout ça en autonomie complète, et sans croiser personne, sans trace faite devant nous, sans Arva, ni pelle ni sonde, sans phone portable, sans météo ni BNA, avec le matos de l'époque ( imaginez, y c des peaux genre Trima, pour ceux qui connaissent )
C'était autre chose que maintenant, je pense que cela n'avait pas du être fait très souvent avant nous en enchainement
Nous étions 4, 2 mecs, 2 filles ....
Je dois avoir en stock qqs photos de la chose, en argentique évidemment
voili voila les souvenirs des vieux ...
JJB

dedoudemon
- Le 15/12/2008 16:07

Samedi on est sorti jusqu'au col de salese, la trace avait ete faite par
des gens en raquettes.
il y a énormement de neige.Sur la route un chamois c'est fait bloquer dans un enclos, je ne sais
si lesgardes du pnm sont parvenus à le libérer.

bon ski !!!

B
blard06
[53 posts] - Le 15/12/2008 17:51

Trop de peuf sur le Mercantour....mais il y a moyen de skier sur les Préalpes de Grasse (Cheiron, Audibergue, Thiey, Teillon), sans trop de risque, et de chauser a des altitudes basses (1100m).
Bonne saison

serge diez
- Le 15/12/2008 18:07

l'année passée a été excellente. Là c'est bien parti. Par contre en ce moment, faut pas jouer.

G
Géraud
[59 posts] - Le 15/12/2008 19:45

Idem en Haute-Maurienne et c'est logique, puisque c'est le même système météo qui a touché ces régions!

Retour d'Est, acte II: juste au-dessus de Modane, côté Orgère, ce matin
(photos de Sylvain)!!




Gemitaut
[124 posts] - Le 15/12/2008 20:07

Il existait dans ces annéees là "le Mercantour à skis" de CHRISTIAN BOITEL , achevé d'imprimer le 15 mars 1979 et il suffit de regarder les photos pour voir que c'était une autre époque. Et notamment la couverture qui montrait un skieur dans le couloir des italiens en versant Nord du Gélas: pente uniforme, large et bein garnie de neige dure (skis apparents). Le 2 mai 2008 j'y suis allé pour la 1ère fois et j'ai trouvé , au départ un fin couloir , puis 2 ressauts rocheux, dans l'axe de la pente et qui obligent à faire un crochet en rive droite où des rochers affleurent encore...bien plus difficile qu'à l'époque certainement! 🙄

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 15/12/2008 20:25

J'ai le Lippman 😉 et des photocopies du boitel 😜 😜 😜 (que je ne donnerai pour rien au monde : Top Collector !) 🙄

C'est clair que c'était une autre époque (la preuve les glaciers du Mercantour vivaient encore) 🤭

Mais cela ne dit pas ce que vous faites ce W.E : Oh les gars, z'alez en station ce W.E ? 🤣 😜

Non sérieux ! Je ne me souviens pas d'un début de saison par chez nous (06) aussi chargé en neige 😮

J'aurai tant aimé tester mes nouveaux Movement shaman avant de partir pour les Vacances de Noël 🙄 , mais là, je crois que je vais pas trop insister auprès de la maitresse de maison et garder des cartouches pour plus tard 😉 , lorsque tout se sera un peu plus stabilisé 🤭

B
blard06
[53 posts] - Le 15/12/2008 20:32

Et aussi les photos "Alpes du sud a skis" de J.Audibert...elles sont évocatrices d'un bel enneigement!

genepy 04
- Le 15/12/2008 21:04

J'adore quand les vieux racontent leurs souvenirs de neige
Fallait avoir du courage pour skier sur les glaciers du mercantour en plus c'était dangereux pour les vieux car a l'âge glacière c'était dangereux..y'avait les mamouths 🤣

d@vid
- Le 15/12/2008 21:15

Pour parler des bouquins évoqués plus haut, le Boitel se trouve facilement sur le web en occasion entre 10 et 30 euros. Par contre, le 100 plus belles de Audibert est peut être le titre le plus rare de la collection. Absolument introuvable.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER