Aller à la page : Précédente 1 2 3
Nan, ça c'est la skiabilité de la sortie (légende au bas de la carte) 😉
C'est dans "afficher l'itinéraire ", il y a le temps nécessaire pour se rendre au départ choisi + le CO2 généré 😉
Tu trouves cette fonction où Henri ? 😮 Il faut peut-être géolocalisé dans son profil (ce qui n'est pas mon cas 🤭 )
[Edit]Etait pas mon cas 😉
Salut Jeroen!
Y'a pas un soucis d'unités dans ton calcul du CO2? On m'annonce 20.5kg de CO2 pour une ballade dans les aravis 🤨 Ca me semble beaucoup 🤢
rob
Ca c'est déjà fait 😉 Mais sur le coup les 25 kg/138km ça m'a paru louche 🤭
Regardé rapidement sur internet ça à l'air bon ;)
De toute façon cette année je suis un citoyen modèle! 0 kg carbone et 0 randos 🤣 🤢
Jeroen a dit :En parlant de nouvelle fonction, déçu que personne n'est relevé la fonction boboécolo que j'ai ajouté discrêtement 😉
Saurez vous la dénicher ?
Pfiouuu, pas facile, elle etait bien planquée cette fonction. Bonne idée!
Par contre, le résultat est faux: il faut corriger (à la grosse louche) en augmentant d'un facteur 2, si je m'en tiens aux données de reference contenues dans le Guide des Facteurs d'Emission, édité par l'Ademe.
Désolé Rob, mais la balade dans les Aravis, seul dans ta voiture, génère une cinquantaine de kg de CO2.
Une manière de mieux faire passer la pilule, c'est de raisonner en kg equivalent Carbone: tu vires les 2 oxygene. Ainsi, la meme balade ne genere "plus que" 13kg équiv. C. Si c'est toujours trop, tu peux raisonner en MTonnes: l'impact devient alors négligeable! 😊
ADEME a dit :la moyenne tous véhicules confondus étant de 153g de CO2 par km
J'ai pris 149 dans le calcul 😉
Alors pour etre tout à fait exact et sans vouloir sombrer dans un débat de chiffres entre spécialistes, une bonne moyenne serait de prendre 75g équiv C/km, soit 275g de CO2/km.
Comment ça c'est presque le double? Explications:
-nos chers constructeurs font tourner leur meilleur moteur neuf sur un banc de mesure, avec un programme non représentatif d'un cycle réel. En prenant la meme voiture au bout de 50.000km sur un vrai trajet mixte ville/montagne, O surprise le rejet de CO2 a augmenté de plus de 50% ...
-dans la vraie comptabilité carbone, il faut compter la fabrication de la voiture pondérée par sa durée de vie, ce qui rajoute 15%
Et en étant completement réglo, il faut egalement inclure l'impact des particules (dont celles qui ne sont reglementées par aucune norme et qui sont pourtant les plus nocives, les toutes petites du diesel dernier cri), ce qui amène alors à 300g de CO2/km.
Pour etre complet et avoir une base de comparaison:
-le bus, c'est 1/4 d'une voiture (en se basant sur le remplissage moyen actuel des bus). Donc covoiturage à 4 = bus, mais avec plus de monde sur la route en voiture car le bus tourne quoi qu'il arrive.
-le train TER, c'est en moyenne (electrique/mazout) 1/30 de la voiture, avec la meme remarque que pour le bus.
A vot' service! 😉
ps: je peux faire passer le document à ceux que cela interesse, mais on le trouve sur le web en cherchant un peu.
Aller à la page : Précédente 1 2 3