ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Un arva pour deux, ça suffit ?

Un arva pour deux, ça suffit ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[1651 posts] - Le 07/11/2008 08:54

Pïerre a dit :
Ben avec l'ABS et l'avalung, la réduction du risque est d'ores et déjà possible (depuis quelques années d'ailleurs) mais ce sont des équipements pas encore à la mode.


Je pense que ce n'est qu'une question de temps (et de prix 😜 ) 😉

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 07/11/2008 08:58

J2LH a dit :.../... avoir ou non un ARVA ne doit pas intervenir dans le choix de l'itinéraire.

Il n'a jamais été question de ça, et je suis bien d'accord avec toi : Le choix de l'itinéraire ne doit absolument pas dépendre du port ou non de l'A.P.S.

D'ailleurs, vu que j'emporte systématiquement le trio APS, je n'y pense même plus durant la course 😊 .

C'est comme si certains ne boucleraient leur ceinture que sur l'autoroute 🤢

F
Francoua
[340 posts] - Le 07/11/2008 09:16

Pïerre a dit :Phil'Ô a dit :Ensuite, vu que la réduction d'un risque est rendue possible (grâce au progrés), il en devient socialement inacceptable de ne pas tenter de le faire, (car la société n'accepte pas le risque et ne comprend pas celui/celle qui en prend délibérément). C'est comme ça ! 😉 🙄

Ben avec l'ABS et l'avalung, la réduction du risque est d'ores et déjà possible (depuis quelques années d'ailleurs) mais ce sont des équipements pas encore à la mode.

De quel risque s'agit-il?
Si c'est du risque d'avalanche, il est bien évident que tout ce matériel ne réduit rien du tout. Comme je dis toujours, ce n'est pas du matériel de sécurité mais du matériel de secours.
Si c'est du risque de se réveiller mort, effectivement, ça peut réduire ce risque.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 07/11/2008 09:21

Bien entendu qu'il s'agit du risque de décès suite à une avalanche 😉 .

Qui pourrait croire que l'ARVA réduit le risque d'avalanche 🤣, ce serait l'utilisation d'explosifs qui pourraient éventuellement le réduire... 😜

A quand les grenades et autres lance-missiles en vente libre dans les mag montagne ? 🤣

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/11/2008 09:23

Francoua a dit :De quel risque s'agit-il?
Si c'est du risque d'avalanche, il est bien évident que tout ce matériel ne réduit rien du tout. Comme je dis toujours, ce n'est pas du matériel de sécurité mais du matériel de secours.
Si c'est du risque de se réveiller mort, effectivement, ça peut réduire ce risque.


ça me semblait évident que le port d'un ABS avait une influence très réduite sur le départ ou non d'une avalanche mais merci de l'avoir précisé 😉

J
J2LH
[615 posts] - Le 07/11/2008 09:27

Phil'Ô a dit :A quand les grenades et autres lance-missiles en vente libre dans les mag montagne ?
A quand des grenades "Skitour" ? 😮

D
davidg
[1232 posts] - Le 07/11/2008 09:35

Jeroen a dit :ou parfois "un pour deux" 😮


chez biv' chacun porte tjrs 2 arvas pour un, hein J.?

<video.google.com/videoplay?docid=-6219366891253956812&hl=en>

D
davidg
[1232 posts] - Le 07/11/2008 09:39

den a dit :
Faites vous le test à chaque sortie?


Oui, meme pour le Grand Rocher
<video.google.com/videoplay?docid=1229766185156415232&hl=en>

N'oubliez pas de faire des tests a distance, ca peut reveler les dysfonctionnements.

Bobo
- Le 07/11/2008 09:52

De même une petite formation aux premiers secours me parait indispensable! D'après ce que j'ai compris sous la neige on tombe vite dans l'inconscience puis l'arrêt respiratoire et cardiaque. Pratiquer les bons gestes en attendant les secours permet d'augmenter les chances de survies.

Un article skitour sur les premiers gestes et l'organisation dans le groupe à mettre en place serait pas mal non?

Bobo
- Le 07/11/2008 09:52

L'organisation dans le groupe à mettre en place en cas d'avalanche.

J
J2LH
[615 posts] - Le 07/11/2008 10:07

Bobo a dit :L'organisation dans le groupe à mettre en place en cas d'avalanche.
Tout ça dépend de la situation exacte, du nombre de personnes dessous, du nmbre de personne qui peuvent intervenir. Il est difficile de donner ne serait-ce que des principes généraux. La priorité c'est de sortir les personnes ensevelies mais à part ça...

M
Mic'hel
[161 posts] - Le 07/11/2008 10:28

Phil'Ô a dit :Il n'a jamais été question de ça, et je suis bien d'accord avec toi : Le choix de l'itinéraire ne doit absolument pas dépendre du port ou non de l'A.P.S.

on peut louer la sagesse de quelqu'un qui renonce à une course parce qu'il a oublié son APS. Cela dit, quand on considère la situation dans l'autre sens, ça veut aussi dire que la même personne aurait fait la meme course avec les memes risques si elle avait eu son APS. Ce qui montre bien que, quand on a son APS "socialement indispensable", on tend à ... se mettre plus volontiers dans des itinéraires avalancheux. C'est à dire qu'on raisonne plus en "vais-je m'en tirer sous l'avalanche?", plutot qu'en "comment eviter l'avalanche?". C'est à dire que l'analyse du risque d'avalanche qui mène au "j'yvais/je renonce" est biaisé par le fait d'avoir son APS....

Moi c'est ce que je vois dans le témoignage de Zigual.

C'est d'autant plus frappant qu'elle parle même de "malaise" et de "peur" (des mots forts!) quand son père n'a pas pris son APS pour la course de ce jour-là. Implicitement ça veut dire que le malaise et la peur auraient disparu (ou auraient fortement diminué) si son père avait eu l'APS. Quand bien même la probabilité de declencher une coulée, elle, reste la même. Quand bien même le risque de mourir d'un trauma, d'une hemorragie interne, de ne pas etre detecté par l'arva de l'autre (panique, epaisseur de neige trop grosse...) est loin, très loin d'etre negligeable!

Désolé Zigual... C'est en aucun cas une attaque personnelle 😉
Je vais encore me faire des amis chez les modérateurs... 🤭

On notera que ce qui est dit pour l'APS ici s'applique à avalung, à l'ABS, à l'helicoptère qui filme le freerider (spécial dédicace à une modératrice qui se reconnaitra ici 😜 ), au téléphone portable pour appeler les secours et même... à la présence ou non d'un compagnon de course!

Y
Yann
[439 posts] - Le 07/11/2008 10:32

Très bien Mic'hel 😉

M
marika
[1433 posts] - Le 07/11/2008 10:34

Mic'hel a dit :Je vais encore me faire des amis chez les modérateurs...
pourquoi? rien de subversif là-dedans, ou faut que je relise? 😊
Sinon, merci pour la dédicace 😉
Moi cet hiver, j'ai réglé le problème: je m'équipe d'un hélicoptère suiveur, et si je l'ai oublié à la maison, je renonce! 😜

trêve de plaisanterie, je suis d'accord avec toi...

F
Francoua
[340 posts] - Le 07/11/2008 10:40

Pïerre a dit :ça me semblait évident que le port d'un ABS avait une influence très réduite sur le départ ou non d'une avalanche mais merci de l'avoir précisé
Apparemment, d'après ce qu'on entend, ce n'est pas évident pour tout le monde, d'où nécessité d'une petite précision...
Ca va sans dire, mais ca va mieux en le disant.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER