ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Sauvegarde du Mercantour - Manifestation

Sauvegarde du Mercantour - Manifestation


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
matB
[66 posts] - Le 10/09/2008 19:25

Bonjour a tous,

Afin de défendre la vraie nature du Mercantour et conserver un semblant les alpes maritimes déjà bien bétonnées, une manifestations est organisée le 20 Septembre pour faire face aux travaux décidés par le CG06 :


Les travaux :

www.i-trekkings.net/news/index.php?val=393_les+balcons+mercantour+sentier+randonnee+haute+altitude+projet


La manif :

i32.servimg.com/u/f32/11/42/17/00/balcon10.jpg

Je ne pourrai me joindre a cette manifestation pacifique mais tout le monde est convie bien évidement.

Bonne soiree a tous

MatB

B
Bine
[152 posts] - Le 10/09/2008 20:49

Je comprends pas trop! 🤨
Que veulent ils faire exactement (à part faire des refuges pas forcément judicieux)??
Faires des autoroutes de randonnée??
Sérieusement je comprends pas!!
Des GR existent et sont particulèrement pratiquable!!

J'avoue purement egoistement que certains refuge m'intesserait pour la rando à ski mais bon faire des refuge tout les dix km ouah!!!!! 🤢 le mercantour perdrait clairement un peu de sons caractère sauvage 🤢

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 11/09/2008 11:17

le projet du CG06 n'a pas beaucoup de sens.

Le nombre de sentiers qui traversent le PNM dans tous les sens est déjà plaitorique.

Le premier problème que pose la réalisation de ce projet qui (rappelons le n'a pas obtenu l'accord du parc), c'est la largeur des sentiers qui sont actuellement tracés à coup de pelleteuse sur environ 1.50 à 2.00 m de large (le risque d'y voir un jour passer des véhicules à moteur est grand, même s'ils sont en coeur de PN) 🤢 .

Donc inutile de dépenser autant d'énergie et d'argent pour tracer des autoroutes en haute montagne 😠 , autant consacrer l'argent et les efforts pour entretenir les sentiers existants.

Je suis plus réservé sur la question des refuges.

Pour ce qui est de la réhabilitation des refuges existants, ce n'est peut-être pas un luxe pour certains.
La création de nouveaux refuges (6 au total) me laisse par contre hésitant ! 😡

Cependant là où je suis moins hostile à la création de nouveaux refuges c'est pour la seule zone où le manque de refuge est vraiment génant dans le cadre d'une traversée (et où il faut aller chercher une solution pour dormir sur les refuges Italiens, pas toujours ouverts en hiver 🤢 ).

C'est la zone entre le Boréon et Rabuons.

Il y avait un refuge à la station d'Isola 2000 et pour on ne sait quelle raison il a été fermé 😮. Et même avec un refuge à Isola (que l'on pouvait remplacer par une nuitée en hotel), la partie entre Isola et Rabuons est quelque peu longuette sans refuge côté français. Alors la création d'un refuge au lac du Laragot au dessus de Douans ou bien au lacs du Lausfer n'est pas forcement une mauvaise chose, d'autant qu'ici on est en dehors des limites du parc ! Mais un seul sur les deux suffirait largement

Et pourquoi pas un refuge vers les lacs de terre rouge (là aussi hors des limites du Parc), bien que j'aurai préféré qu'ils réouvrent un refuge à Isola ? Tant Isola 2000 c'est déjà moche ! 😉

Enfin le camp de mille fourche est très moche aujourd'hui, réhabiliter une de ces ruines pour en faire un refuge, pourquoi pas ? D'autant que la route du col de la bonette traverse ce lieux ! Donc le côté sauvage, on peut l'oublier ici !

Par contre je trouve tout à fait inutile la constructon de 2 refuges entre Molières et le Boréon (pourquoi 2 refuges alors qu'il existe des structures d'acceuil au Boréon (gîte), et que la distance entre Molières et le Boréon n'est que de 6 kilomètres (et env 8 km entre Isola 2000 et le Boréon ) ? Là je ne comprends pas ! En plus c'est en plein coeur du PNM ! 🤭

Donc pour résumer ma position sur les refuges à créer :

- Camp de mille fourche : pourquoi pas si on réhabilite une ruine que traverse la route du col de la bonette
- Lac de Laragot et Lac du Lausfer : un seul suffirait amplement, ce pencherait en faveur de celui au laragot (plus centré entre Rabuons et Isola)
- Lacs de terre rouge : oui mais j'aurai préféré une solution plus proche d'Isola 2000 (histoire de ne pas dénaturer les lacs de terres rouge)
- Ceux prévus entre le Boréon et Molières : inutiles.

Voilà mon avis, mais le CG s'en fiche pas mal 😉 😜

B
Bine
[152 posts] - Le 11/09/2008 11:48

Phil'Ô a dit :le projet du CG06 n'a pas beaucoup de sens.


Donc pour résumer ma position sur les refuges à créer :

- Camp de mille fourche : pourquoi pas si on réhabilite une ruine que traverse la route du col de la bonette
- Lac de Laragot et Lac du Lausfer : un seul suffirait amplement, ce pencherait en faveur de celui au laragot (plus centré entre Rabuons et Isola)
- Lacs de terre rouge : oui mais j'aurai préféré une solution plus proche d'Isola 2000 (histoire de ne pas dénaturer les lacs de terres rouge)
- Ceux prévus entre le Boréon et Molières : inutiles.

Voilà mon avis, mais le CG s'en fiche pas mal 😉 😜


Je suis assez d´accord avec cela! meme si je trouve qu´un refuge n´est pas forcément dénaturant, ca dépend!
mais vraiment le coup du sentier de 1,5 a 2m de large je comprends pas l´interet!!! 😡

M
mcc69
[12 posts] - Le 11/09/2008 13:22

Je suis d'accord avec vous. La création de ce sentier d'altitude n'est pas vraiment nécessaire.

Mais, je pense a mon avis qu'il est plus important de tourner toute cette energie contre certaines boites qui sont autorisées, par le PNM, a faire des balades 4x4 avec des clients en pleine zone centrale du parc ! Dans la vallée des merveilles par exemple ! voir ci-dessous:


www.cote.azur.fr/dossiers/tourisme/excursions-en-4x4-dans-le-mercantour-9_fr.html
www.tourisme-insolite.com/balades.html#rando
www.volopress.net/volo/spip.php?article110
www.mercantour-monts-et-merveilles.com/fr/randonnee-4x4/index.html

J'ai pu effectivement constater leurs passages incessant le WE dernier. Si c'etait encore une action a caractère sociale en transportant des handicapés pour leurs faire découvrir la beauté du site... Mais non, simplement c'est simplement des faineants qui se font transporter 🙂

C'est sur, faire un sentier a la mini pelle n'est pas necessaire et plutot destructeur, mais cela prendra qqs mois ou plus et ce sentier n'aura plus ou peu besoin d'entretien durant les decenies a venir.

Alors qu'entretenir tres régulierement des pistes 4x4 en pleine zone centrale du PN est scandaleux. Je vais en parler a mes connaissances pour essayer de faire bouger les choses 🙂🙂

Vous etiez au courant de cela les skitouriens du mercantour ? 🙂

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 11/09/2008 13:42

@ Matthieu C-C : Rassure toi, le parc contribue (avec l'aide du temps) à réduire cette nuisance héritée des concessions nécessaires avec les locaux pour la création et l'acceptation du parc !

1/ Ces autorisations ne sont ni transmissibles ni cessibles (en gros elles tombent au décès du titulaire)
2/ La piste conduisant au refuge des merveilles n'est plus entretenue par le parc (rendant certains passages de + en + délicats). Un beau jour, la piste ne sera plus praticable qu'à pied ou à skis 😉

Si tu veux accéder aux gravures rupestres de la vallée des merveilles sans subir ces nuisances fort désagréables, je ne saurai que trop recommander l'accés par le pas de l'Arpette côté Gordolasque ! Là pas de 4x4 (ça grimpe tellement 🤣 )

M
mcc69
[12 posts] - Le 11/09/2008 14:55

Merci pour ces precisions Phil'Ô 🙂 Je ne savais pas.

Par contre, en y etant allé ce WE, j'ai vu que les pistes par endroit venaient fraichement d"etre retapées ! Ca se voit bien 🙂 Et vu les traces, je doute que ce soit a la pelle et a la pioche 🙂

En tout cas, cette pratique en surprant plus d'un. J'ai oui dire par un jeune geologue qui faisait des recherches la haut que ce marché (les 4x4) allait etre redispatché par un appel d'offre européen ?!? Info ou intox ?

Ah, sacré ES"C"ROSI , ce qu'il ne ferait pas pour être un peu plus médiatique 🙂 avec son sentier d'altitude 🙂

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 11/09/2008 21:41

C'est clair que c'est déroutant, voir déprimant d'être au coeur du PNM et d'être doublé par de vieilles jeep (qui consomment 45 l au 100 km) qui puent et qui trimballent des obèses ou de gros fainéants jusqu'au refuge des merveilles 😡 !

Quand à l'entretien de la piste, le parc aurait il lâché du lest ou est-ce lié à la récente rénovation du refuge ? Bref, c'est pas forcément une bonne nouvelle 🤢

Hector
- Le 11/09/2008 22:28

Phil'Ô a dit :qui trimballent des obèses ou de gros fainéants
Et allez bam! Le vieux réflexe identitaire! Pas comme moi je ne l'aime pas! 🙁

Il ne faudrait peut être pas non plus tomber dans la caricature... En disant ça tu ne vaux pas mieux qu'eux! Commencent d'abord par leur parler pour comprendre leurs motivations et leur expliquer ton point de vue. C'est un peu naïf ce que je dis, mais ca va tellement mieux en parlant aux gens différents plutôt qu'en les insultant...

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 12/09/2008 08:51

Je ne les insulte nullement, je constate ! 😜

Il y a ceux qui marchent (plus ou moins gras du bide, et franchement je m'en fiche 🤣 ), et puis il y a les fainéants qui montent en 4x4. 😉 😡

Ce n'est ni caricaturer, ni insulter que de dire que ceux qui montent en 4x4 sont des fainénants... 😠 quand à dire qu'il y a parmis eux des obèses, ce n'est qu'un simple constat 😜 .

[mode humour : on]
Je veux bien leur parler, mais j'ai du mal à reprendre mon souffle après avoir respiré les gaz d'échappement des jeeps... 🤢 🤣
[mode humour : off]

Sérieux : J'ai à de multiples reprises parlé à ceux qui utilise ce moyen de locomotion motorisé pour aller voir les gravures. Je connais même un des ayants droit qui "trimbale" ces touristes des cimes. 🤭

Pour résumer, la principale motivation dans l'utilisation de ce moyen de locomotion motorisé, c'est la fainéantise 😡 : Ils préfèrent payer que de se tapper 2 ou 3 heures de montée.
Alors c'est sûr, il y a les personnes agées, les handicapés moteur... Là je veux bien comprendre leurs motivations, mais cela reste marginal ! La majorité des utilisateurs sont en pleine force de l'age... 😠

C'est le problème que pose une exploitation touristique d'un site situé en coeur de parc national. Il faut un accès "facile pour tous" ! 🤢

Perso, je suis contre cette exploitation touristique des gravures rupestres. Le musée à Tende suffit amplement ! 😉
Selon moi, contempler "in situ" ces gravures doit se mériter après 2 ou 3 heures de marche. 😊

La première fois que j'y suis allé, j'avais 10 ans et un petit sac à dos. Nous avions bivouaqué avec mes parents, c'était purement magique !
Qu'en aurai-je retenu si nous avions privilégié une approche en jeep ? 😯

Probablement une autre approche/vision de la montagne, et en ce moment je serai en train de rédiger des posts sur des forums de 4x4 ou autre quad ! 😉

Pour terminer, on peut très facilement comparer cela avec l'héliski ! 😉, mais il me semble que l'on s'écarte un peu du sujet posté par MatB 😉

M
mush69
[4 posts] - Le 13/09/2008 15:36

les 4x4 sont autorisés mais la traversée du mercantour l'hiver avec un attelage de chiens de traineau est interdite.
à cause de cette interdiction il n'est pas possible de reproduire le périple de PEV de 1937 avec 2 attelages.
je vais donc me mettre moi aussi au 4x4 ou l'équivalent pour l'hiver la motoneige;le parc donnera alors peut-être l'autorisation???!!! 😡

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 14/09/2008 21:15

Voici un reportage de France 3 méditerrannée sur le tracé à la pelleteuse 🤢 😡

B
Bine
[152 posts] - Le 14/09/2008 21:22

Bah ca fait vraiment pas rever!!!!!!!!!!! 😠

M.Estrosi a dit "rendre accessible à tous" la plupart des sentiers déja existant ne demande pas particulièrement de compétences techniques extraordinaire!!!! 😡

D
denis
[2305 posts] - Le 15/09/2008 11:35

Je n'y crois pas.

Je reviens de 3J fabuleux dans le mercantour. Le nombre de sentiers est impressionnant. La qualité du balisage, la présence d'une numérotation spécifique pour indiquer les différents tours sont déjà amplement suffisant.

Avant on créait un sentier pour passer d'une vallée à l'autre pour effectuer le passage de marchandise...

Aujourd'hui ça n'a aucun sens d'en créer de nouveaux.

Phil'O a dit :
La première fois que j'y suis allé, j'avais 10 ans et un petit sac à dos. Nous avions bivouaqué avec mes parents, c'était purement magique !
Qu'en aurai-je retenu si nous avions privilégié une approche en jeep ? 😯


Tout est resumé dans ce bout de phrase

B
brocan
[4 posts] - Le 15/09/2008 15:08

Une petition existe afin de tenter de bloquer ce projet
voir sur le site de denali-sud
denali-sud.chez-alice.fr/balcons.htm

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER