ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > A quand un 3è site 'RandoTour'?

A quand un 3è site 'RandoTour'?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MartinB
[506 posts] - Le 13/07/2008 14:14

up...
🙄

senhal
- Le 13/07/2008 15:54

+ 9999 😄

réac
- Le 15/07/2008 17:50

Pourquoi diable toujours vouloir associer internet à tout ce que l'on fait? L'aspect "incontournable" de ce média m'échappe...

S
skieur0206
[35 posts] - Le 15/07/2008 18:17

+9... Je pense que se serait aussi une très bonne idée malgrés que C2C le propose aussi, c'est à voir !

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 15/07/2008 19:09

Il y a plein d'idées différentes et que je trouve très importantes dans ce thread (peut-être faut-il en ouvrir pour chacune):

* Pourquoi associer internet à chacune de nos pratiques ? : l'accès à l'info sur les itinéraires, et les conditions. Pour moi c'est la raison pour laquelle c'est en ski de rando que ces sites ont le plus de succès (en rando, les info sur les conditions sont nettement moins importantes). J'utilise énormément internet pour le ski de rando, quasiment jamais pour le VTT, la rando ou l'alpi (ok l'alpi dans une moindre mesure)

* ouvrir skitour à d'autres pratiques (rando/alpi/para/cassoulet). C'est pas la première fois qu'on en parle, et je pense que ça dépend simplement de la présence d'une communauté suffisement grande prête à modérer un nouveau site (comme ça a été le cas pour VTTour).

* base commune: c'est effectivement une grande idée, Mais la normalisation, l'aspect multilingue, etc risquent de devenir très vite une usine à gaz.

* droits d'auteur et licence de contenu: c'est un problème qui me taquine depuis un moment. Jeroen, quel est le statut (au niveau propriété intellectuelle et droit d'auteur) des différents éléments de la base: topos, sorties et photos? Pour reprendre l'argument de ChristopheH, c'est plutôt du coté des licences de contenu libre qu'il faut regarder plutôt que des licences de logiciel. Les licences Creative Commons devraient être bien adaptées pour ces contenus.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec ces questions, l'intérêt de protéger l'info de la base par ce type de licence est le suivant:
- assurer la liberté de reproduire, redistribuer, et communiquer l'info
- liberté de modifier
- obligation de citer la paternité

plus éventuellement des closes comme
- pas d'utilisation commerciale
- obligation de garder les même licences dans d'éventuels produit dérivés

Ca demanderait d'ouvrir un thread et de discuter tout cela calmement.

C2C a déjà pas mal déffriché le terrain dans la direction des 2 derniers points (base internationale et commune, et droits d'auteurs). Par contre l'interface moins commode et le côté usine à gaz leur a été très nuisible, je trouve.

Désolé pour la longueur du post, mais c'est des points super importants.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 16/07/2008 00:17

Pour les histoires de licence, je suis assez d'accord avec Clément sur le fait de clarifier la chose sur Skitour. Cependant, il y a pas mal de questions pour moi. Les topos sont écrits par un membre, mais sont après modifiés par d'autres membres. La paternité est commune ? Ou appartient-elle au premier auteur ? Ou encore, la paternité appartient-elle à Skitour.fr ? Dans ce cas, qu'est-ce que ça signifie exactement ? A priori, la paternité revient alors à Jeroen en tant que propriétaire du nom de domaine je pense.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 16/07/2008 10:09

@ Clément et Bruno : Concernant les droits de reproduction, on en avait déjà parlé par ici 😉

B
bruno_G
[431 posts] - Le 16/07/2008 10:44

Il me semblait bien aussi que la question avait déjà été soulevée... 🤭

M
MartinB
[506 posts] - Le 16/07/2008 10:51

réac a dit :Pourquoi diable toujours vouloir associer internet à tout ce que l'on fait? L'aspect "incontournable" de ce média m'échappe...

Personnellement, je trouve que ce médium favorise l'échange (d'idées, d'informations, de connaissances) et le partage (d'expériences vécues en montagne). Ce sont, me semble-t-il, deux bonnes raisons pour communiquer notre passion de la montagne à travers un site internet.

Ceci dit, internet n'est pas du tout incontournable. On peut faire de la montagne sans Internet. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut le contourner. Chacun est libre de son utilisation. 😉

réac
- Le 16/07/2008 19:47

Le "problème" à mon sens, c'est qu'internet devient la référence hégémonique pour l'accès à la connaissance, avec la vitesse qui y est associée; je ferais davantage l'éloge de la lenteur (cf Carl Honoré) qui sied particulièrement à la découverte de la montagne, sans soucis de comparaison tacite, de performance et de surenchère, dérives induites et inévitables du web. C'est ma perception de cet outil, mais je crains d'être l'anachorète de service... vive le papier et les "buts" instructifs...

B
bruno_G
[431 posts] - Le 17/07/2008 00:32

Pour les buts instructifs, internet ne les évite pas... heureusement !

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 17/07/2008 10:56

Et les Grenet savent de quoi ils parlent... 😄

B
bruno_G
[431 posts] - Le 17/07/2008 11:48

Attaque gratuite ! Tu ne perds rien pour attendre 😜

Bon allez, je vais arrêter de squatter les fora de Skitour, c'est qu'il faut que j'aille skier dans le Sud, moi... Je risque de ne donner des nouvelles que dans un moment, je ne sais pas ce que j'aurai comme accès internet. Mais je prends des belles notes pour faire un topo bien ! 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 17/07/2008 18:40

réac a dit :Le "problème" à mon sens, c'est qu'internet devient la référence hégémonique pour l'accès à la connaissance, avec la vitesse qui y est associée; je ferais davantage l'éloge de la lenteur (cf Carl Honoré) qui sied particulièrement à la découverte de la montagne, sans soucis de comparaison tacite, de performance et de surenchère, dérives induites et inévitables du web. C'est ma perception de cet outil, mais je crains d'être l'anachorète de service... vive le papier et les "buts" instructifs...
L'un n'empêche sûrement pas l'autre non?

P
Perleroxy
[1 post] - Le 21/05/2012 12:09

Je vote pour également!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[Edité par Tchouf le 21/05/2012 13:15]
Un post suffira et bienvenue sur skitour 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER