ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Emile Allais

Emile Allais


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jerome-g
[28 posts] - Le 17/05/2008 17:59

Une petite citation de ce skieur, au sujet de l'avenir des stations de ski. Faut-il en rire ou en pleurer ?

"Les glaciers il faut les équiper de plus en plus. Avec les machines que l'on a aujourd'hui on peut bien les boucher ces sacrées crevasses... sur trente ou quarante mètres de large !"

Dans "Le Messager" du 15/05/2008

N
nicom
[1197 posts] - Le 17/05/2008 18:05

Il fait pas bon prendre de l'age...... 🤢

B
bruno_G
[431 posts] - Le 17/05/2008 18:46

A la fois, Emile Allais est quand même un créateur de stations de ski, outre être le premier champion du monde, le premier moniteur de ski, le premier etc... Donc malgré son âge, il a de la suite dans les idées !

N
nicom
[1197 posts] - Le 17/05/2008 18:55

faut-il encore qu'elles soient bonnes.... 🤨

et ne pas trouver l'idée bonne n'est pas pour moi un manque de respect tant qu'on touche pas à la personne.

C
carlsson38
[78 posts] - Le 17/05/2008 18:55

jerome-g a dit :Une petite citation de ce skieur,


Ben en fait, c'est pas n'importe quel skieur justement. C'est l'inventeur du ski moderne. Donc c'est normal qu'il n'ait qu'une vision commerciale des choses.
A son époque, nous autres pauvres habitants des montagnes, on était considéré comme des ploucs de base. Et c'est grâce à des gens comme ça, que les Alpes ont pris leur essort et qu'autant de monde a été attiré par nos montagnes.
Alors oui, on peut dire qu'il ne voit pas les aspects écolo du truc. Mais peut on vraiment lui en vouloir pour ça ? Des gens comme ça ont vécu l'épopée des sports d'hiver. Nous on en voit les conséquences aujourd'hui. Que ce soit positif ou négatif. C'est un vaste débat.
Mais de grâce, ne tirons pas à boulet rouge sur une légende vivante.
Merci de votre respect.

J
jerome-g
[28 posts] - Le 17/05/2008 19:48

Tout à fait d'accord avec toi, je ne critique pas, je ne me moque pas non plus... chacun sa logique.
C'est l'expression "ces sacrées crevasses" qui me fait rire.

K
Kayaski
[255 posts] - Le 17/05/2008 20:50

carlsson38 a dit :C'est l'inventeur du ski moderne. Donc c'est normal qu'il n'ait qu'une vision commerciale des choses

J'espère mal comprendre. Le ski, même moderne, reste un sport. Ce n'est pas une machine à fric 🤢


carlsson38 a dit :Et c'est grâce à des gens comme ça, que les Alpes ont pris leur essort et qu'autant de monde a été attiré par nos montagnes.

Est-ce vraiment une bonne chose? Tu te revendiques habitant des montagnes. Soit. Mis-à-part l'aspect financier de la chose, le tourisme de masse (oui on peut le dire) a-t-il vraiment profité, d'une part aux paysages (+faune/fore), d'autre part aux habitants qui subissent tous les jours l'affluence routière (pollution sonore, visuelle, olfactive...)? 🤨
Je sais bien qu'aujourd'hui l'argent fait tout. Mais s'il fait tellement qu'il détruit les sites touristiques, où va-t-on? 😮

carlsson38 a dit :Alors oui, on peut dire qu'il ne voit pas les aspects écolo du truc. Mais peut on vraiment lui en vouloir pour ça ?

En effet, on ne peut pas. A cette époque, c'était consommation de masse : la conscience écologique (de masse elle aussi? 😯 )n'est venue que plus tard, voire trop?

Dans la phrase citée, j'avais d'abord cru voir une pointe d'ironie liée à la forte exagération "crevasses de 30 à 40m de large". Peut-être n'est-il pas aussi moderniste que vous le croyez!! 🤣

J
J2LH
[615 posts] - Le 18/05/2008 07:31

Kayaski a dit :Le ski, même moderne, reste un sport. Ce n'est pas une machine à fric

🙄 🤣

C
carlsson38
[78 posts] - Le 18/05/2008 08:02

Kayaski,
je sais que les points négatifs prennent toujours le dessus partout, mais je suis convaincu que si il n'y avait pas eu cet essort du ski, on en serait encore à l'age de pierre dans nos contrées. Quid des villes, des routes d'accès, des infrastructures, des secours etc... Notre économie régionale a été fondé sur quelques points forts seulement : L'industrie métallurgique et le tourisme.
Oui, on peut dire que St Jean de Maurienne ou Ugine c'est pas super joli mais il n'empeche que sans ça, on trairait encore les vaches ou on serait tous partis dans les grandes villes pour trouver du boulot.
Rappelle ces savoyards à Paris. Tu sais pourquoi on trouve toujours un savoyard en tenue de ramoneur en porte clés ou en figurine dans les boutiques de souvenir ? Renseigne toi auprès des anciens et tu comprendras.
Aujourd'hui, ce sont, je crois, 25 % des français qui aimeraient venir s'installer en Région Rhone alpes avec la Savoie et l'Isère en tête. A ton avis pourquoi ?
D'ailleurs toi, n'en es tu pas l'exemple même ? 😉

K
Kayaski
[255 posts] - Le 18/05/2008 10:41

A Carlsson38
Je suis d'accord pour cette analyse. Le développement touristique a permis de meilleurs accès routiers, de meilleures conditions (financières) de vie dans les vallées intérieures. Nous profitons tous de ces routes (voiture, vélo ou voie ferroviaire au choix) pour aller randonner d'ailleurs 😊
Ce que je voulais dire, c'est que ce type de développement devrait avoir des limites...morales. Il ne faudrait quand même pas atteindre un tel seuil d'urbanisation qui gâcherait le plaisir visuel...d'une minorité puriste de la montagne vierge?
Une autre solution serait sans doute de revisiter notre vision du tourisme, avec les enjeux actuels-->vers un tourisme durable? 🤣 🙄 . Ce n'est pas évident à mettre en place...avec nos mentalités actuelles. Ce serait un tourisme un peu rétrograde, mais peut-être plus intéressant que s'entasser dans les stations de ski comme dans des batteries à poulets.
Néanmoins cette vision du tourisme est plus applicable au tourisme culturel, qu'au tourisme sportif. Que faire alors pour les inconditionnels du ski de piste?
D'une part, considérons que d'ici quelques décennies, on ne skiera plus qu'au-dessus de 3000m (réchauffement climatique oblige), on n'utilisera plus la voiture (ce n'est pas la peine d'essayer de remplacer le pétrole par un autre combustible-->faisons évoluer notre tête plutôt que nos techniques)...
Ce sera alors la fin du tourisme dans les Alpes? On aura beau mettre des roulettes sous nos spatules, il faudra bien tourner la page...

carlsson38 a dit :Kayaski [...]25 % des français qui aimeraient venir s'installer en Région Rhone alpes avec la Savoie et l'Isère en tête. A ton avis pourquoi ?
D'ailleurs toi, n'en es tu pas l'exemple même ?

Peut-être, car bien qu'étant né à Grenoble, je suis un peu parti...mais toujours revenu au pied de Belledonne 🤭

V
vali
[738 posts] - Le 18/05/2008 12:01

carlsson38 a dit :ne tirons pas à boulet rouge sur une légende vivante

Je ne connais pas vraiment la "biographie" d'Emile Allais, mais comme a expliqué nicom, ce n'est parce que c'est une "légende vivante" qu'il ne faut pas critiquer son opinion. Le fait d'être une "légende vivante 😮 " ne lui donne pas le droit de dire n'importe quoi.

Nous sommes en 2008 et l'écologie, le développement durable, l'environnement sont de plus en plus défendus. Alors, dire ceci aujourd'hui ("Les glaciers il faut les équiper de plus en plus. Avec les machines que l'on a aujourd'hui on peut bien les boucher ces sacrées crevasses... sur trente ou quarante mètres de large !"), moi ça m'énerve 😠 !

carlsson38 a dit :Donc c'est normal qu'il n'ait qu'une vision commerciale des choses.

Normal il y a 20/30ans, mais il faut évoluer dans la vie!
Enfin, je m'emporte un peu, mais ce qui m'énerve le plus c'est que si demain je tiens les mêmes propos, je me fais taper sur les doigts dans la demi-heure qui suit. Alors que là, il ne faudrait pas critiquer!

PS: je sens qu'on va me tuer! 😄

K
Kayaski
[255 posts] - Le 18/05/2008 12:30

Je me reprends sur une de mes expressions :

Kayaski a dit :[le tourisme durable] serait un tourisme un peu rétrograde

Rétrograde ne peut, selon moi, qualifier ce type de tourisme. Cela représente l'avenir. La consommation de masse, l'inconscience écologique, c'est le passé.
On passe à une autre ère, bien que les gouvernements se cantonnent toujours à leurs vieux idéaux du "capitalisme immoral" (on l'a vu avec Monsanto par exemple--> "we cannot afford to lose one dollar of business", même si on fait crever des gens (PCB, fabrication de l'agent orange pour le Viet Nam...)), et surtout se soumettent aux volontés d'une minorité : les lobbys.
On l'a vu pour la loi sur les OGM : d'abord refusée par les parlementaires (même par des gens lucides et non corrompus de la majorité, elle a ensuite été acceptée en cachette, en minorité. L'opinion publique est largement contre cette loi... Voilà donc une belle définition de la démocratie!

Valentin PASQUIER a dit :PS: je sens qu'on va me tuer!
Moi aussi... et j'assume ce que je dis.

Rag
- Le 18/05/2008 13:54

Bonjour, tombant par hasard sur ce poste,
je recommanderais juste la lecture d'un article paru dans le Monde Diplomatique de février dernier....

Article à lire ici



[Edité par modération le 18/05/2008 13:58] Conformément à l'usage du forum, l'article a été mis en lien plutôt qu'en copier/coller.
Cet article avait été proposé dans la rubrique "actualité", sa lecture est tout à fait recommandée.

P
polorider
[16 posts] - Le 18/05/2008 15:04

carlsson38 a dit :Ugine c'est pas super joli
Cest pas vrai; C'est la plus belle ville du monde! 😜 😜 😜

D
damichou
[174 posts] - Le 18/05/2008 20:58

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER