ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Emile Allais

Emile Allais


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tucco
[2105 posts] - Le 18/05/2008 21:23

Que font les suisses à Saas Fee ? ils n'ont pas attendu les conseils de Monsieur Emile 🤭

N
nicom
[1197 posts] - Le 18/05/2008 21:39

De toute façon la question ce posera plus. Il y aura bientot plus de glaciers..... 🤢

Seb
- Le 18/05/2008 21:42

C'est l'histoire qui dira s'il s'agissait d'une légende. Pour l'instant, ce n'est qu'une personne agée qui ferait mieux d'occuper son temps avec des choses plus intelligentes à son âge. Ce qui est incroyable dans le milieu de l'aménagement en montagne, c'est qu'il est gangréné par une bande de "papys destructeurs". Pour avoir participé au récent SAM (Salon de l'Aménagement de Montagne) en tant que professionnel, on ne voit que ça dans les allées, à croire que ces gens braves qui vont statistiquement à peu près tous disparaître dans la prochaine décénie, sont en train de décider de notre futur et des conneries qu'on aura à subir durant notre vie. Emile Allais n'est pas le seul. Cumin en est un autre exemple flagrant pour la vallée des Bellevilles en Savoie, surnommé "le fléau". Chaque vallée a son papy qui est là "depuis le début" et qui par conséquent a le privilège absolu de ne pouvoir être remis en cause car c'est la "légende vivante" du coin et que sans lui, il n'y aurait...RIEN !!! Je ne sais pas si l'histoire jugera de manière aussi clémente ces gens qui ont quand même massacré des coins alors que ça aurait pu être fait beaucoup plus harmonieusement.
Pour travailler dans le milieu, je suis toujours sidéré de voir à quelle point l'âme des villages/stations suisses ou autrichiennes ont été bien conservé par rapport à n'importe laquelle des stations françaises. Ils ont proportionnellement autant de monde que chez nous malgré des appareils plus vieux en moyenne (pour la Suisse), au confort "à l'ancienne". Bref, c'est plus vieux, mais ils sont en avance sur nous...ils ont compris que les gens qui viennent à la montagne ne viennent pas QUE pour skier, voire même ne skient pas du tout !!!
Le problème français : beaucoup trop de pouvoirs accordés aux élus locaux pour décider de choses qui les dépasse complètement (enfin...les intérêts fonciers, ça va, ils ont compris visiblement !!!) eux et les populations locales, sur un patrimoine pourtant national et en conséquence, beaucoup de conneries sont faites, certaines environnementales irréversibles à notre échelle.
Conclusion : Ce genre de déclaration de Emile Allais ne fait pas rire car il en est sûrement sincèrement convaincu, et vu son statut dans la profession, il faut redouter qu'il puisse inspirer les plus fous à passer à l'acte. Heureusement que l'exploitation sur glacier est très contraignante sur les glaciers et que tous les exploitants qui s'y sont essayés (Val Thorens par exemple...) ont à peu près arrêté ou continuent malgré eux en pleurant de perdre ce qu'ils gagnent l'hiver (Tignes + Les Deux Alpes).

P.S: Le coup du maintien des populations sur place ainsi que leur amélioration du niveau de vie...c'est très naïf comme explication. C'est surtout qu'il y avait des gens prêts à dépenser de l'argent dans un loisir nouveau. Point. Sinon, je pense effectivement que ceux qui auraient voulu rester sur place seraient encore à traire les vaches. Seraient-ils moins heureux, pas sûr !!!
De plus, quand on regarde l'évolution des populations dans les zones de montagnes, on se rend compte que celle ci a littéralement explosé. Rares sont les autochtones ayant racine de plus de 2 générations. Donc l'amélioration du niveau de vie des gens, oui...mais il y en a quand même pas mal qui se sont importés pour avoir leur part du gâteau et c'est finalement ce qui conduit aux aménagement abbérants dont on est tous victimes aujourd'hui car il faut bien donner à manger à tout ce monde.

manu38
- Le 19/05/2008 13:00

Seb,
une très belle analyse que je rejoints parfaitement. Attention toutefois aux anciens, il n'y a pas qu'eux qui sont fautifs pour les aménagements idiots. Après tout, ça fait belle lurette qu'ils sont à la retraite, la génération d'en-dessous a pas mal d'aménagements farfelus à son actif. A nous d'agir pour qu'il y en ait de moins en moins ! 😄 Au boulot ! 😮 Peut-être en ouvrant notre gueule pour dénoncer des inepties !

F
Francoua
[340 posts] - Le 19/05/2008 13:56

"Aménagement" de la montagne?
Je résume la philosophie passée et (encore) actuelle:
Se remplir les poches le plus rapidement possible et après moi, le déluge.

N
nicom
[1197 posts] - Le 19/05/2008 14:09

Je pense que c'est pas aussi simple que celà, qui n'a pas commencé à skier en station???? Moi quand j'étais un peu plus jeune 🙄 j'allais skier à Tigne, Serre che...et j'y pensais meme pas à tous ça, mon truc c'était de bouffer de la descente et dans les grandes stations tu peux en avaler des descentes différentes; 16 ans tu penses pas trop aux problemes de développement.
Maintenant quand je vais en station (c'est rare) je m'emmerde je prend plus de plaisir et je suis dégouté de voir des projets farfelus faire leur apparition.

Le probleme que devraient se poser les stations de skis c'est comment évoluer dans le secteur du loisir en prenant en considération le manque de neige de plus en plus flagrant (à part certaines années). Et là c'est pas gagné car enneigé les pistes aux canons en octobre pour faire une sous couche sur laquelle il pleut en novembre .....les mentalitées sont pas pretes d'évoluer....

Une association super cool pour prouver que meme les djeuns qui vont en stations se bougent : www.mountain-riders.org/

AlainG
- Le 19/05/2008 18:27

@nicom: je vais te donner le mail de ma copine pour que tu lui expliques que toi aussi, tu t'em...des en station, j' ai pas encore pu lui faire comprendre ça !!!!! Plus sèrieusement, j' ai bossé 12 saisons dans le "milieu station" et le respect du milieu naturel par les aménageurs( locaux ou non) m' apparu hallucinant.
Il a fallu le manque de neige chronique pour que les pistes soient entretenues ( engazonnées), les cables usagés qui trainent de partout, ça a joué de la pelleteuse et du bulldozer à tout va et en général sans état d'âme, l'ONF chargé de gérer la forêt était considéré comme l' emmerdeur de service ( notez que je parle à l' imparfait car n' étant plus dans le milieu, je ne connais pas l' évolution des mentalitées des gestionnaires actuels) .
Dans les années 80, on vendait du km de piste et de la remontée, et il s'en créait de partout, même dans les versants ensoleillés ( cf dansle 05, St Michel de Chaillol, Réallon,) il faut dire que chaque élu voulait sa station. Tout n' a pas été négatif, loin de là, mais les lobbies ont fonctionnés, les spéculateurs ont...spéculé, certains locaux en ont profité, bref, le plan neige a marché à fond, mais les temps et les envies ont changé, certaines
" vieilles gloires" de l' époque épique, n' ont pas senti que le vent avait tourné, espérons seulement que leur influence ne soit pas restée la même.
Les anciens ont fait leur temps , avec de l' actif et du passif, laissons les élucubrations des boucheurs de crevasses, moi, je parie que le prix de l' énergie va calmer certaines ardeurs, les Conseils Généraux n' ont peut être plus les moyens d' éponger les passifs.

cmanu
- Le 19/05/2008 18:46

@alainG : il me semble que les pistes de reallon sont plus orienté nord que sud et tu peux dire à ta copine de m'appeller si elle comprend pas qu'on puisse s'enmerder en station.

à part ça c'est marrant ces jugements de gens qui n'étaient probablement pas nés au moment des faits et qui n'ont pas l'air d'arriver à apréhender le contexte de l'époque.
comme certains, je pense que sans les stations, il y a des endroits qui seraient devenus des déserts inaccessibles l'hiver. le departement des hautes-alpes en est un exemple 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 19/05/2008 19:03

cmanu a dit :à part ça c'est marrant ces jugements de gens qui n'étaient probablement pas nés au moment des faits et qui n'ont pas l'air d'arriver à apréhender le contexte de l'époque

Il me semblait que les propos d'Allais étaient récents. Si ce n'est pas le cas, c'est effectivement à remettre dans le contexte de l'époque. Si c'est le cas, la seule explication et excuse qu'on peut lui trouver, c'est son grand âge, fait pas bon vieillir des fois...

K
Kayaski
[255 posts] - Le 19/05/2008 19:19

Les stations ont sans aucun doute aidé à l'apparition de routes dans les vallées reculées, sans pour autant animer l'économie locale (autre que celle des investisseurs privés des stations, comme le montre l'article). Il suffit de regarder la vallée de Séchilienne : il passe là en hiver tous les jours des milliers de véhicules, et la vallée est à mes yeux "morte"... Personne s'y arrête, les industries du coin n'attirent plus trop...
Pas sûr finalement que les stations favorisent réellement l'économie locale.

L'aménagement routier de ces vallées est-elle une bonne chose? Attention il y a un piège... 😉

Seb a dit :je pense effectivement que ceux qui auraient voulu rester sur place seraient encore à traire les vaches. Seraient-ils moins heureux, pas sûr !!!

Là je suis d'accord : a-t-on vraiment besoin de se "civiliser", d'entrer dans le monde de la consommation, pour être heureux? Il faut respecter le choix de ceux qui préfèrent un mode de vie plus simple, plus traditionnel, plus indépendant aussi : vous croyez qu'amener nos 4*4 puants sous le bec leur fait plaisir? Ils se fichent d'avoir une route devant chez eux qui les mène en ville : depuis des générations, ils vivent (presque) en autarcie.
Au fait, ça veut dire quoi "tolérance"? 🤭 🤢
Je m'écarte du sujet là, non?

cmanu
- Le 19/05/2008 22:40

@ pierre : je ne parlais pas des propos d'emile allais mais de certains jugements sur le passé des stations

AlainG
- Le 20/05/2008 18:39

cmanu a dit :
à part ça c'est marrant ces jugements de gens qui n'étaient probablement pas nés au moment des faits et qui n'ont pas l'air d'arriver à apréhender le contexte de l'époque.


Certains Alpins n' ont pas attendu l'époque actuelle pour se rendre compte des dérives du modèle français du developpement et de l' aménagement du domaine montagnard et de réfléchir à des voies alternatives au tout tourisme qui a prévalu dans les années 70, et tous n' étaient pas des "post 68ards" rêveurs .
Philippe Lamour dans le Queyras pour ne citer que lui a oeuvré à un aménagement qui voulait maintenir un tissu social à l' année et un juste partage entre le tourisme hivernal et les activités traditionnelles des montagnards ( agriculture, artisanat, services, etc).
D'autres ont carrément refusé en bloc l'aménagement qu'on leur proposait " clefs en mains" ( à Cervières par exemple).
En 1975, Odon Vallet, connu pour être historien des religions mais qui a été aussi prof de droit et de sciences politiques a bien résumé la situation de l' époque dans son livre " Hommes et nature en montagne: les Hautes Alpes" ( Berger-Levrault, éditeur).
Il fallait endiguer l' hémorragie humaine d' aprés guerre qui vidait les montagnes, tout le monde était d' accord là dessus, mais ceux qui lorgnaient vers le modèle Autrichien n' ont pas eu de leaders charismatiques pour faire entendre leurs voix.
Tout n' est pas à jeter, les Alpins sont restés, mais les Bauges, le Vercors, la Névachie ou le Queyras( la liste n'est pas exhaustive), là ou l' aménagement a été plus 'soft' ont une carte à jouer à l' avenir, heureusement que l' on a pas eu des Tarentaises de partout, ( allez essayer de vous loger dans ces vallées " tout tourisme" avec un salaire moyen, vous m' en direz des nouvelles).

cmanu
- Le 20/05/2008 20:18

pour ce qui est de l'aménagement des stations, je conseil le livre "l'anarchitecte" de philippe révil dispo aux éditions guérin.
on y apprend ce qu'on a évité en tarentaise. 😮

Seb
- Le 20/05/2008 22:26

La Tarantaise est à peu près à son niveau définitif d'aménagement, encore que la future liaison Celliers-Valmorel prouve que des sacageurs ambitieux existent toujours. En revanche, Quand on connaît les projets extensionnistes de liaison voulus par les élus entre Oisans et Maurienne ou simplement intra Oisans...on se dit que la connerie a de beaux jours devant elle.
Peut-être que la solution réside dans un éboulement définitif à Saint Barthélémy de Séchilienne ???

N
nicom
[1197 posts] - Le 20/05/2008 22:28

A ben non pas à St barthélémy de Séchilienne j'habite à coté !!! 😮

Et elle est abandonnée l'idée de mettre un téléphérique entre Uriage et Chamrousse????

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER