ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Sauvons la météo

Sauvons la météo


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gegeneee
[9 posts] - Le 17/05/2008 15:43

je suis bien d'accord, sauvons la meteo !
parce que un temps de merde comme ce week end, la c'est plus possible .....

Seb
- Le 17/05/2008 15:46

@ Staline,
Comme tout est dit dans tes propos !!! Edifiant !!!
Vous voulez des prévision météo ? Réponse : Bande d'assistés, vous n'êtes pas autonome !!! Oui, avec ce genre de raisonnement, tu as raison, on peut se passer de prévisions météo. Enfin bon, t'as l'air assez limité comme gars, mais c'est toi qui en souffre le plus. Bien du courage à toi...

@Pïerre,
Il faut arrêter de vouloir comparer des pays incomparables de par leur taille géographique, de population, de leur histoire géopolitique...
Un pays qui fait 5M d'habitants (Finlandes, Suisse & co...) n'a pas un même besoin d'infrastructures qu'un pays qui fait 60M d'habitants. Et ce n'est pas proportionnel non plus. Ce n'est pas une non volonté d'appliquer ce qui marche ailleurs, c'est juste que chaque pays doit tenir compte de ses particularités et tout n'est pas forcément applicable partout.
Les seuls pays face auxquels peut et doit se comparer la France aujourd'hui, ce sont des pays comme l'Allemagne et l'Angleterre, voire l'Espagne et l'Italie. Certains points positifs de l'Allemagne devraient être copiés de la même manière que les allemands devraient nous copier certains trucs. Quand aux anglais, je ne suis même pas sûr qu'il existe une traduction potable de service public. C'est pour ça que j'ai pas l'impression que ça soit franchement mieux ailleurs que chez nous. Il existe des différences mais bon, rien de beaucoup mieux que chez nous en matière de service public.

lecteur
- Le 17/05/2008 16:18

Bonjour,
Sans rentrer dans le débat politique, je lisais des contributions faisant référence aux USA … parlons de faits :
Le NOAA (en gros, l’équivalent de Météo France ) est un organisme d’état rattaché au Secrétariat au Commerce, ce qui s’explique par l’impact du climat sur l’économie. Leurs prévisions et leurs observations sont publiques et de bonne qualité. Beaucoup de météorologue en Europe les connaissent bien. Regardons en détail qui ils sont .

Pour les économistes, des audits sont faits régulièrement et le budget voté par les élus du peuple.

Par expérience, j’apprécie leurs informations dans une région où les prévisions sont très complexes.

Avant de tomber dans le dogme de l’exception française et du service public, on peut se poser la question en Europe d’avoir une forme de fusion des différents services météo pour une plus grande efficacité. Il doit y bien avoir des « doublons » et certainement moyen de proposer un service à meilleur coût.
Enfin, les méthodes d’observation se sont automatisées, cela a-t-il été accompagné d’une réduction des effectifs. On pourrait faire une sorte de parallèle avec les phares marins devenus automatiques. Cela a-t-il eu un impact sur le nombre d’accidents maritimes ?

Bonne randos

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/05/2008 17:03

Seb a dit :Un pays qui fait 5M d'habitants (Finlandes, Suisse & co...) n'a pas un même besoin d'infrastructures qu'un pays qui fait 60M d'habitants. Et ce n'est pas proportionnel non plus. Ce n'est pas une non volonté d'appliquer ce qui marche ailleurs, c'est juste que chaque pays doit tenir compte de ses particularités et tout n'est pas forcément applicable partout.

Il faut arrêter de refuser de voir la réalité en face. Concernant la proportionnalité, ce serait plutôt l'inverse et en étant un grand pays on pourrait réaliser des économies d'échelle en plus en étant centralisé comme l'est la France et ce n'est pas du tout le cas bien au contraire. A force de se croire incomparable et de refuser la comparaison on finit par se croire le nombril du monde et à ne même plus pouvoir envisager qu'ailleurs on puisse avoir aussi de bonnes idées. En gros d'après toi les seuls pays auxquels on peut se comparer sont les 2 grands pays anglo-saxons avec la juste conclusion que ce n'est pas un exemple à suivre et d'autres pays qui ont une fonction publique efficace, on peut pas comparer.
Puisque tu cites quand même l'Allemagne où ça ne marcherait pas trop mal d'après toi, il faut quand même dire que pour ~20 M d'habitants de plus, il n'y a pas plus de fonctionnaires qu'en France, à méditer...


Seb a dit :C'est pour ça que j'ai pas l'impression que ça soit franchement mieux ailleurs que chez nous. Il existe des différences mais bon, rien de beaucoup mieux que chez nous en matière de service public.

Rien de beaucoup mieux mais globalement moins couteux

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER