ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Sauvons la météo

Sauvons la météo


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13053 posts] - Le 17/05/2008 09:33

benoit a dit :FERMEZ MOI CE SUJET AVANT QUE JE DÉMOLISSE MON ORDINATEUR!!!
Aucune raison de fermer ce sujet, tant que les parties s'expliquent cordialement, en avançant des arguments construits (l'inverse de ton message quoi 😉 ). Les peurs de Daniel sont légitimes, mais les interrogations de Mathieu aussi.

M
Mick
[1361 posts] - Le 17/05/2008 09:41

@Mathieu : je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat mais juste une remarque il ne faut pas oublier que service public ne veut pas dire gratuité ! C'est un amalgame souvent fait pour météo france alors que ça ne viendrait à personne de la faire pour l'hôpital, l'électricité, le train ou le courrier (rayer au passage ceux ayant disparu !)
Mais bon en vous inquiétez pas ceux qui trouve le service public à jeter : c'est bientôt fini ! Ce n'est plus que l'affaire de quelques mois ou années donc courage vous tenez le bon bout !

M
Miko
[368 posts] - Le 17/05/2008 09:58

Mick a dit :juste une remarque il ne faut pas oublier que service public ne veut pas dire gratuité !
Tu as parfaitement raison. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi certaines info sont gratuites (BRA) et d'autres payantes (bulletin montagne). Quelle est la logique ?

Je ne suis absolument pas contre le service public (je travaille dans un organisme public) et encore moins favorable à "jeter le service piblic", mais les grosses organisations qui ne se réforment jamais, se sclérosent et perdent beaucoup en efficacité. Il ne me paraît pas insensé de vouloir optimiser les performances d'un organisme public. Ca ne doit pas être un sujet tabou. Pour le cas de MF, je répète que je ne connais pas la situation interne de MF et que le texte de la pétition me semble biaisé, donc je ne peux me faire une opinion sérieuse.

M
Mick
[1361 posts] - Le 17/05/2008 10:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un service public peut se réformer et peut-être travailler aussi bien avec (un peu) moins de personnel mais à l'heure actuelle je me demande tout de même si ce n'est une volonté pure et simple de coupes sombres avec fermetures massives à la clé.

M
Mick
[1361 posts] - Le 17/05/2008 10:06

P.S : même question pour la santé "pourquoi certains médicaments sont déremboursés d'autres non ? " pas toujours facile à comprendre la logique si ce n'est purement comptable...

Olivier
- Le 17/05/2008 10:12

Le vrai problème à mon sens et qui concerne l'ensemble de la fonction publique, plus que Meteo France : est ce que la France a encore les moyens des envies des Français? L'étérnel débat : qui paie? Souvenez vous de l'Argentine de 1900 (dans les premières puissances mondiales) puis de sa lente décadence jusque la fin du XX eme siècle.

manu
- Le 17/05/2008 10:23

En argentine, bon exemple du resultat du libéralisme.Carlos MENEM privatise tout( au profit de ses copains ).Résultat:crise économique avec disparition des classes moyennes.

T
tucco
[2105 posts] - Le 17/05/2008 10:27

Mathieu , à question précise réponse précise . Grenoble est sans doute une belle ville , mais ce n'est pas le centre du Monde . Jusqu'à preuve du contraire, c'est la gare de Perpignan 😄 Donc si je veux connaitre les conditions d'enneigement du Mont Canigou, monsieur Caplain ne me donnera aucune réponse et les autres sites énumérés seront muets 🤭 . La seule réponse viendra de MF avec son Bulletin Neige et Avalanches qui a été rédigé à partir des observations réalisées sur le terrain par le personnel de MF et des relevés des stations disséminés sur tous les massifs . Qu' adviendra- t - il de ton BRA quand toutes les informations nécessaires à son élaboration seront au mieux parcellaires sinon absentes ? 🤢

gro
- Le 17/05/2008 10:28

le public c'est mal, le privé c'est bien.

C'est ce que je ne cesse de me dire quand je regarde ma facture d'eau, quand je regarde TF1.

quand aux arguments de ceux qui disent : MF n'a qu'a pas etre aussi mercantile ! ils croient que une fois MF privatisé, ca sera mieux ?????

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/05/2008 10:46

Je n'ai pas d'éléments pour me prononcer sur la question du bien-fondé ou non de la diminution du personnel de MF mais il serait intéressant de connaître avec combien de personnel fonctionnent les météos de pays voisins de la France. Je n'ai pas la réponse mais ça pourrait être intéressant.

En tout j'aimerais bien avoir plus d'éléments avant de savoir s'il faut crier au scandale face à la baisse de qualité d'un service indispensable ou trouver normal la rationalisation d'un service qui pourrait fonctionner aussi bien avec moins de centres et moins de personnel.

M
Mick
[1361 posts] - Le 17/05/2008 10:50

Ce n'est que mon avis perso mais je suis très loin d'être convaincu que la privatisation soit source d'économie à long terme. C'est sûr qu'à court terme c'est tout bénef mais à long terme je suis assez persuadé de l'inverse.
Cf prix de l'eau entre les villes, ou encore le prix de la téléphonie depuis sa privatisation.
Ceci dit on peut raisonner autrement en se disant "je m'en fous je ne m'en sers pas : je ne suis jamais malade, je ne mettrais pas mes enfants dans le public (d'ailleurs je n'en aurais pas donc je ne vois pas l'intérêt des allocs)...on peut donc tout privatiser..."

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 17/05/2008 10:58

Le débat public/privé est à mon avis un faux débat et surtout on caricature.

Un service public, très bien, mais qui doit répondre à des critères de qualité, d'efficacité et de coût. Un service privé, très bien mais qui doit répondre à un cahier des charges précis et être très bien encadré.

M
Mick
[1361 posts] - Le 17/05/2008 11:05

Certes chacun y va de sa caricature mais tout de même, je crois que c'est quand même un choix de société plus qu'autre chose...

B
benoitfany
[151 posts] - Le 17/05/2008 11:33

Jeroen a dit :
Aucune raison de fermer ce sujet, tant que les parties s'expliquent cordialement, en avançant des arguments construits (l'inverse de ton message quoi 😉 ). Les peurs de Daniel sont légitimes, mais les interrogations de Mathieu aussi.


On ne change pas les idées de chacun avec des arguments... Il y a des libéraux et les autres comme partout.

Cependant, je ne savais pas que la solidarité qui existe en montagne s'arrêtait dès que l'on avait déchaussé 😉


Sur le fond, chacun travaille avec sa conscience (acharné ou non; qui a raison???) dans le public comme dans le privé. Y'en a qui ont plus de vacances et d'autres qui sont mieux payés....Dans les deux cas, on peut se faire licencier (et oui!). 😄

Bref, qu'on ne me fasse pas croire que l'on peut faire mieux avec moins; ceux qui le prétende ne regardent que leurs impôts ou Darcos🤭

gro
- Le 17/05/2008 12:26

Pïerre a dit : Un service privé, très bien mais qui doit répondre à un cahier des charges précis et être très bien encadré.

l'histoire (riche !) des précédentes privatisations nous prouve que ca n'arrive quasiment jamais. Le privé echappe à toute régle, sauf celle du profit, et c'est normal !

TF1, les compagnies d'eau, le gaz bientôt , france telecom, qui peut oser dire que c'est mieux maintenant que dasn le public ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER