ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > le ski de pente raide

le ski de pente raide


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jpc
[1404 posts] - Le 22/04/2008 20:27

tetof a dit :Regarde ce qu’utilisent les pros "es pentes raides" et tu comprendras le matos nécessaire :www.yadugaz.com/index.php/2007/03/08/70-remy-lecluse Etc… C’est pas du light. Sur la 1ère photo de Remy Lecluse, c'est pourtant une paire d'Altitrail Vertical avec des TLT qu'il a sur le dos, non ? C'est pas du super-light mais c'est pas non plus des enclumes. Cela dit, la règle de base, c'est d'abord celle de Boboss : avoir confiance dans son matos.

manu R
[677 posts] - Le 22/04/2008 20:38

@ jpc : non c'est des Legend 8000

@ tetof : 1000m/h en couloir je veux voir car un bon couloir à descendre est un couloir ou tu brasses à la montée 😉

@tetof 2 : l'alti popow il est pas lourd, il fait 2600g la paire (pesé)

@ yann : fais toi plaisir, teste un max en loc même si c'est pas tjs évident de trouver le bon matos avec des LT, et puis sinon, t'as qu'a faire comme ton mentor, suffit d'avoir 1600 roros... et t'es pas emmerdé 😎

de plus c'est vrai que quand t'es rincé par le déniv' et/ou les conditions nivo, ben t'es plus aussi bon en descente, et tu fais des fautes, alors qu'il ne faut pas tomber 😠 et un matos lourd compense mais au final t'arrive en haut plus cuit donc... ça veut rien dire mais c'est une autre histoire de compromis
bon ski, en raide ou pas, en station ou ailleurs 😜

C
chris26
[195 posts] - Le 22/04/2008 21:02

el-manu a dit :@ tetof : 1000m/h en couloir je veux voir car un bon couloir à descendre est un couloir ou tu brasses à la montée
tu es sur de ça? le ouest du petit armet n'etait pas assez pedagagique? la poudre c'est bien mais il existe plus sur

manu R
[677 posts] - Le 22/04/2008 23:07

christophe guier a dit :el-manu a dit :@ tetof : 1000m/h en couloir je veux voir car un bon couloir à descendre est un couloir ou tu brasses à la montée
tu es sur de ça? le ouest du petit armet n'etait pas assez pedagagique? la poudre c'est bien mais il existe plus sur


j'adore ce genre de reflexion gratuite,

Je cite : "La desente a été fabuleuse dans plus d'un metre de poudre en faisant totallement oublier les apprehensions liées à la pente.
à la descente on a evite le ravin de cloute favier par des epaulements en rive gauche
on a explose l'horaire depart 6h30 sommet 13h voiture 15h30 mais quel plaisir!!!les 5.x de l'oisans vraiment c'est magique!!! "


Mon autocritique a été faite et ce n'est pas parce qu'aujourd'hui les conditions étaient mauvaises qu'elles le seront tjs, au moins on a été honnêtes cher monsieur "donneur de leçons". Il y a peut-être plus sûr quoique le risque de se prendre un cailloux sur la tête existe bel et bien tout comme celui de se prendre une coulée de fonte "par le haut" ou les rives, mais je ne vous apprends rien et en plus je sors du sujet
à bon entendeur

S
squal
[3072 posts] - Le 22/04/2008 23:32

Christophe j'ai du mal à comprendre le but et l'intérêt de ta remarque... A part être provoc !
Manu et Bertrand ont pris la peine de rentrer leur sortie et surtout de relater leur mésaventure. Le tout avec du recul et surtout en donnant les infos sur le cheminement de leur décision pendant la course et ensuite en analysant et reconnaissant leurs erreurs. En aucun cas ils ne se sont "vantés" bien au contraire, ils cherchent des explications et des aides pour comprendre leurs erreurs.

Si on s'amuse à les pourrir là dessus, la prochaine fois ils ne feront pas cette démarche et personne d'autre n'osera la faire non plus de peur d'être pointé du doigt. Alors que je pense que c'est ce genre de récits qui permettent de se poser des questions et gommer certaines idées reçues. Et certainement pas en critiquant...

Bref c'est mon avis et certainement comme beaucoup ici. Donc respectons ceux qui osent reconnaître leurs erreurs et cherchent à comprendre.

Merci

tetof
- Le 23/04/2008 07:59

el-manu a dit :de plus c'est vrai que quand t'es rincé par le déniv' et/ou les conditions nivo,


On est bien d'accord mais cela ne concerne pas yann.
Un 8000 est déjà un compromis poids/qualité du matos. C’est des allumettes à comparer d’un gros ski et ce n’est même plus très large en rando. C'est le compromis qui était utilisé par certains maitres "es pente raides".

Je suis d'accord pour l'alti popow avec juste le bémol qu'il veillira probablement moins bien que le 8000 avec ce genre de cote et de poids. Mais ça ne changera pas grand chose pour Yann qui avait déjà l'habitude avec le matos de compétition.

En regardant les photos des arêtes de Rochefort, on voit que Pierre Tardivel était sur le alti popow et Jeremy Janody devait être sur des 8000 (couleur de la semelle).

F
Francoua
[340 posts] - Le 23/04/2008 08:10

agriprock a dit :J'attaque la pente raide et mes skis (dynastar PIERRA MENTA pro) deviennent limite pour cette pratique (en mm temps il ne sont pas conçu pour ça). J'ai déjà ma petite idée sur les skis mais j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet
Bon, ben tu les as, les avis...

Bonne chance pour le choix!

C
CMOI
[47 posts] - Le 23/04/2008 09:14

@Squal: tu as tout a fait résumé la situation!!!
Pour avoir échangé quelques mails avec Manu a propos d'une course qui ne s'est finalement pas réalisée, il est tout à fait loin du risque tout inconscient. Au contraire.
Et en effet, il faut dire notre respect qui ont le courage de reconnaitre leurs erreurs, nous les font partager et posent des questions qui peut etre demain nous sauverons la vie.
Merci Manu!!!

B
bruno_G
[431 posts] - Le 23/04/2008 09:34

tetof a dit :Un 8000 est déjà un compromis poids/qualité du matos. C’est des allumettes à comparer d’un gros ski et ce n’est même plus très large en rando.

Je suis d'accord sur le côté "pas très large" qui m'avait surpris quand je les avais vus. Avec moins de 80mm au patin, il y a plein de "bons" skis bien moins lourds (mes Ethic, ou des Duo Freerando par exemple). C'est certains qu'ils n'auront pas le même comportement, mais je me pose quand même une question : est-ce que les 8000 valent vraiment le coup, étant donnée leur assez faible largeur et leur poids déjà important ? C'est en aucun cas polémique (on sait jamais avec certains... 😜 ), mais une vraie question ! Ne vaut-il pas mieux prendre soit plus léger (dans les mêmes largeurs), soit plus large pour un poids comparable (par exemple le 8800 également chez Dynastar, qui ne pèse que 180g de plus) ?

Soyons clair, sur le papier, le 8000 me semble le plus mauvais compromis qu'on puisse faire ! 🤢

tetof
- Le 23/04/2008 11:24

Tu poses les bonnes questions sur le 8000. J'ai une paire d'éthic. Neuf, le comportement est assez similaire au 8000. Mais l'allégement n'as pas que des avantages quand ca veilli.
Tu as raison pour le 8800. Personnellement, je n'aime pas car il est trop moux. Apparement, c'est encore pire avec son descendant le Mythic : moux. Je préfére les skis avec un minimum de rigité permettant d'accrocher en neige dure. Sans necessairement vouloir des barres à mines, un flex bien travaillé style prorider me semble très bien. pas

Par ailleurs, en augmentant la largeur, tu arrives vite au limite des low tech : ca peut casser sur neiges durs. Pas top en pente raide.

L'atitrail powpow est peut être un bon compromis. Mais cela m'etonnerait qu'il veillisse aussi bien qu'un 8000. Faut bien chercher les grammes quelques parts. Idem pour tous les skis avec les mêmes cotes et poids.

Question budget, les 8000 ancienne sériegraphie (2007) sont bradés. Ce n'est pas le cas des Altitrail powpow ou d'un Trab Silvio.
Par ailleurs, si des skieurs comme Rémy Lecluse, Pierre Tradivel ou Jeremy Janody ont skié sur 8000 en pente raide, cela doit bien le faire. 😄
Ok, ils n'ont que le choix de la gamme Dynastar. 😄 😄

Question Free-ride et gros ski à la descente, Dynastar a un autre vécu que Trab et d'autres marques s'essayant au large ne rando. C'est un des rares généralistes (le seul ?) sachant tout faire du ski ultra light de compétition de ski alpinisme au bons vieux fats des familles pour Derby en passant par le ski de slalom. Ca ne veut pas dire que tout les skis Dynastars sont biens mais j'aurais un appriori positif.

Je ne dis pas que j'acheterais un 8000 2009 plein pot pour faire de la pente raide. Mais un 8000 version 2007 à -30 ou -40% est une valeur sur.
Si je devais racheter, j'essayerai l'Altitrail powpow.
Dans le genre ski large de rando assez droit et leger pour la pente raide, j'ai un collègue qui a des Blizzard Free Pro. Le collègue ski également sur Prorider, il trouve les Blizzard très bien. Mais ils sont mort après une saison. Est ce qu'un bon ski large et léger peut bien veillir?

B
Bubu
[309 posts] - Le 23/04/2008 11:30

Bruno Grenet a dit :ar exemple le 8800 également chez Dynastar, qui ne pèse que 180g de plus
Ils n'existent plus.
Allez, cherche des skis à 88mm (pour être compatibles avec les couteaux LT 😄 ), aussi rigide que le 8800 (teteof le trouve déjà mou), et de 24m de rayon...
Y'en a, mais pour un poids donné ya pas trop le choix.

tetof
- Le 23/04/2008 11:56

Le 8800 a été remplacé par le Mythic : un peu plus large et plus moux. Je n'ai pas testé mais c'est l'avis d'un moniteur guide du Cret. Il préfère ses 8000.
Plus large et plus moux semblent la tendance actuelle. J'imagine que le marketing a besoin du large comme argument de vente. Mais la majorité du public cible n'étant pas capables de skier large, on rends les skis plus moux.
C'est dommage car un minimum de rigidité est necessaire pour aller vite et ce genre de ski n'ont d'intéret que pour aller un peu vite.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 23/04/2008 12:09

juste un détail 🤭 : au singulier, "mou" et au pluriel "mous" 😉

B
Bubu
[309 posts] - Le 23/04/2008 12:15

tetof a dit :ce genre de ski n'ont d'intéret que pour aller un peu vite
Euh, pas seulement : l'intérêt des skis larges est aussi de skier plus facilement dans des neiges difficiles (molles mais non homogènes). Dans ce cas, pas besoin d'être bien rigide si on limite sa vitesse.

tetof
- Le 23/04/2008 12:43

Tu as raison Bubu. Mais qu'est ce que tu te fais "chier" quand tu avances avec des gros skis à la vittesse où nous avancions il y a 20 ans avec des skis droits.

Surtout que question vitesse de descente, il faut savoir relativiser nos prouesses. 1 journée de peuf à la Clusaz avec des skieurs sérieux m'avait permis de relativiser pas mal de choses. Et encore, ce n'est n'était que pour le fun : c'était pas un derby. Idem quand tu connais les vallons de la Meije et que tu imagines 6 min pour descendre.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER