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Wanderer a dit :
"A quand des Adrenaline avec insert ??? J'achète tout de suite !"
oui elles existent: les Garmont AXON
manque la fiche dans la rubrique materiel
agriprock a dit :Et vous me conseillez quoi??? 😄
😄 😄 😄
Autant de bonshommes, autant de conseils... je te souhaite bonne chance!!!
A quand des Adrenaline avec insert ??? J'achète tout de suite !
A plus
ça existe. C'est les axon
www.garmont.com/eng/ski/prod_det.php?itemid=315&catid=2
De mémoire, Jérémy Janody tourne actuellement en 8000 et Axon.
Il ne faut pas réver, le matos performant à la descente reste lourd. Cette lourdeur est toute relative car quand il n'est pas necessaire de monter le matos by fair means, c'est plutot genre Prorider avec pompes de piste.
Il n'y a pas de secret et il n'y a pas photo en terme de performance. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas possible de prendre plus legers mais l'allégement se fera au détriment de la performance à la descente ou de la longévité du matos.
pour toi, le matos lourd serait plus performant en pente raide? En descente en général, Ok, mais en pente raide, je trouve ça moins évident...
Au contraire, des skis légers peuvent être plus faciles à "virage-sauter" si on utilise cette technique dans du très raide, non?
Moi je favoriserais plutôt des skis peu taillés, relativement larges (>75 au patin <90) pour la stabilité, mais pas forcément des enclumes, car il faut plus de physique pour les tourner...
Mais bon je ne suis pas vraiment experte de la chose.
L'objectif n'est pas que la matos soit lourd mais performant à la descente.
Après un arrêt de 10 ans, j'ai repris le ski il y a 2 ans. Durant ces 2 années, je n'ai fait qu'élargir les skis pour arriver au matos "classique" de free-ride genre Prorider :-)
C'est relativement droit, large sans être trop large. Rigide sans être trop rigide. C'est fantastique sur toutes les neiges de la peuf à la glace. Je suis taillé comme une crevette (etit physique) et je ne trouve pas que c'est difficile à tourner.
De toute façon, les skis tournent tout seul quand c'est raide. 😄 Je rigole mais l'energie necessaire pour faire tourner des skis est d'autant plus importantes qu'il y a moins de pentes.
Le seul problème est de les monter. Dans ce cadre, il est évident qu'un prorider n'est pas top. Mais dans l'absolu, en arrivant par le haut, un ensemble type Prorider/fix de pistes/pompes de pistes (ou équivalent) est ce qui se fait de mieux en pentes raides. Il suffit d'ajuster la longueur pour avoir la maniabilité (autre problème en rando : solidité des low tech sur ski large et neige dur).
Cela n'empéche pas que j'ai également une paire de Trab Duo Sint Aéro pour les situations où je recherche le poids. C'est des bons skis pas trop lourds mais ca ne vaut rien à la descente à comparer d'un Prorider. Par ailleurs, il est quasi certains qu'il sera mort en moins d'1 saison si je m'amuse à le skier comme je skie les prorider.
La problématique n'est guère différente pour les chaussures. En dehors du carbone, la performance à la descente reste synonyme de poids.
Même une Spirit 4 est encore en dessous d'une bonne chaussure de piste. La languette noire en Pebax agit trop comme un ressort au lieu de d'agir comme un verin (voir sur pompes de piste). C'est pénible en cas de gros appuies frontales : la languette à tendance à te repousser en arrière au lieu de durcir progressivement. Par ailleurs, cette languette est jetable comme toutes les autres pompes de randos (c'est pas solide).
Pour l'instant, l'Axon (4kg) est le modèle se rapprochant le plus d'une pompe de piste.
Pour skier depuis peu sur des Axon (j'ai aussi des Megaride) , je ne trouve pas que la pente raide soit leur point fort.D'accord elles plient moins lors de changement de neige non prévu... Mais la position ainsi que le flex important ne t'empêche pas de te retrouver à cul si tu fais nimp. Elles te fatiguent plus les cuisses car c'est tes jambes qui encaissent les irrégularités. Je skis avec dans le raide car je n'ai plus confiance en mes Megaride.
Le point fort de ces pompes c'est la trafolle , croute ou neige difficile.
Je ne penses pas que ce soit le genre de pompes que recherche Yann , l'Axon c'est pour les skieurs de rando qui ont l'habitude de skier fort en station , avec ça ils ne perdent pas leurs repères en rando 🙄
A ouai moi la station faut même pas y penser!! C'est la première année où j'y ai pas mis les pieds et ça me manque pas!!
Spirit 3 vs Spirit 4 ya qu'un crochet en + non???
en fait, la foule de réponse que tu reçois prouve une chose: chacun trouve finalement le matos qui lui va, sans que ce soit nécessairement comme pour son voisin. Une seule morale a cette histoire: prends des conseils, puis loue du matos pour tester et faire ta propre idée, et ensuite achete ce avec quoi tu es le plus a l'aise...
NIW a dit :Mais la position ainsi que le flex important ne t'empêche pas de te retrouver à cul si tu fais nimp. Elles te fatiguent plus les cuisses car c'est tes jambes qui encaissent les irrégularités.
J'avoue que je ne comprendrais jamais ce genre de propos. De toutes les façons, c'est toujours aux jambes d'encaisser les irrégularités. Le flex n'est pas monstreux. De mémoire et à la louche, ca vaut un 100.
NIW a dit :l'Axon c'est pour les skieurs de rando qui ont l'habitude de skier fort en station , avec ça ils ne perdent pas leurs repères en rando
Ils ne perdent pas leur répères car ils ne passent pas leur temps à lutter contre leurs chaussures pour adopter une bonne position. La quasi totalité des chaussures de rando ne permettent pas d'avoir facilement une bonne position : fléchie en avant avec les jambes jouant le rôle de verrin amortissant. La quasi totalité des randonneur ne se rende même pas compte que leurs chaussures conduits à avoir une mauvaise position. Cela explique pourquoi le niveau de ski des randonneurs est assez faible. 99% des randonneurs sont trop à cul parce que les pompes sont trop droites. Il n'y a pas de secret : pour améliorer sa technique à la descente, il faut aller en station et skier avec matos permettant d'adopter une bonne position. C'est clair qu'avoir des jambes jouant le rôle d'amortisseur est plus fatiguant mais c'est la seule solution pour maitriser ses skis.
En pente raide, le moral, l'expérience et le physique peuvent compenser largement ce manque de technique. On connait tous des gens faisant des 5.x alors qu'ils ont un niveau technique relativement faible.
tetof a dit :On connait tous des gens faisant des 5.x alors qu'ils ont un niveau technique relativement faible
Entre carver comme un sale sur piste , s'envoyer de la bonne barre en station avec du matos de piste et descendre un truc raide en neige délicate y a une grosse différence de technique! Et oui c'est pas la même! . Le matos ne change pas grand chose (bon faut quand même avoir des skis qui accroche!) , l'équilibre et la position sur les skis si.
Si j'ai pris ces pompes c'est pour pouvoir bourriner dans les neiges difficile et ça marche!
Pour moi dans le raide ces pompes n'apporte rien (a part dans de la croûte ou dans 50cm de poudre...).
Apres j'ai jamais essayé les F1 race , donc...
Spirit 3 vs Spirit 4
N'ayant pas le pied Scarpa, je ne connais pas à fond les Scarpa. Néanmoins, si tu prends une matrix et que tu la modifies, il est probable que tu arriveras à une Spirit 3 voir 4 :
- percer un trou supplémentaire dans la tige métallique pour incliner plus la chaussure
- languette noire de la Spirit 4
- semelle thermoformée
- insert plastique arrière, entre chausson et coque, derrière le mollet pour améliorer l'inclinaison et la tenue (à ne mettre qu'à la descente)
J'ai customisé de cette façon des Méga-ride. C'est un peu plus lourd mais ça change la vie à la descente. Par ailleurs, quand c'est nécessaire et que le poids n'est pas trop un problème, je remplace également les chaussons thermoformé garmont (de la grosse merde) par les chaussons de mes chaussures de ski alpins. La tenue est bien meilleure et cela permet d'appuyer longtemps à l'avant de la chaussure sans exploser le tibia. Des bonnes chaussettes de skis alpins améliorent également les choses.
Un bon scratch au sommet de la chaussure est également un plus.
En résumé, tu pars d’une coque de rando et tu la transformes en vraie chaussure de ski. 😄 😄
NIW a dit :Entre carver comme un sale sur piste , s'envoyer de la bonne barre en station avec du matos de piste et descendre un truc raide en neige délicate y a une grosse différence de technique! Et oui c'est pas la même! .
Qui a parlé de carver sur piste ou de sauter des barres!!! Ca se saurait si skier en prenant des remontés mécaniques se resumait à ces activités.
Ce n'est pas pour rien que Jeremy Janody, Pierre Tardivel et bien d'autres tournent beaucoup en station !!! Il n'y a pas de secret, pour progresser en ski à la descente, il faut descendre. Pour optimiser le temps de descente, il faut aller là où tu ne perds pas ton temps à monter. Un bon technicien alpin n'a strictement aucun problème pour modifier un peu son style pour l'adapter à la pente raide. Les modifications ne sont pas majeures. Je te convie à faire un tour dans des coins commes Helbronner/Torino ou à la Grave pour te rendre compte que ce n'est guère un problème : superbe terrain de jeux pour progresser.
NIW a dit :Le matos ne change pas grand chose (bon faut quand même avoir des skis qui accroche!) , l'équilibre et la position sur les skis si.
Faut pas raconter n'importe quoi. Ce n'est pas pour rien que Boivin skiait avec des VR27 et des chaussures de pistes (Salomons). Ce n'est pas pour rien que Tardivel était sur des 8000 avec pompes d'alpins bidouillés avec des inserts low tech etc...
Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas y aller avec des pantoufles au pieds (F1 race) et des PIERRA MENTA Pro, mais il est certains que c'est moins performant à la descente. Il suffit d'avoir le moral, le physique, l'expérience et la technique pour compenser les pantoufles.
tetof a dit :On connait tous des gens faisant des 5.x alors qu'ils ont un niveau technique relativement faible.Damned, je suis démasqué ! 🤢 😄
Sinon, je crois que la grande différence avec Boivin et Tardivel* (et leur matos de piste) c'est quand il y a des sauts (de barre ou autre) à effectuer : là il y a un……… saut en technique ET en rigidité de matériel à franchir 😯
* et d'autres... 😉