ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Avis important

Avis important


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 01/04/2008 01:52

Bonjour, j'ai reçu aujourd'hui le courrier d'un avocat représentant une personne (que l'on va appeler X, dont vous comprendrez que je tairais le nom vu la situation) qui attaque skitour pour diffamation suite à un message laissé sur le forum. Je suis assigné à comparaitre le jeudi 10 Avril au TGI de Grenoble. J'ai peur que cette histoire prenne la tournure qu'a pris celle de Fuzz, condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris le 27 Mars 2008 (Voir les détails).

Pour bien comprendre le problème qui me tombe dessus, Fuzz s'est fait condamner pour avoir simplement relayé un lien vers un article diffamatoire, or Fuzz n’est en aucun cas un blog dont le webmaster contrôle le contenu, mais se rapproche plus d’un forum automatisé ou d’un Dailymotion voire d’un moteur de recherche tel que google et donc n’a aucun contrôle sur ce qui est diffusé ce qui fait d’elle un simple prestataire technique en théorie. Skitour est dans le même cas de figure : Je ne contrôle pas les informations que vous pouvez y mettre.

Le Tribunal vient donc par ce jugement, de restreindre grandement la définition d’hébergeur technique. L’intégralité des sites proposant aux internautes de communiquer entre eux de manière publique doivent mesurer les conséquences de cette décision. La mise en place d’un contrôle humain a priori, de l’ensemble des informations, commentaires, réactions des internautes, semble être pour l’heure la mesure la plus sage à adopter.


Ceci étant dit, que va t'il se passer pour skitour ? Lorsque skitour a été crée en 2000, l’idée était de créer un site dédié exclusivement au ski de randonnée. A nos débuts, nous n’étions qu’une toute petite poignée de contributeurs, la plupart des amis de longue date, histoire de partage et de bonne humeur. De 250 inscrits, nous sommes passés rapidement à 1000 puis 2000 en 2005. Le nombre de topos rentrés est devenu considérable.

Aujourd’hui, skitour est le premier site de rando avec pas moins de 12 millions de visites/an. Une équipe de modérateurs (18 au total), tous bénévoles, m’aide dans ce travail qui consiste à hiérarchiser l'information principalement au niveau des topos. Nous intervenons le moins possible (et d'ailleurs nous n'avons pas le temps) sur le outils d'échange tels que le forum, les commentaires sur les sorties, les blogs, les actus.

La récente actualité de Fuzz et l'issue non écrite de mon histoire nous oblige à provisoirement fermer une partie du site, et a beaucoup plus de rigueur dans le contrôle des messages que vous pouvez poster, or nous manquons matériellement de temps. Ce point est en plus aggravé suite à la réunion de modération que nous avons eu mi-mars, où certains modérateurs ont exprimé le souhait de se détacher du site, après avoir beaucoup donné.

Je ne peux assurer la suite de skitour seul ou seulement avec une équipe de modération réduite pour cette charge de travail qui nous incombe chaque jour.

La date est vraiment mal choisie et peut faire penser à un canulard, mais je vous assure que je n'ai pas du tout envie de rire. Les évenements se sont précipités et l'actu récente ne nous laisse pas le choix. Skitour n’est pas mort, je vous rassure, mais en attendant de trouver une solution je me dois de limiter au stricte minimum les données de la base skitour. Ce n’est pas de gaieté de cœur que de prendre la décision de verrouiller tout ce qui parasite l'info : les commentaires des sorties et des actus, ainsi que le forum, avant de trouver une solution viable au problème actuel. Cette discussion reste ouverte pour que vous puissiez réagir. Merci de ne pas dérapper, dans ma situation vous comprendrez que tout message "déplacé" sera supprimé sans préavis.

Je VOUS remercie TOUS pour ce que vous avez apporté en espérant une issue pas trop lointaine afin de retrouver nos pages habituelles, a moins que l'infos se limitant uniquement aux conditions de neige apporte une solution satisfaisante.

[edit admin] La suite, c'est par là 😉

P
pfend
[96 posts] - Le 01/04/2008 04:42

Jeroen,
Je suis de tout coeur avec toi.
Vive SkiTour et longue vie à ce site superbe Web qui est devenu La Référence du milieu et un lieu convivial avec beaucoup d'amitié, de respect et de partage.

N' hésite pas à me contacter si tu as besoin d'une aide.
Dispo pour toi

Bon courage
Stef

gilles
- Le 01/04/2008 05:37

Je ne connais pas les détails de ton affaire mais il ne faut pas paniquer concernant l'affaire fuzz . En effet, le site condamné n'était pas un blog, ni un forum mais un digg-like, c'est à dire un site regroupant des articles signalés par les membres enregistrés : plus le site est signalé (fuzzé en bon français), plus il est visible.
De plus Il s'agissait d'une demande de référé concernant l'article du Code civil preservant le droit au respect de sa vie privée.
Tout celà pour dire que cette ordonnance n'est pas une decision d'un juge de fond.
Sinon, je n'ai compris à quel stade juridique se trouvait ton affaire ( audition temoin assisté suite constitution partie-civile???? )

Bon courage et à bientôt sur des skis ( moi je suis en surf !!! )

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 01/04/2008 06:00

C'est un sacré coup dur que je découvre là. J'espère que cette affaire de poursuite en justice trouvera l'issue la plus raisonnable possible, et que le tribunal saura apprécier la qualité de la gestion du site et de la modération jusqu'à présent.
C'est vraiment triste de voir tous tes efforts sanctionnés par une affaire de ce genre.

Espérons qu'il ne s'agisse là que d'une mise au point technique due à l'inévitable succès du site, et qui restera sans trop de conséquences sur son avenir.
Une vraie communauté s'est construite autour des forums et des commentaires ; il serait vraiment dommage de limiter les site aux conditions de neige.

Tout mon soutien à toi Jeroen, et à vous tous les modos, pour faire vivre ce site formidable.

Clément

J
jibou
[13 posts] - Le 01/04/2008 06:53

J'ai entamé une grève de la fin (!) pour te soutenir, nous irons jusqu'au bout
pour gagner ce combat. Solidarité prolétarienne 😉

C
carlsson38
[78 posts] - Le 01/04/2008 06:58

Moi aussi je te suis pour la grève de la faim, mais euhhh... après un bon petit déj ..... OOOh faut prendre des forces ! 😄

M
medoc38
[268 posts] - Le 01/04/2008 07:10

Jeroen, tiens le coup 😡 Tu as mon soutien inconditionnel comme d'habitude 🙂

Vive la randonnée à skis et vive Skitour !!! 😎

Thomas69
[331 posts] - Le 01/04/2008 07:25

Après un post plus ou moins détonnant "Fermer Skitour?" 🤭 ,
La réalité dépasse la fiction 😡 😡

J'espère qu'il ne s'agit que d'une mauvaise blague du 1er avril... 🙁

Joeren, iras-tu au tribunal seul ou assité d'un avocat? Autrement dit, est-ce que les moyens financiers de Skitour te permettent cela?

Nous ne te laisserons pas seul, et n'hésites pas à nous mettre à contribution (et pas seulement pour un forum ou une sortie), je crois que ce sera l'intérêt de tous 🤨

Longue vie à Skitour 😉

neigerome
- Le 01/04/2008 08:24

Tout mon soutien, si je peux faire quoi que ce soit dans la mesure de mes compétences afin de t'aider.

Garde la pêche

manu
- Le 01/04/2008 08:30

En signe de solidarité j'engage dès aujourd'hui une grève du ski de rando 🤭

V
virgi
[175 posts] - Le 01/04/2008 08:32

😮
Bon courage à toi, je suis certaine que tout se terminera bien 😉
SI tu as besoin d'un peu d'aide dans la mesure de mes possibilités, n'hésites pas

Quand je vois la dériv non controlées sur certains sites......j'ai du mal à comprendre pourquoi skitour est visé 🤨

R
Rudeboy
[1 post] - Le 01/04/2008 08:39

virgi a dit :Quand je vois la dériv non controlées sur certains sites......j'ai du mal à comprendre pourquoi skitour est visé 🤨

encore un complot des chinois du FBI contre les nombreux esprits subversifs qui se réfugient chez skitour !

seb
- Le 01/04/2008 08:45

Sérieux j'espère vraiment que le contenu de ce post est lié à la date de postage, sinon on est vraiment dans la merde

M
Michel
[130 posts] - Le 01/04/2008 08:48

www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=905023#p905023

Des actions sont en cours de montage, défendons la liberté d'expression sur les sites communautaires.... elle en a bien besoin (private joke)

PianPian
- Le 01/04/2008 08:50

Jeroen,
tiens bon, garde la tête froide, le bon sens triompheras.

Tu n'es pas responsable des propos écrits par les intervenants sur ce site, la liberté d'expression est l'essence même d'Internet.

Que le diffamé s'en prenne à son diffamateur.
S'en prendre à Skitour, c'est ce tromper de cible.... 😠

Tu as tout mon soutien. 🙂

Jérôme.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER