ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche au Vallorin

Avalanche au Vallorin


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pascal3838
[60 posts] - Le 22/04/2008 12:21

A la montée, donc fix verrouillée, celui qui a été emporté est arrivé en bas,....ski au pied.
C'est vrai que, à la montée, déverrouiller les fix dans les pentes un peu raides et un peu chargées pourrait être aussi un élément de précaution, au même titre que l'espacement et autres choses .....
Pour ma part, à la montée : verrouillé sans lanières. A la descente : déverrouillé avec lanière....... pffff.......c'est pas facile la vie de skieur.

gro
- Le 22/04/2008 13:06

perso j'ai des lanières en scratch et ca m'étonnerai que ca resiste à une coulée... ou alors je me trompe lourdement

sinon un petit mousqueton porte-clés ferai bien l'affaire j'imagine

P
PL5
[33 posts] - Le 22/04/2008 15:47

marika a dit :
Par contre ça me fait aussi réfléchir sur le fait de bloquer les fix: Je pensais la force de la coulée suffisante pour faire déchausser, et je vois que karine n'a peut-être pas déchaussé. Dans ce cas, c'est aussi aggravant que les lanières...
Je vais remettre en cause mon blocage systématique en descente >4.x...
Est-ce que karine avait des lanières?

Bonjour a tous, Karinne n'avait pas de lanieres et contrairement a ce que j'avais cru le jour de l'accident c'est bien la jambe bléssé qui a déchaussé (a quel prix) A noter aussi que le vérrouillage était seulement au premier cran et donc pas au max...
Pour moi aussi plus de verrouillage systematique en 4x 🙁 Encore et toujours il faut s'adapter ...

jean
[994 posts] - Le 22/04/2008 17:03

Je confirme ce que dit Pascal, mais pour moi, premier ou dernier cran, c'est un cran de trop 🤢 . Toujours pour moi, les LowTech, elles se mettent en position montée ou descente, c'est à dire verrouillées ou non.
Je les utilise sans lanières, mais avec stop-skis, (j'ai testé, ça marche 🙄 ) et en principe non verrouillées à la descente.

M
marika
[1433 posts] - Le 22/04/2008 17:11

merci pour vos retours!
Pour moi aussi, 1er ou dernier cran, c'est idem (d'ailleurs vous êtes sûrs qu'il y a vraiment des crans?).
en général, pas de lanières (on me le reproche assez... 🤭 ), ou alors seulement en conditions "transfo" (car là c'est la grosse boulette si tu lâches ton ski).
Je réfléchis à une solution de lanière ejectable, mais bon là ce n'est pas le débat...
En tous cas, je pensais inconsciemment que la fix, soumise à une grosse contrainte (coulée), même bloquée, déchausserait.
En tous cas, c'est ce que j'ai expérimenté, mais en configuration montée: avec le talon libre, je pense que la force de traction est suffisante pour faire déchausser.
Du coup, je vais sacrément y réfléchir avant de bloquer pour la descente maintenant... 😯

S
squal
[3072 posts] - Le 22/04/2008 17:20

Je pense que quand c'est bloqué, c'est bloqué... La seule chose qui me semble fait déchausser en position montée, c'est lorsque l'on utilise tout le débattement et là c'est l'appui de la chaussure qui fait sauter le blocage... Et déchausser 😯 .
Enfin c'est ce qui m'est arrivé ce WE juste avant de sortir à un collu... Heureusement poudre donc le ski n'a pas bougé... 🤭 . Sinon je pense que la lanière explosive est un bon compromis. Le plus simple faire un anneau de cordelette de 2mm thermo soudé. Ca ça pète rapidos, moins cher et plus facile à trouver que les petits mousquetons maintenant.

FAX38
- Le 22/04/2008 17:52

merci a tous pour ce réçit,
ça fait drolement réfléchir et flipper par la meme occasion

tres bonne rééducation karine

a bientot, fax

P
PL5
[33 posts] - Le 22/04/2008 18:09

Oui vous avez raison il n'y a sans doute pas grand changement entre le 1er cran et le 2eme. En fait je raisonnais comme en position montée ou la (en tout cas pour moi) il m'est arrivée de déchausser plus facilement au 1er cran qu'au 2eme.

En passant j'en profite pour féliciter David pour son travail de rédaction du document 😉

D
DavidS38
[114 posts] - Le 22/04/2008 19:21

Oh c'est gentil pascal 😉

N
Nils
[231 posts] - Le 22/04/2008 19:32

Pour continuer sur le blocage des fixation : je bloc en descente seulement quand je pense qu'en cas de chute, vaut mieux garder ses skis pour s'arreter que de les perdre et d'avoir de sérieux problèmes...sinon, (99% de mes cas en faite) je ski débloqué.
Par contre pour les lanières j'ai de gros doutes : j'ai un système de mousqueton. Si ya une avalanche, ça crin car ça risque pas de péter... mais en meme temps ça veut dire qu'on doit skier les couloirs sans bloquer ET sans lanière/mousqueton ? Donc si on déchausse dans du > 30° on perd son ski ?! C'est quand meme dommage, pour une petite chute dans du petit 3.1 de perdre son ski et repayer tout le matos à 600€ ou plus !!!

B
bruno_G
[431 posts] - Le 22/04/2008 19:36

Lieu commun : ça dépend si la neige est dure ou si c'est de la poudre...

N
Nils
[231 posts] - Le 22/04/2008 20:01

meme dans de la poudreuse, à 40°, je doute que le ski s'arrete miraculeusement... à 30° peut etre oui, mais au dessus de 40°...

B
bruno_G
[431 posts] - Le 22/04/2008 21:36

Je ne dis pas ça 🤭, je dis juste qu'il faut tenir compte des conditions... Mais comme le disaient mes premiers mots, mon post n'était pas très intéressant ! 😜

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER