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Ca va être un peu moins pratique pour déchausser à l'aide d'un baton de ski maintenant... 😄
Salut,
Eh ben quand je vois la photo N° 2, et certains perçages dans le levier des ergots, je me dis que tu es assez confiant...Il ne reste plus beaucoup de matière entre l'axe et le levier !!!
Surtout qu'un précédent message montrant une butée avant cassée (défaut de fabrication) montre que l'ensemble était déjà optimisé...
Bonne chance,
tout à fait...
Avais-tu vu ce post avant de percer ?
www.skitour.fr/forum/read_68069.html#nonlu
En espérant qu'il ne t'arrive pas la même mésaventure...
... ou comment bousiller une fix à 200euros pour gagner 10g. 😯
Ca laisse rêveur.
As-tu pensé à percer les skis, aussi? Y'a moyen de gagner facile 1 kilo.
Et pourquoi ne pas randonner à poil, pour économiser le poids des fringues?
Y'a plein de bonnes idées dans la course au gramme, en fait! 🤣
Oui, j'avais vu le message.
Les plus grosses contraintes s'appliquent entre la zone de l'axe (inclu) et le pointeau conique, zone qui travaille en flexion et en torsion.
Les contraintes entre l'appui des ressorts et l'axe (exclu) sont infiniment moindres et sont quasi exclusivement des contraintes de compression (contraintes contenues dans l'axe du levier) dues à la poussée des ressorts (d'ailleurs je n'ai pas gagné grand chose à cet endroit car il y a une gorge visible dessous).
Bien sûr, pas exclu que j'ai fait des erreurs...Qui testera verra !
fait du ski sans les skis comme ça t'as pas besoin des peaux ni des fix, supprime en même temps les pompes, les batons, et t'es pas loin d'avoir gagné 10 kg, fais aussi un régime, tu économises par là même en gagnant encore du poids et tu aussi ne pas grimper ( mauvais pour la perf)
Le résultat est joli en tous cas, moi il m'a fait faire un bond en arrière d'une bonne quarantaine d' années, à la fin des années 60, Campagnolo avait sorti un pédalier " en dentelle" ajouré, qui me faisait rêver, avec un copain, on avait essayé de faire la même chose sur mon vélo qui datait des années 50; pour une galère, ça avait été une galère,( matos de perçage pas adéquat et deux mains gauches pour le perceur ).Le pédalier en question avait un air de sculpture néo-moderne, et en plus il a rouillé à la première sortie sous la pluie, on s' est arrétés avant d' attaquer les freins!!!!
Ceci dit , je ne compare pas avec le boulot d' Arzakh qui semble très "propre", souhaitons lui que la fiabilité soit au rendez-vous.
.... 🤨 la chance sourit aux adacieux...
vu la fagilité et la resitanc du levier avant c'est la seul chose que je n'aurait pas percée!!!!
mais je salut la performance!
j'espere que cela te servira!!!!
Bonsoir !
Ce post m'a inspiré pour faire un petit calcul afin d'evaluer l'impact du gain de poids sur la performance.
Mes études sont loin, alors n'hesitez pas une me corriger si vous pensez que je fais une erreur ! (il y a peut-être des profs de physique ou méca sur skitour ?!)
Hypothèse : en montée, l'essentiel de la puissance du skieur sert à élever sa masse :
P=F*V=m*g*vitesse ascensionnelle
<=> vitesse ascensionnelle = P/(m*g)
exemple pour un skieur de 85 kg tout équipé qui monte à 600 m/h (600/3600 m/s en unité SI)
P=85*9.81*600/3600=138.975 W
En gagnant 30 g sur les fixes, cela permet donc de n'avoir plus que 84.97 kg à monter.
La vitesse ascensionnelle devient alors :
vitesse ascensionnelle = 138.975/(84.97*9.81) = 1.66725 m/s= 600.21 m/h
Un gain de poids de 30 g permet donc à priori de gagner environ 20 cm / h en vitesse ascentionelle, soit 1,6 seconde sur un chamechaude !!
Les forces de frottement sont elles mêmes proportionnelles au poids, en tenir compte ne devrait donc pas changer grand chose.
En gros, je pense qu'il faut retenir que le % de vitesse ascentionnelle gagnée
est egale au % de masse gagnée par rapport à la masse totale du skieur.
Le but de ce post n'est pas de de critiquer "arzakh", après tout, en compétition chaque seconde compte, mais juste d'essayer d'évaluer l'impact d'un gain de poids. Pour les raids à ski où le poids devient un problème, je suis moi même à la chasse au poids, mais pas à un tel niveau de détail !!
A+
Plus d'une seconde sur Chamechaude.... Ouaaaah... vite, je vais percer mes fix! 😄
Le calcul serait à peu près juste si la masse enlevée était dans le sac, mais elle est aux pieds 😉
Si le haut du corps a une vitesse à peu près constante, ce n'est pas vrai pour les pieds qui doivent accélérer sans cesse, et donc lutter contre l'inertie crée par le surplus de masse.
Pour t'en convaincre, essaie de courir (à plat ça ira bien 😉) avec un boulet aux pieds 😄
Merci Jeroen... il me semble que l'on entend souvent parler d'un rapport de 1 à 7 (ou à 5 ?) en approximation d'équivalence entre le poids au pied ou dans le dos : soit entre 150 et 210g dans le dos en moins...pas si mal pour 1 heure de boulot avec des outils basiques !
C'est aussi l'occasion de montrer l'arnaque que pratique dynafit avec les vertical race ti 2 fois plus chères que les speed !!! (bien content que le brevet soit tombé...)
Il me semble qu'ils n'ont pas touché aux butées (contrairement aux butées Low Tech Race visiblement différentes et bien plus légères - 93g) et que les talonnières de la lite ou de la ti sont surtout dépouillées de la plaquette inférieur de réglage en longueur et de la tôle supérieur remplacée par une plaque plus légère très facile à faire "maison". Ou comment vendre plus cher du matos à prix de revient inférieur : ça commence à ressembler au marketing des produits de luxe...
A suivre avec l'élagage de la talonnière de la speed...
J'ai testé un allègement spécial ce WE.
Il suffit de n'utiliser que de 3 des 5 vis qui tiennent la butée avant. Gain de quelques grammes.
Et bien le résultats est garanti : au bout de une ou deux conversions, tu te retrouves avec la fixation accrochée à la chaussure et le ski par terre. D'ou un gain de poids très significatif.
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