ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Enigmes (3ème)

Enigmes (3ème)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[3072 posts] - Le 19/02/2008 23:33

Il y en a autant !

E
e-jungle
[486 posts] - Le 19/02/2008 23:45

Une demi boutelle chacun, 37.5cl de vin plus ou moins mélangé 🤢 beurk beurk beurk

jean
[995 posts] - Le 20/02/2008 08:21

Toute ressemblance avec des Ouriens qui existeraient serait le fait du hasard 🤣 , de plus ce problème n'a pas de sens car Bernard, tu sais bien qu'on ne peut pas mélanger de l'eau et du vin, 🤢 sous peine de faire un comas hydraulique 😮 😮

L
lafarate
[18 posts] - Le 20/02/2008 08:37

Si c'est une bouteille de vin de 75 cl et que il en verse la moitier dans le sacaflote alors ils ont tous les deux la mème dose !

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 20/02/2008 09:41

bertrand ansanay a dit :Si c'est une bouteille de vin de 75 cl et que il en verse la moitier dans le sacaflote alors ils ont tous les deux la mème dose !

Tu oublies qu'il lui rend du mélange 😜

Ma réponse est : C'est le randonneur qui a donné du vin qui gardera une concentration en vin plus élevée, car il n'a pas vidé entièrement sa bouteille.

Exemple : Prenons l'hypothèse que pose bernard (verse 1/2 de la bouteille de vin non entamée) . J il conservera dans sa bouteille 37.5 cl de vin pur et récupèrera 37.5 cl de mélange vin/eau. Donc au final dans sa bouteille il y aura un mélange de 3/4 de vin et 1/4 d'eau. 😉

Par contre s'il verse toute la bouteille de vin dans la poche à eau (qu'elle soit entamée ou non à condition qu'elle contienne que .75 cl), ils auront la même dilution eau/vin. Mais dans l'énigme il est écrit qu'il ne lui donne qu'une partie de sa bouteille...


Maintenant si la question est "qui transporte le plus d'alcool", c'est le randonneur qui en plus du mélange eau/vin se garde la fiole de génépy en réserve. 🤣


Hips 🤢

Philippe RIDEAU
- Le 20/02/2008 10:49

Dans la mesure où J n'a pas vidé toute la bouteille (quelque soit sa contenance) alors la concentration de vin dans la bouteille de J sera supérieure à celle de X dans sa poche à eau.
S'il a vidé toute la bouteille dans l'outre alors les 2 lots ont la même concentration.
Mais quel sacrilège 😠 😠

B
Bubu
[309 posts] - Le 20/02/2008 10:56

X a bu la moitié de son sacaflot de 1,5L : c'est à dire 0,75L.
J rempli le sacaflot avec le vin de sa bouteille contenant normalement 0,75L: donc il vide complètement la bouteille.
X rempli la bouteille avec le mélange eau/vin à 50/50. Il vide la moitié du acaflot, et chacun se retrouve avec 0,75L de mélange à 50/50.
Donc tous les 2 ont la même quantité de vin et d'eau.
Mais il a fallu des hypothèses supplémentaires :
- bouteille de 0,75L
- remplissage du sacaflot avec le vin

Y
Yannus
[204 posts] - Le 20/02/2008 11:57

Deuxieme partie de l'enigme...qui est le plus bourré? 😄

Le sacaflote, se transformant donc en sacavin (et qui est un peu plus cramé de sa montée)? 🤭

"J" qui faute de dénivelé (pour l'instant), a deja un soubassement estomacal de terrine de merle(prise au petit déjeuner avec la ricoré, ca dissout le cholestérol y disent vers Claix)?

Je pencherais pour le sacavin! 🤣 paradoxe a part...

M.Ni!
- Le 20/02/2008 13:00

Quelle que soit la quantité échangée,

avant l'échange on a
75 cl de vin d'un coté (ce qui est implicite dans l'énoncé)
75 cl d'eau de l'autre

après l'échange on a
V1 cl de vin et E1 cl d'eau dans la bouteille de vin
V2 cl de vin et E2 cl d'eau dans la bouteille d'eau

V1 + V2 = 75cl
E1 + E2 = 75cl

mais aussi
V1 + E1 = 75cl
V2 + E2 = 75cl

D'où il vient évidemment que E1=V2, il y a autant d'eau dans la bouteille de vin que de vin dans la bouteille d'eau.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 20/02/2008 13:08

Dis moi mon neveu, t'aurais pas fait Central? 😉

M.Ni!
- Le 20/02/2008 13:26

Bizarrement, la première fois qu'on m'a posé cette énigme "classique" c'était déjà dans un contexte "ski de rando".

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 20/02/2008 14:10

J'aivais mal lu la question et M.Ni! a tout bon il y a autant d'H2O dans le vin de J que de pinard dans le sac à flotte de X 🤣 🤣

Hips 😊

B
bernardsap
[348 posts] - Le 20/02/2008 16:43

M. Ni a bien trouvé.

Bon la suite ce soir....

S
squal
[3072 posts] - Le 20/02/2008 16:59

Et moi je compte pour du beurre 😡

M.Ni!
- Le 20/02/2008 20:46

Je reprends ma démonstration, en fait, il n'est même pas nécessaire de connaître le volume d'eau et de vin,, il suffit que chacun ait autant de liquide après l'échange qu'il en avait avant...

Donc :
Quelle que soit la quantité échangée, quelle que soit la quantité de vin, quelle que soit la quantité d'eau

avant l'échange on a
V cl de vin d'un coté
E cl d'eau de l'autre

après l'échange on a
V1 cl de vin et E1 cl d'eau dans la bouteille de vin
V2 cl de vin et E2 cl d'eau dans la bouteille d'eau

V1 + V2 = V
E1 + E2 = E

mais aussi
V1 + E1 = V
V2 + E2 = E

D'où il vient E1=V2, il y a autant d'eau dans la bouteille de vin que de vin dans la bouteille d'eau.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER