ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Enigmes (3ème)

Enigmes (3ème)


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bernardsap
[348 posts] - Le 21/02/2008 08:14

Bon, Squal avait aussi trouvé la réponse mais sans donner la raison.

Cela se passe dans un massif montagneux, Jeroen croise deux randonneurs en ski que l'on appelera Ourpourlavie et Skiaddict. On sait que l'un ne rentre ses sorties que sur Skitour et l'autre que sur C2C.
Ourpourlavie déclare : "je ne post mes sorties que sur C2C" et Skiaddict déclare "Je ne rentre mes sorties que sur Skitour".
Arrive un gentil modérateur qui connait Ourpourlavie et Skiaddict et dit à Jeroen qu'au moins un des deux est un menteur. 😮

Est-que Jeroen arrivera a rétablir la vérité ?

M.Ni!
- Le 21/02/2008 12:01

Je propose à Jeroen de demander à chacun des skieurs "Qu'est ce que tu viens de dire ?", et de considérer cette deuxième réponse comme la vérité.

Cependant, il y a un défaut dans l'énoncé :
comme il y a un (ou deux) menteur(s) et que c'est eux qui ont certifié ne rentrer leurs sorties que sur un seul site, cette information n'est pas vraie pour au moins un des deux skieurs !
Pour autant que sache Jeroen, il est possible qu'aucun des deux ne rentre jamais ses sorties sur aucun site...

Phil'Ô
[1652 posts] - Le 21/02/2008 14:09

Si skiaddict n'a pas la polaire skitour, c'est lui le menteur 🤣 🤣 🤣 🤣

B
Bubu
[309 posts] - Le 21/02/2008 15:07

Il suffit que Jeroen demande à un des skieurs : "Si je demande à l'autre skieur sur quel site il poste ses sorties, que me répondra-t-il ?".
Si le skieur répond "skitour", alors les 2 skieurs postent leurs sorties sur c2c.
Si le skieur répond "c2c", alors les 2 skieurs postent leurs sorties sur skitour.

M.Ni!
- Le 21/02/2008 16:11

Bubu, que se passe-t-il si Oupourlavie est un menteur adepte de skitour, et skiaddict un menteur accro à C2C ?

La vraie solution pour Jeroen, en fait, c'est de ne pas se prendre la tête avec ces deux baratineurs, et de surveiller skitour et C2C une fois rentré à la maison. Il verra bien qui rentre ses sorties où !

(en fait, vu le défaut dans l'énoncé, c'est même la seule solution - je crois)

B
bernardsap
[348 posts] - Le 21/02/2008 16:42

Pour M. Ni, l'énoncé a été clarifié

Fanny
- Le 21/02/2008 17:26

"On sait que l'un ne rentre ses sorties que sur Skitour et l'autre que sur C2C"

donc 2 solutions:
- S poste sur C2C et O poste sur Skitour
ou
- O poste sur C2C et S poste sur Skitour

Si c'était la deuxième solution alors il n'y aurait aucun menteur, donc c'est la première, Skiaddict poste sur C2C et Ourpourlavie sur Skitour.
Non??

B
bobo
[957 posts] - Le 21/02/2008 17:40

Jeroen doit demander à n'importe lequel des deux skieurs : "Si je demande à l'autre skieur sur quel site il poste, que me répondra-t-il?" Jeroen n'a plus qu'à choisir l'autre réponse...

Donc si S répond C2C, alors O poste sur Skitour
et si O répond Skitour alors S poste sur C2C

et vice & versa...

S
squal
[3072 posts] - Le 21/02/2008 17:47

Il n'a qu'à aller faire un tour sur MétaSkiRando et il aura l'info de suite 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER