ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > campagne pour le port du casque

campagne pour le port du casque


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neigerome
[526 posts] - Le 13/02/2008 16:25

Le port du casque 🤨

Depuis le pic du Frêne l'an passé où j'ai accompagné bertrand.R et FabGTE qui tous deux étaient équipés, je me suis posé la question. Depuis je me suis équipé et l'utilise selon les courses.
La plupart du temps, je le mets dans des pentes raides, exposées (pierre blanche, couloir des sultanes...). Autant je trouve normal de le mettre par rapport à des éventuelles chutes de pierre (encore que lors de mes choix de sorties le départ est toujours matinal pour éviter ce phénomène) autant je n'ai jamais penser à la chute. Cette discussion m'aura ouvert les yeux par rapport à cet aspect.

Après chacun décide tant qu'il-elle le peut encore

B
bobo
[957 posts] - Le 13/02/2008 16:30

En tout cas 100% des morts suite à un accident à la tête ne sont plus là pour en parler du casque qu'ils ont oublié! Ca rejoint la discussion sur l'aps.

F
Francoua
[340 posts] - Le 13/02/2008 16:33

En tous cas, si porter le casque ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Qu'est-ce qu'on se prend le chou avec ça?

neigerome
[526 posts] - Le 13/02/2008 16:38

Bobo a dit :En tout cas 100% des morts suite à un accident à la tête ne sont plus là pour en parler du casque qu'ils ont oublié! Ca rejoint la discussion sur l'aps.

La mort est elle seulement dû à l'absence du casque ou à la combinaison de plusieurs phénomènes (pente raide, présence de rochers, couloir, proximité de falaises, descente trop tardive...).
Il est important de réduire les facteurs amenant à l'accident, le casque en est un au même titre que tout ceux que je viens d'énumérer.

A prabert sur la route, la glace est tellement vive et glissante qu'en descendant dernièrement j'ai fait un vol sur du plat, aurais je dû mettre le casque ?
La généralisation me semble inutile, à chacun d'adapter en fonction de son niveau, des conditions, de son ressenti...

kaiser38
- Le 13/02/2008 16:55

J'aime bien comme un débat sur skitour se transforme en non débat.

Je crois que Francoua et d'autres ont bien résumé la chose.

Qu'est ce que ca peut vous faire qu'un gusse mettent un casque pour se faire le Pic Saint Michel, et qu'un autre n'en mette pas pour faire la N des Grandes Lances ?

Le problème c'est que la fierté des skieurs de rando est telle, que dès que qq’un en vient à contredire la pratique de l’autre ca tourne carrément au combat de coqs.
Je fais peut être partie de la catégorie des « jeunes cons », plein de certitudes fausses, mais toi, Tetof, tu fais partie de la catégorie des « vieux cons », qui refusent de voir évoluer les mentalités de chacun.

Quand j’étais môme on n’avait pas de casque, aujourd’hui cela devient obligatoire notamment en vélo (j’ai lu ca hier dans le journal).
Au final, ca ne dérange personne ! Les marques vendent des casques. Les parents bobo qui emmènent leur bambin à l’école en vélo n’ont généralement pas de pb de pouvoir d’achat et pourront tout à fait financer un casque à 20€, et ca pourra tjs éviter que le gamin se retrouve à l’hosto…

kaiser38
- Le 13/02/2008 17:00

Grandes Lanches. vous aurez rectifiez.

Juste pour rebondir sur ce que dis neigerome, par rapport à une chute grave en montagne. Par exemple une glissade dans un couloir en neige dure.

Autant l'ensemble du corps est protegé par des muscles qui vont se contracter dans la chute et absorber une partie de l'energie du choc, et donc proteger les organes vitaux (c'est le cas pour le ventre par exemple), autant la tête est hyper vulnérable et un simple coup sur la tempe ou l'occipital même peu fort peu vous tuer sur le coup.

C'est à ce titre que je trouve que le casque est un élement intéressant, car il protège une zone naturellement non protegée d'elle même

B
Bubu
[309 posts] - Le 13/02/2008 17:07

Le problème si tout le monde prend un casque, c'est que l'on ne pourra plus savoir qui va faire du raide ou non sur le parking. Il y a eu le même problème le jour où une proportion non négligeable des randonneurs s'est mise à prendre piolet et crampons en permanence, même s'il venait de neiger 40cm.

M
Mick
[1361 posts] - Le 13/02/2008 17:14

@Bubu : 🤣

kaiser38
- Le 13/02/2008 17:14

héhé...

B
bernardl
[44 posts] - Le 13/02/2008 17:18

Je pense comme Neigerome. Sur un accident, il y a une chaîne d'évènements qui mène au drame. A chacun de réfléchir et d'adapter son comportement face aux situations à risque (casque, crampons, s'abstenir...)

Pour Neigerome faudrait se poser la question du genépi 😉

tetof
- Le 13/02/2008 18:32

>>>
Qu'est ce que ca peut vous faire qu'un gusse mettent un casque pour se faire le Pic Saint Michel, et qu'un autre n'en mette pas pour faire la N des Grandes Lances ?
>>>
>>>>
En tous cas, si porter le casque ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Qu'est-ce qu'on se prend le chou avec ça?
>>>>


Soyons clairs, je m’en fout que votre évaluation des risque soit émotionnel et que les théories de kaiser sur la progression en ski soient totalement à coté de la plaque. C’est votre problème.
Mais là où ça commence à devenir mon problème, c’est quand grâce à ce genre d’argument, nous avons notre chère FFCAM qui pond un règlement à la con obligeant au port du casque pour les mineur en ski de rando. Ce règlement inappliqué et inapplicable permet essentiellement à la FFCAM de se couvrir et d’accentuer la pression sur l’encadrant en cas de pépins. Comme d’habitude, c’est lui qui va être en première ligne en ce qui concerne les éventuelles les pépins judiciaires. Bravo à toutes nos chères fédérations qui s’étonnent ensuite de ne plus avoir de bénévoles.

Pour ma part, j’ai réglé le problème : plus de mineur. Ils attendront d’être majeur ou payeront le tarif d’un professionel. Le prof répercute le coût de son assurance dans les tarifs et je souhaiterais même que cela coûte un max.

kaiser, avant j'étais jeune et con, maintenant je suis toujours aussi con mais un peu plus vieux. Ca ne me dérange pas spécialement car, sans me vanter, j’arrive encore à suivre, voir à précéder des collègues de ton age. Note que l'ancienneté dans nos pratiques indique déjà qu’on a survécu jusque là. C’est probablement un bon élément pour évaluer la pertinence d’une méthode de gestion des risques dans sa globalité.

Pour l’ensemble des organes vitaux protégé par des muscles, je suppose que tu parlais de la colonne ? N’oublie pas de prendre un sac descendant très bas ou montant très haut. Mais peut être qu’il faut préconisé la dainese en ski de rando?

C
claudeMD
[45 posts] - Le 13/02/2008 19:14

le port du casque est une décision individuelle.
je le mets systématiquement en VTT (surtout pour les branches qui ont la facheuse habitude de traverser les chemins) 😉
en ski de rando je n'en ai pas, y a t-il plus de risques en ski de rando "classique" qu'en se promenant sur un trottoir à Grenoble? et pourtant pas beaucoup de piétons casqués 😄

K
kaiser38
[565 posts] - Le 13/02/2008 19:58

Pour l’ensemble des organes vitaux protégé par des muscles, je suppose que tu parlais de la colonne ? N’oublie pas de prendre un sac descendant très bas ou montant très haut. Mais peut être qu’il faut préconisé la dainese en ski de rando?

relis le post, je parlais d'organes vitaux, donc face avant du corps, protegé par les abdos.

En effet, je compte un peu sur mon sac bien chargé pour amortir les coups sur la colonne, mais en gardant à l'esprit l'accident de Nat, qui pourtant avait surement un sac lui aussi...

Quand à la progression en ski, je peux pas t'en parler, j'ai jamais pris de cours ou que ce soit.
D'ailleurs au plaisir de te rencontrer pour que, du haut de tes 40 piges tu viennes m'apprendre à tourner des prorider de 1.94m dans les sapins !

En tout cas j'espère juste que quand j'aurai ton age, je serai devenu assez intelligent pour ne plus prendre part aux discussions "mesurage de b***" sur skitour dans lesquelles prennent part les gens de ton espèce

J
juju
[96 posts] - Le 13/02/2008 20:05

yeaaah tetof a réussi à énerver Kaiser 🤣

Allez les coqs c'est la nuit vous pouvez aller dormir 😉 😜

S
snowdingue
[286 posts] - Le 13/02/2008 22:58

NICOJORI A DIT
"en y re-réfléchissant, mon scepticisme de vieux schnoque de 34 ans, père de famille, et accessoirement mécanicien de formation, face au casque en ski de rando a une deuxième raison : un gros doute sur les réelles capacités d'absorption d'énergie des casques légers, seuls envisageables en rando.
En gros, j'intuite que la diminution des traumas craniens avec quelque chose de moins lourd et stable qu'un vrai casque intégral de moto est assez négligeable, et du coup ça ne protège plus que du (petit) caillou dans la neige, qui me semble trop rare pour être utilement considéré"

je suis satisfait de l'interet porté à ce post
mais déçu de la teneur du débat: "la chute est interdite,dailleurs je ne tombe jamais, et les casques ne servent à rien ou à pas grand chose(voir ci dessus),et puis moi j ai la tete dure donc je n ai pas besoin de casque,et puis en rando le risque c est l avalanche et pas le trauma cranien,et puis si on tombe (ce qui est interdit (sinon notre place est sur le canapé avec une bierre)) et puis si on tombe c est les jambes ,les genoux et jamais la tete...
enfin ...stop c est bien on en parle mais le débat est malheureusement pas tout à fait mais tout de meme un peu stérile.
Dans des sports conservateurs et macho comme le vélo ils y sont venus,nos gamins en portent,en alpi la question ne se pose plus mais en rando que de débats.
Ne pourrait on pas simplement dire que l'idée est bonne et que si c est pas pour nous c est pour les jeunes qui nous regardent
Meme moi qui est lancé ce post j'ai honte de mettre le casque (et on va en penser quoi de ce blaireau avec sa gamelle?) alors que mes gamines le portent depuis leurs premieres glissades et que par 2x je me suis fracassé la calbasse avec TCPC (trauma cranien avec perte de connaissance) et amnésie ... j ai à peu près récupéré depuis.
donc le risque existe et c'est un peu dommage de ce poser la question aprés le pépin plutot qu'avant.
Mais j'attends toujours la position du chantre des lieux,du grand manitou de skitour,et pas du politiquement correct du style chacun est libre...
une vrai prise de position serait constructive (à mon sens)
Je l ai deja dit et je me repette dans quelques annees la question ne se posera plus et la jeunesse nous aurra montré le chemin
alors on anticipe ou pas ?
salut à tous 😉 😉

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER