ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > campagne pour le port du casque

campagne pour le port du casque


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
snowdingue
[286 posts] - Le 12/02/2008 22:41

et vive le lutinrouge avec son casque ...heu...rouge

V
Vinc
[4 posts] - Le 13/02/2008 09:02

tetof a dit :Pour ma part, la probabiblité de cogner la tête me semble nettement plus faibles que celle de me faire un genoux ou me faire prendre dans une avalanche.

Certes, mais réparer un genoux ou une cheville en vrac, c'est "facile", la tête, c'est un autre sujet 😯 ... les conséquences sont souvent irréversibles 🙁 !

richard fallone a dit :Je pense qu il serait intéressante de connaitre l'age et la situation famillial de tous ceux qui ont débatu.
je parierai bien une petite piece que les peres de familles se soucient un peu plus de leur tete que d autres qui sont surs de ne jamais tomber 🙁


Par ici la petite pièce 😜 ! Vinc, (beaucoup) moins de 30 ans, pas d'enfant, et adepte du casque 🙂 !

lutinrouge a dit :le casque c'est que du positif et au pire çà sert à rien et au mieux il t'évite un trauma cranien

+1 Lutinrouge, résumé rapide, net et efficace 😎 !

D
denis
[2305 posts] - Le 13/02/2008 09:06

Le casque : vaste débat 🙄

BuBu tu m'etonnes.

Partir du principe de ne pas tomber est un postulat de base qui n'est pas bon.

A ski, a vélo, a pied on peut tomber.

Tout comme Etienne (qui sait de quoi il parle), je peux vous assurer que le casque est vital.

Je ne parle pas des couloirs ou ca ne se discute pas.

Même dans des pentes avec une neige béton il a son intérêt.

Pour avoir vu la mort de pres sans casque, je milite pour son usage intensif.

D'autre part, la forêt est un endroit idéal pour se blesser à la tête. Même sans envoyer du gros tu peux te prendre une branche dans le visage sans t'y attendre.

Quand je vois que le nombre de randonneur sans casque ca m'affole.

Sur ce bon ski a tous et enjoy la nieve
Denis

N
nicom
[1197 posts] - Le 13/02/2008 09:08

@ denis : tu vas subir les foudres de Bubu et tetof qui ne tombent jamais!! 🤣

F
Fatum
[1 post] - Le 13/02/2008 09:13

Non, je ne tombe pas quand je skie dans du dur et du raide.
Oui, je porte un casque...

Une petite histoire douloureuse pour faire comprendre que la tête c'est fragile et que ya pas que les imbéciles qui tombent...
Dimanche dernier, mont ventoux couloir N, un bon ami à moi s'est tué en tapant la tête contre des rochers suite à une glissade...
Il n'était pas du genre tête brulée, il avait une grosse expérience de la montagne, il était hyper sécu, mais il avait oublié son casque...
Il laisse derrière lui une famille et des amis... Alors au lieu de vous poser des questions sans intérets du genre je tombe je tombe pas (Patrick Bérault ne tombait pas lui non plus, Marco Siffredi non plus, et y'en a plein d'autres...) posez vous plutot la question : je risque d'y laisser ma peau et de laisser derrière moi des personnes que j'aime, alors s'il faut porter un casque pour diminuer ce risque de qq pourcent je dit oui...

S
snowdrey
[4 posts] - Le 13/02/2008 09:18

C'est vrais même les meilleur tombe, j'en suis la preuve vivante 🤣 (quoi je suis tres bon dans du 2.2 😄 )
Et a chaque fois que je me croute je me dis "Pu... heureusement que y'avait pas de caillasse, ou que la neige est bonne".
Je suis donc assé dacors pour le port du casque et je vais même me forcer plus souvent a le prendre.
Donc maintenant le "blaireau" avec un bumper esampillé "free tibet" (et c'est pas mon fournisseur d'accès 🤭 ) ce sera moi 😉

S
snowdrey
[4 posts] - Le 13/02/2008 09:25

Fatum a dit :Non, je ne tombe pas quand je skie dans du dur et du raide.
Oui, je porte un casque...

Une petite histoire douloureuse pour faire comprendre que la tête c'est fragile et que ya pas que les imbéciles qui tombent...
Dimanche dernier, mont ventoux couloir N, un bon ami à moi s'est tué en tapant la tête contre des rochers suite à une glissade...
Il n'était pas du genre tête brulée, il avait une grosse expérience de la montagne, il était hyper sécu, mais il avait oublié son casque...
Il laisse derrière lui une famille et des amis... Alors au lieu de vous poser des questions sans intérets du genre je tombe je tombe pas (Patrick Bérault ne tombait pas lui non plus, Marco Siffredi non plus, et y'en a plein d'autres...) posez vous plutot la question : je risque d'y laisser ma peau et de laisser derrière moi des personnes que j'aime, alors s'il faut porter un casque pour diminuer ce risque de qq pourcent je dit oui...


🙁
je n'avais pas lu ton post avant d'y laisser le mien. Je ne voulais pas paraitre leger après ta réaction sur le forum.
Laisser des amis en montagne c'est toujours des moment difficile et je pense ne pas me tromper en disant que nous somme tous très triste quand l'un de nous reste là haut pour toujours. courage à toi, ses amis et sa famille.

K'sk
- Le 13/02/2008 09:26

casque fissuré suite à une chute à skis, à méditer pour ceux qui pensent que seuls les autres peuvent tomber...

ivan
- Le 13/02/2008 10:01

Un peu d'huile sur le feu 🤨 ,

la chute est un passage obligé pour le progression en ski,
tout le monde a été un guignol un jour sur les skis, à 4 ans pour certains, à 18 ans pour d'autres, mais personne n'est sorti du ventre de sa mère avec un super style de ski. 🙄

Tout le monde doit être ok pour mettre un casque à quelqu'un qui débute,
surtout si il fait son apprentissage en rando, pas loin des cailloux et des sapins.

Mais ou est la limite du débutant ? 😯
skie sans tomber
skie toute neige, toute inclinaison sans tomber
skie toute neige, dans une foret dense, à la frontale et en koflac sans tomber

pas simple ! Mais n'est t-on pas tous des éternels débutants ? 🤭

Mais quel plaisir d'avoiner dans une foret dense, sur un chemin étroit,
sur un éperon entrecoupé de barre rocheuses !

Ce plaisir on s'en prive sans casque, pour ne pas engager et être sûr de soi. La foret dense, le petit chemin étroit ou l'éperon on le descends, tranquillement, en étant sûr de ne pas tomber. Mais quel gachis !!!!!
Et surtout, on se prive de l'aboutissement final du ski,
le nectar, le nec plus ultra, la maitrise de la glisse dans un contexte ultra contraignant ! 😊

Bref, à chaqun son objetif de progression en ski, et je comprends que certains n'aspirent pas à envoyer ni dans les bois ni dans les barres, et se contente de leurs aquis, qui doit leur permettre de se faire bien plaisir.

Donc selon moi :
-volonté de progression : ski avec cascque
- ski sur ces aquis : ski sans casque
avec exception:
-ski dans les bois ou dans les barres : casque obligatoire
(la branche vicieuse 1cm sous la neige et le caillou en aileron de requin, ca existe, c'est statistiquement rare, mais quand ca te chope, quel que soit ton niveau, tu voles, c'est comme le risque d'avalanche ou la prise qui pète à l'escalade)

perso après une série de 3 KO sur arbre dont 1 avec trou noir, je met le casque
quasi tout le temps depuis 7-8 ans. Il m'a depuis sauvé la mise 2 fois.

B
Bubu
[309 posts] - Le 13/02/2008 10:17

ivan a dit :Ce plaisir on s'en prive sans casque, pour ne pas engager et être sûr de soi. La foret dense, le petit chemin étroit ou l'éperon on le descends, tranquillement, en étant sûr de ne pas tomber. Mais quel gachis !!!!!
Je te laisse méditer l'accident relaté par K'sk, sur le fait que lorsqu'on a un casque, on peut envoyer en s'autorisant une chute (ben oui sinon le casque est inutile) en skiant sur un éperon entrecoupé de barre rocheuses, au lieu de "gacher" la descente en prenant de la marge...

Au passage, j'espère que Fabrice se remettra vite de cet accident.

M
Mick
[1361 posts] - Le 13/02/2008 10:41

J'ai lu rapidement un peu tous les post mais j'avoue être assez perplexe : le côté "je ne mets pas de casque car je ne tombe jamais" c'est un peu facile et présomptueux 🤢 même si je suis à 100% d'accord sur le fait d'avoir comme règle de ne jamais tomber en montagne quelle que soit la pente ou la neige.
Je ne suis pas vraiment sûr non plus que le risque d'avalanche soit plus important pour un skieur que le risque de trauma cranien....mais bon c'est un autre débat.
Là où je suis encore plus surpris c'est sur : pas de chute à ski mais Ok à VTT... 😮 Je ne vois pas pourquoi en VTT c'est normal de tomber. Perso j'ai fait du VTT de manière intensive pendant 4/5 ans et j'ai dû tomber une seule fois. Le risque de blessure corporelle en cas de chute est à mon avis au moins aussi important !

D'un autre côté il ne faut peut-être pas pousser non plus, on ne va pas faire des campagnes de sensibilisation pour tout, chacun doit arriver à avoir conscience des risques qu'il prend ou non et choisir son matériel en fonction...casque ou pas, arva ou pas, corde ou pas...

ivan
- Le 13/02/2008 10:55

Hum !
En effet l'exemple est percutant !
C'est pas ce genre d'éperon et de barre que j'avais en tête,
j'ai d'ailleur hésité à écrire barounette (pour parler de rocher de 1 à 2m),
il est évident de garder une sacré marge dans une pente qualifiable de
"tu tombes t'es mort", genre pollichinel à la Grave, ou de serieux danger t'attendent plus bas si tu te gauffre.

mais c'était vraiment pas de ces pentes que je voulait parler,
juste de pente ou "tu peux tomber", mais tu sais pas trop sur quoi.

"s'autoriser une chute" est un drôle de concept,
bien accepté pour progresser en escalade sportive,
même si la corde t'empêche pas de te faire une cheville ou une rate,
et un peu plus dur à concevoir pour le ski !

Mais bon t'es un sacré rigolo Bubu 🤣 , tu me ferais passer pour un trompe la mort, alors que je prone l'utilisation du casque et que toi non !

kaiser38
- Le 13/02/2008 10:58

Je crois que certains ici sont un peu trop sur d'eux.
Et parfois, c’est peut être méchant ce que je dis, mais une bonne taule pourrait leur remettre les pendules à l’heure…

Je prends mon cas propre, personnellement je tombe assez peu en ski. Ca m’arrive plutôt en station ou on a tendance à repousser un peu les limites parfois, mais c’est toujours des petites chutes de rien en peuf et on se fait pas mal.
Par contre, l’autre jour, la neige était croutée bien comme il faut. Et la je n’étais pas chaud (1ere descente) et dans une traversée mon ski s’est retrouvé pris dans la croute et je suis parti la tête la première.
La gueule en sang, éraflée à cause de la croute, et surtout le dos bien explosé ! Et la j’ai encore mal, visiblement une vertèbre a bien bougé !

Tout ca pour dire qu’il suffit d’une fois. Moi aussi je skie depuis longtemps et je n’ai pas l’habitude de m’en mettre des bonnes, mais voila, la c’est arrivé, et si y’avais eu une caillasse la ou ma tête à plongé ca aurait été bien pire.

Quand au VTT, c’est pareil, malgré que je descende plutôt fort, je tombe très rarement. D’ailleurs en près de 10 ans de VTT, je suis tombé pas mal pendant les premières années, mais jamais sur la tête. Mon casque actuel a 7 ou 8 ans et n’a aucune éraflure.
Dans mon cas (et dans celui de bcp de vététistes je pense), les chutes surviennent la plupart du temps à faible vitesse dans des passages techniques et c’est plutôt les mains et les coudes qui trinquent. La tête n’ayant jamais heurté le sol…
Seulement, comme je suis prudent, cette année, je me suis pris des protections légères (genou, malleoles) et je vais acheter un casque semi intégral, car on sait jamais ce qui peut arriver, même au meilleur !

Bref tous ces exemples pour illustrer plusieurs choses :
- La chute grave n’arrive pas qu’aux autres.
- On choisi pas de tomber ou de ne pas tomber ! Ca c’est une croyance complètement utopique. Si il suffisait de dire « je ne tombe pas », personne ne se ferrai mal.
Je suis d’accord avec Bubu qui dit qu’on envoi pas de la même manière en fonction de la neige, de l’engagement, du matos qu’on a au pied, mais par contre, y’a toujours un élément qu’on ne maitrise pas à 100% et qui va vous faire chuter, y compris la ou on s'y attend le moins !

Je dis pas que je vais mettre un casque pour skier desormais, car c'est un accessoire contraignant, je le conçois, mais SVP, tetof, et compagnie, arretez avec vos certitudes ! Personne ne choisi de se faire mal.

Après que le risque de trauma cranien soit un risque majeur ou pas je vois pas ce que ca change. On ne se protège pas pour tomber, mais on se protege pour pas se faire (trop) mal en tombant !

Un jour vous serez bien surpris de l'accident qui surviendra (je vous le souhaite pas)

a++

B
bobo
[957 posts] - Le 13/02/2008 11:04

Une question cependant : le casque d'alpi protège-t-il vraiment en cas de chute?

tetof
- Le 13/02/2008 11:09

Ce débat se résume à 2 approches :
- rationnel - pragmatique visant à évaluer la probabilité d'un accident et la pertinence d'un moyen permettant de le prévenir
- émotionnel se résumant à évaluer les conséquences d’un accident sans prendre en compte sa probabilité d’arriver et la pertinence du moyen permettant de prévenir l’accident.

>>>Alors au lieu de vous poser des questions sans intérets du genre je tombe je tombe pas
Sans intérêt pour toi. Ca me semble le problème de fond. L’escalade sportive/ski en station sont des activités dans lesquels la chute est acceptée voir nécessaire pour progresser. Le matériel et l’environnement sont adaptés pour rendre les conséquences de la chute relativement bénigne. Une bonne journée de ski en station ou d'escalade sportive signifie pour moi quelques belles chutes. Si tu ne tombes pas cela signifie que tu ne vas pas au bout de tes capacités.

Ce n’est pas le cas dans les pratiques montagnes. La règle de base dans les pratiques montagnes est bien : on ne tombe pas. C‘est pourquoi je change totalement mon état d'esprit en montagne. Je choisie mes courses pour avoir une grosse marge technique et j’essaie d’ajuster mon comportement à mes compétences. Alors ok, je vais peut être prendre parfois un casque en ski mais ça me parait relativement anecdotique par rapport au reste du problème et aux conséquences de la chute éventuelle.

@snowdrey. Mettre des stickers ou peindre un casque est une très bonne solution pour fragiliser un casque.

@nicom. Oui, je refuse de considérer l’éventualité d’une chute en montagne comme une solution à un problème car j’ai déjà chuté et que je connais les éventuelles conséquences d’une chute. J’ai également 5 potes qui ont chuté définitivement.

@Fatum, La mort d’un proche est toujours une mort de trop. Nous avons tous nos histoires douloureuses de potes morts en montagnes. Mais l’émotion liée à la mort ne me semble pas la meilleure des choses pour aborder pragmatiquement les problématiques gestions du risque.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER