ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > campagne pour le port du casque

campagne pour le port du casque


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[3072 posts] - Le 13/02/2008 23:28

Ne prends pas mal ma remarque Richard, j'ai bien compris ton message.

Mais en gros le fond du message que tu as lancé c'est "il faut mettre le casque en ski !"

Donc à part te dire oui c'est clair que c'est une protection qui a son intérêt (non négligeable) dans certaines situations, que veux-tu que l'on dise de plus.
Certains ont essayé de développer leur démarche qui les pousse ou non à prendre le casque. Avec certains échanges un peu vif et pas toujours "très utiles".

Mais ensuite que faire de plus... Alors certes il est fort intéressant d'avoir des témoignages qui relatent des accidents qui font réfléchir et donc nous amènent à nous poser des questions sur notre pratique. Mais ce genre de messages on peut le faire dans une foule de domaine (sport, santé, nourriture....).
Je serais donc curieux de savoir ce que tu attendais comme réactions ou réponses à ton message ?

Car pour qu'il y ait un dialogue et un développement il faut bien un échange entre des gens qui ne sont pas toujours du même avis et qui exposent leur point de vue 🙄.

F
Francoua
[340 posts] - Le 14/02/2008 08:09

Avec 110 posts, je suppose que le problème a été largement débattu! Quant à une conclusion, vu qu'il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit, il appartient à chacun de se déterminer.

tetof
- Le 14/02/2008 09:11

Mon cher kaiser, c'est toi qui cherche à mesurer ta b****.
Pour ma part, j'ai passé l'âge de ce genre de connerie depuis quelques années. Cela ne m'empèche pas d'adopter les moyens judicieux pour remonter un niveau ainsi qu'une approche pragmatique des problématiques sécurités.

Renseignez vous sur la gestion des risques en milieu industriel. L'utilisation d'EPI n'est que la dernière solution. Cette rêgle peut s'appliquer à d'autres domaines que le milieu industriel. Avoir une approche global et changer son comportement est toujours plus intéressant en terme de sécurité à long terme. En terme de sécurité, est il préferable de rouler plus prudement (changer son comportement) ou d'équiper sa voiture de freins ABS?
Mais c'est vrai qu'il est bien plus "simple" et reposant pour les neuronnes de faire de l'émotionnel avec des solutions simples et universels. Surtout sans évaluer l'efficacité de ces solutions.

>>>
Quand à la progression en ski, je peux pas t'en parler, j'ai jamais pris de cours ou que ce soit.
>>>
Il fallait commencer par ça. Il n'était pas necessaire d'attendre 5 posts.

kaiser38
- Le 14/02/2008 09:32

[quoteMon cher kaiser, c'est toi qui cherche à mesurer ta b****.
Pour ma part, j'ai passé l'âge de ce genre de connerie depuis quelques années

sans commentaires...

M
Mick
[1361 posts] - Le 14/02/2008 09:51

Les échanges deviennent totalement stériles, je verrouille donc le thread...dommage d'en arriver encore une fois là !

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 15/02/2008 17:29

Je tente une petite synthèse non-polémique sur le sujet...

1/Le port du casque en ski de rando peut-il réduire la morbi-mortalité par traumatisme crânien (TC)?
=> probablement mais l'on manque de preuves et aussi de statistiques sur l'incidence du TC en ski de rando.
L'incidence est probablement assez réduite, mais les conséquences peuvent être très fâcheuses. Par définition la survenue d'un accident peut-être diminuée par des adaptations de comportement et de matériel, mais ne peut être abolie, même pour les plus expérimentés.


2/Quels sont les effets secondaires du port du casque en ski de rando?
=> incidence sur le porte-monnaie; majoration de la sudation; poids du matériel embarqué sensiblement augmenté.
Majoration de la prise de risque du skieur casqué (niveau de preuve:0)

3/Quels bénéfices collateraux attendre de l'usage du casque?
=> On pourrait attendre une protection relative de la colonne cervicale (niveau de preuve:0).
Un beau casque peut donner de l'allure au skieur sur les photos.

4/ Doit-on faire campagne pour l'usage du casque en ski de randonnée?
=> On ne peut pas déconseiller le port du casque, mais il revient à chacun de choisir son matériel de protection en fonction de ses priorités.
Skitour n'a pas non plus vocation à être le moteur de telles campagnes (faut pas toujours demander à Skitour de remplir des missions qui ne sont pas les siennes 🙄! )

5/Quel casque utiliser?
Casque de ski: +: sans doute la meilleure protection; -: lourd, chaud, isolation phonique.
Casque d'alpinisme/escalade: +: existe souvent au fond placard du montagnard; - : facilement arrachable, faible protection temporale, plutôt conçu pour absorber les chocs d'objets chutant.
Casque de vélo: +: léger et ventilé, théoriquement conçu pour les chutes sur plan dur; - : faible protection contre les chutes de pierres; forme augmentant le bras de levier sur le rachis cervical.
Casque de ski de rando: pas essayé! choix assez réduit mais produits semblant intéressant. Mais ça ferait un énième casque dans le placard qui commence à se faire petit!


Bon si un interne de médecine ou un 3° cycle de Staps voulait étudier la question , la voie est libre pour un trvail de thèse! 😉

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER