ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > campagne pour le port du casque

campagne pour le port du casque


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kaiser38
- Le 13/02/2008 14:52

Tetof, je ne prends plus la peine de te répondre.

Avec des gens comme toi, le débat dérive systématiquement dans la vantardise manifeste, et tu crois dur comme fer que tes croyances sont légions.

On essaye juste de t'expliquer que la chute est un élement difficilement maitrisable dans un contexte "classique" de ski (rando ou autre), et toi tu parles du cadre compétition qui n'a franchement rien à voir avec le sujet.

Quand à l'idée qu'il faut chuter pour progresser, ça je crois aussi que c'est très personnel. Autant je connais des gens qui vont à la faute, autant j'en connais d'autres qui aime pas tomber.

C'est une question de philosophie dans sa pratique. Soit on accepte de rouler ou skier fort, pas forcement proprement, et engageant, et donc en tombant. La progression est peut-être plus rapide...
Soit on a envie de faire les choses proprement, en se gardant une marge, et la progression, même si elle est plus lente se ferra quand même, et au moins ce sera sans casse, et avec une beauté du geste bien plus grande...

Car des bourrins qui skient fort, mais bien moche j'en vois pas mal !

D
dady
[48 posts] - Le 13/02/2008 14:57

@tetof : Juste une question qui n'a que peu de rapport avec celle du casque : quel âge as tu ? N'y vois aucune mauvaise intention, c'est simplement que à suivre les débats auxquels tu participes sur divers sujets je me trouve souvent être de ton avis et donc j'aimerais savoir si l'âge y est pour quelque chose... @+

B
bobo
[957 posts] - Le 13/02/2008 15:05

Nikojorj a dit :Bon, pour vaguement tenter de recadrer le sujet, je crois que personne n'a répondu à l'argument de Tetof :
tetof a dit :Pour ma part, la probabiblité de cogner la tête me semble nettement plus faible que celle de me faire un genoux
Qui me semble le plus pertinent : inutile de traiter un risque improbable.
.

D'une part une probabilité c'est difficilement évaluable à la louche comme ça vu de son expérience personnelle. Faudrait voir des vrai stat, si jamais elles existent.
D'autre part un choc à la tête, mais s'il arrive moins souvent, aura sans doute plus de conséquences graves qu'un choc ou un traumatisme au genou.

PianPian
- Le 13/02/2008 15:10

marika a dit :........ t'as pas l'impression d'être un tout petit peu lourd avec le véloski...

Lourd ? non.....juste insistant.... 🙄

Allez, je reviens vers plus d'orthodoxie, mais sans me renier.
Voici un casque réellement intéressant :

www.dynafit.at/fr/2/748/48041-Race_Helmet_SR_Race_Pro.html

Homologué Ski de Rando et ...... cyclisme .....

On peut même lui mettre un visière.
www.dynafit.at/fr/2/748/48051-Visier_Helm.html

Et au moins, avec Dynafit, ça ne risque pas d'être lourd ..... 🤣

kaiser38
- Le 13/02/2008 15:16

je me trouve souvent être de ton avis et donc j'aimerais savoir si l'âge y est pour quelque chose...

ahhh c'est donc ca !!!

Il fait pas bon se faire vieux !

n'y voit aucune mauvaise interpretation ! 😄

Y
yoyo
[42 posts] - Le 13/02/2008 15:18

PianPian a dit :Lourd ? non.....juste insistant.... 🙄
Fais attention, il y a un moment où la limite entre les 2 n'est plus perceptible 😉

B
Bubu
[309 posts] - Le 13/02/2008 15:26

Bon je ne vais pas continuer à faire des remarques, car tout ce que je veux dire a été dit au moins une fois dans cette discussion.
Juste pour préciser ma pensée :
Je ne prône pas de skier sans casque. C'est juste que je trouve que ce serait dommage qu'il soit obligatoire, et que lorsque je vois un skieur sans casque, je ne trouve pas cela anormal. Alors qu'il y a 1 ou 2 ans, je trouvais anormal de voir un skieur avec casque (dans du 25°, dans la combe du Col de Roche Noire en Belledonne par exemple). Donc ça signifie que depuis je me suis soigné sur ce plan là.

Sinon, sur le fait de devoir chuter pour progresser. Je ne suis pas d'accord avec tetof : pas besoin de chuter pour progresser. Mais le niveau asymptotique que l'on peut atteindre est plus faible qu'en acceptant de chuter (à volume de descente égale). Malgré tout, on peut dépasser cette asymptote sans chuter pour autant, mais en trichant : il suffit de profiter des chutes des autres, en les analysant finement.
C'est ce que je fais depuis toujours. Donc ce serait sympa que tous ceux qui "envoient du gros" s'arrangent pour se mettre une boite devant moi lorsque je les croise en rando, ça éviterait que je sorte les jumelles pour les voir de près. Ou alors qu'ils filment leurs exploits sans couper avant la chute comme on voit trop souvent ! Merci d'avance :-)

PianPian
- Le 13/02/2008 15:35

@Yoyo :
Dans la mesure où je ne critique pas ouvertement la façon de faire du ski de randonnée des autres, je m'autorise à faire allusion à ma façon d'en faire.
Merci de votre tolérance pour la minorité de ceux ont choisit la "mobilité douce" pour faire de la montagne. 😯

@Zotres et à propos de la chute sur la tête et sur le genou :
Se faire un genou => réparable et non vital
Choc à la tête => risque de mort

Et à chacun de choisir en son âme et conscience. 😎

@Bubu :
Finalement tu es quand même d'accord avec Tetof, puisque la chute (des autres) te permet de progresser.... 🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 13/02/2008 15:47

PianPian : lourd, je confirme. A un moment il faut savoir écouter ce que que l'on te raconte. Si c'est dans un thread dédié, passe encore, mais ailleurs (comme ici) c'est fatiguant, et en plus c'est contre-productif.
A partir de maintenant je me permettrai de modérer sans préavis toute allusion au véloski ou à toute autre forme de transport vert qui tomberai comme un cheveu sur la soupe. C'est dit.

kaiser38
- Le 13/02/2008 15:50

tu l'a dis ! trop de veloski, tue le veloski ;)

PianPian
- Le 13/02/2008 15:56

Modérator a dit :....A partir de maintenant je me permettrai de modérer sans préavis toute allusion au véloski ou à toute autre forme de transport vert qui tomberai comme un cheveu sur la soupe. ....C'est dit.


Ou plutot, TOUT est dit....

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 13/02/2008 15:57

Bobo a dit :D'une part une probabilité c'est difficilement évaluable à la louche comme ça vu de son expérience personnelle. Faudrait voir des vrai stat, si jamais elles existent.
Pour la seule rando à ski, je ne connais malheureusement pas de stats...
Il peut y en avoir pour les stations, mais je persiste à penser, comme tetof, qu'on n'y skie pas du tout pareil (plus de vitesse, plus d'obstacles, plus de risques de collisions).
C'est vrai que le casque de chevaucheur libre, en station, ça me choque peu!

Bobo a dit :D'autre part un choc à la tête, mais s'il arrive moins souvent, aura sans doute plus de conséquences graves qu'un choc ou un traumatisme au genou.
Ca pondère la fréquence, certes!
Mais à partir d'une certaine rareté, il me semble assez normal de ne plus considérer le risque, même quand l'intensité est maximale.
Le risque de se tuer sur la route en allant skier ou en en revenant n'est pas nul, loin de là, et pourtant on y va quand même en voiture sans trop s'en soucier, par exemple. 😜

En y re-réfléchissant, mon scepticisme de vieux schnoque de 34 ans, père de famille, et accessoirement mécanicien de formation, face au casque en ski de rando a une deuxième raison : un gros doute sur les réelles capacités d'absorption d'énergie des casques légers, seuls envisageables en rando.
En gros, j'intuite que la diminution des traumas craniens avec quelque chose de moins lourd et stable qu'un vrai casque intégral de moto est assez négligeable, et du coup ça ne protège plus que du (petit) caillou dans la neige, qui me semble trop rare pour être utilement considéré.
C'est en tous cas la conclusion de pas mal d'études sur les casques de vélo, tiens...

Sur une chute en couloir par exemple, il ne faut pas se leurrer : en cas de percussion d'une rive, avec ou sans casque, ça risque fort d'être le même tarif.

Enfin, chacun fait ce qu'il veut avec sa tête! C'est la plus sûre conclusion de ce fil un peu logorrhéique. 🤣

B
bobo
[957 posts] - Le 13/02/2008 16:05

Un vrai casque de ski ça protège quand même pas mal! C'est bien couvrant et plus solide que les casques d'alpi.

S
squal
[3072 posts] - Le 13/02/2008 16:07

PianPian a dit :
Merci de votre tolérance pour la minorité de ceux ont choisit la "mobilité douce" pour faire de la montagne. 😯


Pas de problème de ce côté là. Bien au contraire surtout si tu veux expliquer ta pratique, ta démarche c'est de l'information et c'est très bien.
Seulement c'est pas le thème de ce fil 😉 . Si tu veux en parler, suffit d'ouvrir un fil sur ce sujet. C'est plus intéressant de suivre une discussion en rapport avec le titre du fil. Voilou

Edit : Bon je vois que le message est déjà passé...

tetof
- Le 13/02/2008 16:24

@Claude : 40ans
En rêgle générale, le caractère ne s'améliore pas avec l'age. 😄


La seule chose qui s'améliore c'est l'expérience et le vécu. Notre cher ami Kaiser confond avec la vantardise. Ca me fera toujours bien rire de voir des gens perdrent leur temps à réinventer constamment l'eau chaude. Note que ca permet à des plus anciens de compenser la baise de niveau physique. kaiser et d'autres n'ont toujours pas compris qu'au lieu de réinventer l'eau chaude, il faut aller voir les gens dont c'est le "métier". Qu'il n'hésite pas à présenter sa théorie de la progression en ski à la FFS. Ca les fera bien rire, notamment le couplet sur la beauté du geste. Idem pour tous les free-rideurs ou grimpeurs formés à l'école de la compétition.

Au fait d'où vient le port du casque en ski? C'est bien de la compétition alpine. Probablement des skieurs qui ont progressé en enfilant des perles et en gardant de la marge.

Une personne n'ayant pas de marge peut effectivement prendre un casque en rando dans une pente à 25°. A court terme, ca resoudra son problème de la journée. Mais c'est contreproductif à long terme. A long terme et en terme de sécurité, il est bien souvent préferable de changer son comportement. En terme de sécurité, un EPI ne doit être utilisé quand dernier recour quand les autres solutions ne sont pas satisfaisantes. Pour ma part, je préfère aller dans des courses plus faciles où j'aurai la marge suffisante. Je préfère également réduire la vitesse pour conserver cette marge.

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER