ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > campagne pour le port du casque

campagne pour le port du casque


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bobo
[957 posts] - Le 12/02/2008 16:28

L'arva sans pelle ni sonde c'est quand même vite limité pour retrouvé quelqu'un...

B
bernardsap
[348 posts] - Le 12/02/2008 16:34

Tu as parfaitement raison Bobo. Mais j'aimerai bien savoir combien le pourcentage de randonneurs qui :
1) sont équipé correctement (APS)
2) font des entrainements réguliers d'Arva
3) on déja essayé avec leur pelle en plastique ou en feuille d'alu de pèleter dans une coulée de neige (J'ai fait l'expérience, et bien on est vraiment pas très efficace).

O
okairis
[118 posts] - Le 12/02/2008 16:44

Bernard a dit :...savoir combien le pourcentage de randonneurs qui
ont déjà essayé avec leur pelle en plastique ou en feuille d'alu de pèleter dans une coulée de neige ...


Je ne suis quand même pas le seul à me trainer une pelle avec un godet en acier ? 🤭

B
Bubu
[309 posts] - Le 12/02/2008 17:03

Vinc a dit :Fichtre-diantre, c'est surprenant ce raisonnement : "Je ne tombe pas donc je ne porte pas de casque" .
Dans ce cas là, dans la même cuvée, on peut dire : "Je n'ai jamais eu d'accident en voiture, pas de ceinture", "je n'ai jamais été pris sous une avalanche, pas d'APS"

Et non, je ne considère pas ces 3 cas comme identiques :
- L'APS est inutile seul, donc c'est pour être retrouvé par ou pour retrouver qqun. Lorsque l'APS est utilisé, on est dépendant de qqun d'autre, donc on ne controle pas tout (en voyant qqun être emporté par une plaque, on ne controle pas si il sera totalement enseveli ou non).
- La ceinture permet aussi de se protéger dans les cas où c'est qqun d'autre qui nous rentre dedans. Pareil, sur la route on ne controle pas tout. De plus, la voiture est une machine, le risque de panne est plus grand qu'avec des skis.
- Sur des skis, en rando, on peut tout controler sauf les chutes de pierres. Pour éviter les autres skieurs, il suffit d'aller dans un endroit peu fréquenté. Une fois seul et à labri des chutes de pierre, le seul risque de chute est lié à sa maitrise des skis et de son évaluation de la qualité et quantité de neige (qui peut facilement être reconnue à la montée si on ne fait pas du à vue).

C'est tout l'intérêt de la montagne. En allant dans un endroit peu fréquenté, on élimine d'emblée le principal danger car le plus imprévisible : une autre personne se trouvant au-dessus de nous.
Sur la route ou en ville, c'est très aseptisé et il y a des règles draconiennes, mais c'est indispensable pour gérer la présence simultanée de dizaines de personnes. Les risques (liés aux écarts par rapport aux règles) ne sont alors pas du tout les mêmes qu'en montagne (où les seuls règles permanentes sont les lois physiques).

N
nicom
[1197 posts] - Le 12/02/2008 17:08

@ Tetof : je connais personne qui part en montagne en ce disant : aujourd'hui je vais m'en coller une bonne !! Le seul truc que je dis, ça me parait simple, c'est juste que meme en prenant toute les précautions la montagne c'est un terrain à risque et à partir du moment ou tu y vas tu sais que tu prends un risque.
Moi je pars jamais dans l'idée de prendre des risques.

(En ce qui concerne accident tu parles à la mauvaise personne, à l'époque j'étais jeune et con et j'ai pas appelé les secours, j'ai mis 1h pour arriver à la caisse alors qu'en temps normal c'est 10 min, c'est pas mon style d'etre un assisté..., et c'est bien à cause de cet accident et parce que j'ai des séquelles que je prend d'autant plus de précautions)

oups j'avais dit précédement qje répondais plus à ce post.... 🤨

F
Francoua
[340 posts] - Le 12/02/2008 17:14

Ce n'est pas parce que le risque est faible qu'il faut éviter de se protéger si on peut.
Par exemple, le risque d'avalanche est faible (environ 30 morts par an, sur la masse des pratiquants, c'est faible) mais ça n'empêche pas de prendre l'aps.
Ceci dit, le casque, pas plus que l'aps, n'étant pas (encore?) obligatoire, chacun fait comme il le sent.
D'ailleurs, je ne porte pas de casque à ski, mais peut-être que...

En ce qui concerne l'alpinisme, si on n'envisage pas la chute, je ne vois pas pourquoi on trimballe une corde. Si on me répond que c'est uniquement pour assurer le second ou pour les rappels de la descente, je ne le croirai pas!
Et si on prend une corde, c'est qu'on envisage la chute... et alors, dans ce cas, on n'a rien à faire là où on est.
Donc pas besoin de corde, broches et tutti quanti. CQFD.

lutinrouge
- Le 12/02/2008 17:38

he bien les gars, dans pas longtemps les secours en montagne n'auront plus de boulot car personne ne tombe;;;
arrêtez de dire des conneries, le casque ac'est que du positif et au pire çà sert à rien et au mieux il t'évite un trauma cranien avec peut être des conséquences bien dramatique; Arrêtons de dire "je suis plus fort que les autres, soyons humbles et portons un casque"
A titre perso en saisons de ski de rando une chute mais pas mal de cicatrices à la tête (52 points); çà aurait pu être pire si j'avais touché un caillou dans mes saltos avant, A Vtt on met un casque et combien de fois en tombant on touche la tête? et pourtant çà ne vient pas à l'esprit de ne pas en mettre ...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 12/02/2008 17:44

Tetof et Bubu, mefiez-vous quand même des certitudes...
Même un très bon skieur peu tomber... et des pierres/souches/neige dure il y a en a partout en rando. Vu les dégâts potentiels d'un traumatisme crânien, le casque ne me parait être hérétique.

Anecdocte: moi non plus je ne tombe jamais 🙄 ; n'empêche que cette saison, je m'en suis mis une bonne à 2m de la voiture en râclant une pierre non visible (c'est ferme la neige de parking); et une deuxième à bonne vitesse sur neige dure en enfournant sur une micro-zone croûtée: ça part très vite.
Pas de bobo, mais il suffit souvent de très peu pour basculer du mauvais côté...

L
lutinrouge
[1 post] - Le 12/02/2008 17:45

vive les t^tes protéger et bien pleines mais humbles et sans prétention

L
lours
[31 posts] - Le 12/02/2008 18:14

Pas de casque en ski.
Plus tu te protège, moins tu as peur et plus tu prends de risques.

B
Bubu
[309 posts] - Le 12/02/2008 18:44

Etienne -H- a dit :Anecdocte: moi non plus je ne tombe jamais 🙄 ; n'empêche que cette saison, je m'en suis mis une bonne à 2m de la voiture en râclant une pierre non visible (c'est ferme la neige de parking); et une deuxième à bonne vitesse sur neige dure en enfournant sur une micro-zone croûtée: ça part très vite.
C'est ce que je voulais dire avec "le seul risque de chute est lié à sa maitrise des skis et de son évaluation de la qualité et quantité de neige".
Tant qu'on ne maitrise pas cela, pour ne pas se faire mal, il suffit d'aller moins vite (qualité de neige), ou de déchausser (quantité de neige). C'est tout con, et ça résout beaucoup de problèmes d'un coup...
Mais pour certains, ce n'est pas possible : il faut "envoyer", "à mach 2", et ça passe ou ça casse. Et heureusement on a un casque, on ne craint donc rien, tout est permis...
Résultat : je vois souvent des récits relatant des blessures au genou, aux épaules, au poignet, ... mais très rarement à la tête !
Donc avant de se protéger pour éviter de se faire mal à la tête, on pourrait déjà apprendre à éviter de se faire mal tout court !
Ensuite le casque vient en plus, au cas où, pour LA fois dans sa vie où on en aura besoin, comme l'ARVA. Du coup, si, on ne le prend pas systématiquement, ce n'est pas gênant.
Comme l'ARVA : on part souvent en étant sûr de ne pas avoir à s'en servir (risque faible, itinéraire facile), et on pourrait le laisser à la maison, mais la différence est que l'on peut avoir à secourir d'autres personnes qui sont allés dans des pentes plus risquées, donc on le prend quand même. Alors que le casque, ça ne sert à rien de le prêter au gars qui vient de se planter.

P
Phil
[399 posts] - Le 12/02/2008 18:47

clemmeche a dit :dsl phil j'ai pas tout compris : il faut attacher ses lanières sur son casque pour éviter de perdre la tête?
🤣

il faut surtout éviter de se prendre la tête avec ces histoires de casque... fais pas la tête, Clemmeche, si chuis pas clair, j'aime pas me casser la tête...

tetof
- Le 12/02/2008 18:55

>>>"je suis plus fort que les autres, soyons humbles et portons un casque"

Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Je ne suis pas plus fort qu'un autre mais je ne voie pas l'intérêt de traiter un risque marginal. Je préfère me concentrer sur les risques principaux.
Je suppose que tous les tenants du port du casque en ski de rando ont une statistique précise sur le nombre de trauma crânien en ski de rando.

>>>A Vtt on met un casque et combien de fois en tombant on touche la tête?
Sans vouloir faire le chiant, je tombe bien plus souvent en avant à VTT qu’en ski de rando. La probabilité de cogner une pierre est autrement plus importante en VTT qu’à ski de rando. Note que je mets un casque quand je vais astiquer avec des « gros skis » en stations : la chute est courante, la vitesse étant propice à des rencontres percutantes. Rien de tel en ski de rando.

>>>>
Par exemple, le risque d'avalanche est faible (environ 30 morts par an, sur la masse des pratiquants, c'est faible) mais ça n'empêche pas de prendre l'aps.
>>>>
C'est faible mais c'est le risque principal. Il est donc logique de traiter cette cause de risque dans les situations le nécessitant et avec les moyens adéquats. Prendre son APS pour une sortie seul de nuit au fond de l'Oisans n'est un moyen adéquat.

>>>
En ce qui concerne l'alpinisme, si on n'envisage pas la chute, je ne vois pas pourquoi on trimballe une corde. Si on me répond que c'est uniquement pour assurer le second ou pour les rappels de la descente, je ne le croirai pas!
>>>>
Je trimballe une corde parce j’espère que parfois en cas de chute cela pourrait (conditionnel) me permettre de m’arrêter à l’hosto au lieu d’aller directement à la morgue. Mais, si j’étais totalement cartésien, j’enlèverai la corde dans beaucoup de situations. La corde n’est parfois que la meilleure solution pour envoyer toute la cordée au fond au lieu d’une seule personne. La corde permet de se rassurer. Mais tu sais aussi bien que moi que la chute ne doit pas être envisagée comme solution. Ce n’est pas de la grimpe sportive. En alpinisme, le premier essai raté se paye généralement comptant. Quand tu tires des longueurs en réversibles, la corde permet de reposer les neurones du second. C’est parfois indispensable après une longueur où je me suis au taquet : tu as le droit de chuter une longueur sur deux.


>>>
n'empêche que cette saison, je m'en suis mis une bonne à 2m de la voiture en râclant une pierre non visible
>>>
Je m’en étais mise une en sortant de ma voiture et en glissant sur de la glace (1 mois d’arrêt de ski). Faut il mettre un casque en sortant de sa voiture ? Ou faut il tout simplement regarder avant de poser ses pieds.

S
squal
[3072 posts] - Le 12/02/2008 18:55

L'Ours tu soulèves une bonne remarque.

Le fait que certains avec un casque et autres protections, se sentent plus "protégés" et donc osent plus... Je ne dis pas tout le monde, mais il suffit d'en écouter certains. Donc encore une fois c'est clair que le casque est un plus non négligeable. Mais c'est vrai qu'en ski le risque étant potentiellement moins grand de percuter un caillou et plus d'en prendre un qui tombe sur la tête... Beaucoup trouvent le casque "accessoire" lors de certaines courses. Alors qu'une chute en VTT, rarement on passe à côté des cailloux 🤢 .

Et clair que l'accident à toujours lieu quand on ne s'y attend pas, mais je pense qu'il y a beaucoup de chute liées aussi à "une prise de risque" sur des neiges parfois un peu délicates (neige béton, la mini-zone croûtée...) ou quand on se sent en confiance dans une zone cool. Et je continue à penser qu'il faut être très vigilant sur son itinéraire et où l'on passe (montée comme descente). En gros prendre le temps de lire le terrain et rester concentré. Même en zone facile.


[mode humour ON]
Par contre un dilemme se pose à moi. Si je mets mon bonnet parce qu'il fait froid, je peux pas mettre mon casque !!! (Non non ! J'ai une grosse tête et non LA grosse tête 😉). Alors je me demande s'il vaut mieux que j'arrive en bas avec le cerveau gelé ou alors avec le cerveau en bouillie 🤣 .

Puis comme me disais si bien un ami : Le casque ça sert à protéger des coups qui rendent idiot. Donc toi t'en as pas besoin 😜
[mode humour OFF]

Pierre
- Le 12/02/2008 22:26

Qui sait tomber de casque n'a besoin!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 8 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER