ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > campagne pour le port du casque

campagne pour le port du casque


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
juju
[96 posts] - Le 12/02/2008 12:54

@Vinc: si tu tombes c'est que tu ne sais skier ! 😜 🤣

Moi je le porte tout le temps à la descente du 1 au 5, en foret ou dans les grandes combes, et à la montée si on passe sous des barres rocheuses.

Testé ce samedi sur une chute avant dans les mélèzes, ça évite de s'arracher la tête 😡 et surtout dans les forets mon réflexe pour éviter une branche un peu trop basse c'est de foncer dedans casque le premier! 🤭 🤣

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 12/02/2008 13:07

Bubu a dit :Je suis d'accord qu'avec un casque on réduit un peu le risque de se blesser, mais je trouve que cette réduction est tellement faible
Pareil : dans 99% des cas on tombe dans la neige, le risque côté cranien est vraiment réduit... Et s'il y a des cailloux plus bas, c'est une armure et pas seulement un casque qu'il faut.

Le risque du caillou isolé sous la neige existe mais sa probabilité est quand même vraiment très faible : on peut le voir sur nos semelles qui par enneigement normal sortent indemnes de bien des aventures... Pour les débuts de saisons mal garnis, évidemment, je conçois qu'on le discute plus...

En terrain glaciaire avec risque de chute en crevasse, c'est une autre histoire (et c'est le contexte du seul accident de ski que je connaisse où le casque eut pu être utile).

Bobo
- Le 12/02/2008 13:09

Un casque de ski ou un casque d'alpi Juju? Parce que sur les casques de ski c'est bien spécifié que utilisé sans les oreillettes c'est inutile. Donc le casque d'alpi pour les chutes en ski ça ne sert pas à grand chose, même si c'est mieux que rien.
Le principal défaut du casque de ski restant son encombrement. Bon et tant qu'on y est faudrait voir pour la dorsale aussi... Mais tout ça malheureusement ça commence à faire lourd.
En fait en ski de rando il ne faut pas jouer à faire l'avion en descente, ça minimise déjà le risque.

J
juju
[96 posts] - Le 12/02/2008 13:19

oui moi c'est un casque d'alpi! En fait je trouve que c'est utile en début de saison quand les cailloux sont bien présents et en forêt où quelques branches fourbes peuvent émerger.

Autre exemple: col de comberousse il y a quelques semaines, descente en croutasse infame avec couche de glace à la surface. Seb se casse la figure et tombe sur le côté la tête venant bien taper. Résultat: seulement une micro brulure sur la joue: sans le casque ça aurait été moins joli à voir!
D'autres vous diront que dans une avalanche ça peut contribuer à votre survie...

Moi je vois le casque plus pour éviter de se faire des petits bobos (un peu le même principe que de mettre des protections genoux tibia en VTT ou coudières) qu'autre chose. En couloir ça peut éviter de s'ouvrir le crane parcequ'un petit cailloux aura décidé de tomber au moment et à l'endroit précis où on se trouve! Et ce genres de mésaventures n'arrivent pas qu'aux autres.

Bobo
- Le 12/02/2008 13:26

En couloir of course, puisque tu utilises ton casque en mode alpi. C'est clair sinon que c'est mieux que rien.

V
virgi
[175 posts] - Le 12/02/2008 13:50

moi casque de ski 🙂
encombrant 😮 ben non 390 g pas plus lourd que mon casque de VTT 🙄
et pour ce qui est de pas tomber ..certes masi si il faut attendre de tomber pour porter un casque 😮 comme vinc et juju l'ont dit l'accident peut arriver sur un truc très bête 😡 d'ailleurs c'est parfois dans ces cas làu'on se fait le plus mal
Approved par moi et pas qu'en ski 🤣

S
snowdingue
[286 posts] - Le 12/02/2008 14:01

On en est pas encore à la campagne de promo du port du casque mais ca fait parler... ce qui est deja pas mal. 😄
Je pense qu il serait interressant de connaitre l'age et la situation famillial de tous ceux qui ont débatu
je parierai bien une petite piece que les peres de familles se soucient un peu plus de leur tete que d autres qui sont surs de ne jamais tomber 🙁
Ah c est beau l'insouciance de la jeunesse. 🙄 🙄
L objectif de mon message n 'etait pas tant de polemiquer ,je crois que l'interret du casque n est plus à faire ,mais plutot de voir si le webmestre
et les responsables du sites pensent qu il est interressant de promouvoir le port de la gamelle.
De toute façon dans quelques années tout le monde ou presque le mettra vu que nos gamins ont pris l habitude de le mettre sur piste.il s agit seulement d anticiper ce qui se fera .
Bien sur pour monter dans des pentes peu raides avec de la bonne neige le casque est certainement mieux sur le sac qu ailleurs mais pour la descente ou la monté expo sur du dur...
Comme l'APS le casque n est pas une assurance tout risque mais c est con d attendre de se prendre un plomb pour décider de le mettre (si on est encore la pour prendre une quelconque décision)
pour le type de casque les modeles multisports comme le Kong sont pas mal:autour de 200g et homologué vélo,alpi,équitation,roller donc des sports ou les risques ressemblent beaucoup à ceux de la rando
Je ne souhaite pas passer pour un integriste du port du casque,d ailleurs je le mets rarement mais je pense que l'on devrait le porter plus souvent et insiter les autres à le faire et en plus ca protege du soleil 😜
salut à tous 😉

Y
yoyo
[42 posts] - Le 12/02/2008 14:26

richard fallone a dit :je parierai bien une petite piece que les peres de familles se soucient un peu plus de leur tete que d autres qui sont surs de ne jamais tomber 🙁
Ah c est beau l'insouciance de la jeunesse. 🙄 🙄

J'en connais pourtant 2 qui ont postés plus haut, en faveur du casque, qui sont des petits jeunot(e)s 🤣
Mais ce sont aussi des VTTistes, habitués à avoir un truc sur la tête. 😉
C'est peut être là un début de réponse....

J
juju
[96 posts] - Le 12/02/2008 14:38

et toi tu es une jeune viok 😜 portant le casque en rando 😉 et faisant du VTT 😎 ... que conclure? 😯

Y
yoyo
[42 posts] - Le 12/02/2008 14:48

Que je suis jeune dans ma tête?
😜

tetof
- Le 12/02/2008 14:50

@nicom,
Je persiste, la rêgle "on ne tombe pas est la seule rêgle valable".
Je suis déjà revenu au sol après une chute de 10m en cascade, j'ai également explosé une rotule avec un gros vol en TA. En ski, je m'étais "arrété" au bas d'un couloir le dos contre un rocher. En cas de chute en terrain montagne, ca se finie généralement à l'hosto.
La chute est une solution uniquement en terrain aseptisé avec des secours relativement proche (voie d'escalade sportive, ski en "station" avec services des pistes pouvant faire l'ambulance).
Va donc te faire un genoux/cheville en ski de rando dans un coin paumé et tu comprendras pourquoi il ne faut pas tomber. Mais, c'est vrai qu'il suffit de compter sur les autres et d'appeler les secours.

Le risque de trauma cranien, sans autre traumatisme lourd, sont faibles, voir négligeable en ski de rando. Ce n'est pas du ski en station où une partie de la traumataulogie est liée à des perutions entre skieur.

>>>
mais pour la descente ou la monté expo sur du dur...
>>>
La personne n'a tout simplement rien à faire à cet endroit si elle risque de tomber. Faut il prendre un casque ou apprendre à se servir de ses couteaux ou de ses crampons ?

@Vinc, la ceinture de sécurité est un moyen efficace pour améliorer sa sécurité en voiture. Ca reste à prouver pour le port du casque en ski de rando.
>>>
On peut se faire très très très mal en chutant dans du 2.1 tête la première sur un caillou recouvert de neige !
>>>
Tu as entierement raison. Tu peux également te tuer en tombant de ta chaise la tête la première. Idem pour la rando. Mets tu un casque ? Non car tu estimes que ce n'est pas un risque majeur.

V
virgi
[175 posts] - Le 12/02/2008 15:24

tetof a dit :@nicom,
Je persiste, la rêgle "on ne tombe pas est la seule rêgle valable".
Je suis déjà revenu au sol après une chute de 10m en cascade, j'ai également explosé une rotule avec un gros vol en TA. En ski, je m'étais "arrété" au bas d'un couloir le dos contre un rocher. En cas de chute en terrain montagne, ca se finie généralement à l'hosto.
La chute est une solution uniquement en terrain aseptisé avec des secours relativement proche (voie d'escalade sportive, ski en "station" avec services des pistes pouvant faire l'ambulance).
Va donc te faire un genoux/cheville en ski de rando dans un coin paumé et tu comprendras pourquoi il ne faut pas tomber. Mais, c'est vrai qu'il suffit de compter sur les autres et d'appeler les secours.
.

😮 pas d'accord ...
Heureusement que c'est pas vrai parce qu'avec le nombre de gamelles que j'ai pris en VTT 🤢 j'aurais du arrêter depuis longtemps 🙄
Et le VTT se pratique pas vraiment en terrain aseptisé !!!
La chute peut arriver là ou tu t'y attends le moins parfois ce n'est pas toujours relatif à la vitesse ou à la pente ...et parfois ca fait très mal 😡
Tu peux aussi te tuer en station en dehors des collisions sur une bête chute alors 😯

tetof
- Le 12/02/2008 15:54

virgi, je ne parlais pas de VTT. La chute en VTT est courante et fait quasiment partie de la pratique. 😄
En VTT, je prends un casque et parfois les protéges coudes. Je ne pratiques pas mais j'imagine que les descendeurs prennent la totale. Le traumatisme cranien est un risque "important" en VTT. Mais, je n'ai pas pris de casque quand j'avais traversé le centre de l'Islande en VTT car j'estimai que le trauma cranien n'était pas un risque majeur.

Le traumatisme cranien n'est pas un risque majeur en ski de rando. Mais peut être as tu des statistiques montrant le contraire.

Il s'agit probablement d'une approche type "alpiniste", mais j'estime qu'il y a des situations où il faut avant tout savoir ne pas tomber. Accepter le risque de glisser sur une pente en neige dure est une connerie. Tu ne sais jamais où cela peut s'arréter et ce n'est pas un casque qui changera grand chose aux conséquences de la chute. Un randonneur ne mets pas un casque pour traverser un névé. Il apprend à gérer le problème et non pas à gérer les conséquences de la chute. C'est la même chose en ski : apprendre à gérer le problème au lieu de gérer les conséquences d'une mauvaise pratique.

V
virgi
[175 posts] - Le 12/02/2008 16:19

non mais tu parlais de terrain aseptisé pour le non port du casque 😉 d'ou mon exemple du VTT
N'empêche que moi je fais tout pour ne pas tomber et en plus je mets le casque 😄 je l'ai déjà dit ce n'est pas une question de pente raide ou non 😊
je n'ai pas pris de casque quand j'avais traversé le centre de l'Islande en VTT car j'estimai que le trauma cranien n'était pas un risque majeur.

mon avis c'est tu devrais 😜

B
bernardsap
[348 posts] - Le 12/02/2008 16:19

Moi je joue définitivement dans la catégorie papa-vétéran (plus de 20 ans et quelques enfants 😉 ).
Pour le VTT, le casque et les protections font partie du matériel pour toutes sorties. Mais pour le ski, je suis plutot minimaliste. L'Arva, seulement quand je ne suis pas seul, la pelle quand j'y pense 😡 et la sonde ... heu j'en ai pas. 😡 😡.
Ce post m'amène à me poser quelques questions sur le contenu de mon sac (quand j'en prends un), mais je pense plutot y laisser une pelle et une sonde en permanence, plutot qu'un casque.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 8 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER