ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > campagne pour le port du casque

campagne pour le port du casque


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
snowdingue
[286 posts] - Le 11/02/2008 22:53

Il pourrait etre interressant de sensibiliser les randonneurs au port du casque
aujourd hui on ne voit pas de casque en rando à part dans le 4/5
mais la neige est la meme dans une course facile ou D, et elle peut etre dure et meme dans le 2 quand ca va un peu vite ca peu faire mal
(je le sais 2 trauma cranien à mon actif)
en alpi en général tout le monde le porte et pas que dans le rocher,ca fait parti de la panoplie, meme en balade glaciaire
en velo/VTT tout le monde le porte
moi le premier je met le casque des que je monte sur un vélo ou que je fais une course d alpi meme F
alors qu en ski j'ai presque "honte" de le porter
il y aurrait certainement à communiquer sur ce sujet et un site comme skitour peut etre un bon vecteur de sensibilisation .
Quand on lit "je mets le casque à partir du 4..". c est un peu comme un cycliste qui dirait je ne met le casque que dans les descentes à partir de 70 KM/H
la trilogie ARVA,pelle,sonde est devenu incontournable et on ne discute plus de sa nécessité alors que nous avons certainement plus de "chance " de nous cogner la tete que de nous faire embarquer...
c est vrai que l APS touche à l entraide et la solidarité et de ce fait est plus "sexy "que le casque qui est une protection "egoiste" mais elle coute pas cher et les trauma craniens sont très fréquents sur piste et ailleurs ... il y a quelques dizaines d années personne ne mettait de ceinture de sécurité ni de casque en 2 roues ...
alors
pour une campagne de sensibilisation après l 'APS ...l'APSC

C
clemmeche
[71 posts] - Le 11/02/2008 23:08

vtt-iste, je met toujours mon casque en sortie moi aussi. Par contre je ne le porte quasiment pas en ski de rando (sauf en condition "d'alpinisme"). Je ne suis pas sûr que les casque de montagne que l'on utilise pour le ski de rando soit vraiment efficace pour un choc lors d'une chute à ski. en général il sont plus tailler pour protéger l'alpiniste d'une chute de pierre ou autre danger venant d'en haut mais pas vraiment fait pour absober les chocs d'une chute sur une surface dur. D'où je pose la question existe-t'il des casques spécifiques à la pratique du ski de rando et suffisament confortable pour être porté pendant plus de 5 heures, protégeant des chutes de pierre et absorbant les vibrations lors d'un choc sur surface glacé?
Pour conclure je suis d'accord que c'est un élément important pour pratiquer notre discipline en toute sécurité, mais avant de demander à tous le monde de le porter il faut aussi qu'il devienne un objet qui ne soit pas une contrainte mais qqe chose d'utile et de pratique (un peu comme les collants et les pipettes... 😜 )

Bubu
- Le 11/02/2008 23:48

existe-t'il des casques spécifiques à la pratique du ski de rando et suffisament confortable pour être porté pendant plus de 5 heures, protégeant des chutes de pierre et absorbant les vibrations lors d'un choc sur surface glacé?
Pour avoir déjà tester en alpi, les casques d'alpi protègent des vibrations lors d'un choc ou glissade sur surface glacé (on glisse pareil dans un couloir, qu'on soit à pied ou à ski).
Moins bien qu'un casque de ski intégral, mais mieux qu'un bonnet.

Sinon, pour me voir avec un casque en ski lorsqu'il n'y a pas de risque de chute de pierre (ou de glace), c'est soit que j'aurais oublié mon chapeau, soit que je me serais pris un but et que le sac est plein.
Déjà que pour le collant c'est pas gagné, alors pour le casque...

nous avons certainement plus de "chance " de nous cogner la tete que de nous faire embarquer...
Ben... non, pas pour moi : 0 chute en ski sur neige dure, mais plusieurs fois embarqué (mais pas enseveli).

le casque qui est une protection "egoiste" mais elle coute pas cher
Mais c'est 350g. Du coup c'est APS sans casque en hiver, et casque sans APS en été 😄

N
nicom
[1197 posts] - Le 12/02/2008 06:44

@Bubu : Tomber n'arrive pas qu'aux autres. Moi me suis pris une bonne gamelle en début d'hiver au combeynots, les cailloux étaient pas loins, j'ai eu chaud. Depuis je porte 500g en plus sur le sac (casque de ski); je suis plus serein pour envoyer en foret et quand ya moins de neige, et je m'en fous de passer pour un freerideurs des pistes!!! et meme avec le casque il m'arrive de faire des conversions dans la croutée... 😊

Mais c'est comme pour tout, chacun fait comme il sent !

tetof
- Le 12/02/2008 09:08

Etant donné que cela pourrait améliorer la sécurité, je propose de rendre obligatoire le port du casque :
- en voiture
- dans les bus, autocar (imaginez donc la povres tête de tous ces petits bandins risquant leur vie en prenant le car tous les jours pour aller à l'école)
- en avion (les pilotes de chasses mettent bien un casque)
- à pied en hiver sur les routes verglacés (on ne sait jamais, on pourrait glisser et se cogner la tête)
- pour tous les anciens car on sait bien que les os se fragilisent avec l'âge
etc...
- pour tous les enfants (on sait bien qu'ils ont la tête fragile)
etc....

Peut on vivre sans un casque ?
J'ai également une Dainese pour protéger le dos. Ca vaudrait peut être le coup d'obliger de lancer une campagne.

>>>>>
la trilogie ARVA,pelle,sonde est devenu incontournable et on ne discute plus de sa nécessité alors que nous avons certainement plus de "chance " de nous cogner la tete que de nous faire embarquer...
>>>>>
Tu doit envoyer du très gros et je comprends donc la necessité du port du casques. Pour ma part, la probabiblité de cogner la tête me semble nettement plus faibles que celle de me faire un genoux ou me faire prendre dans une avalanche.

V
virgi
[175 posts] - Le 12/02/2008 10:15

perso je suis pour le port du casque, les moyens existent alors autant les utiliser 🙄
une bête chute sur une pierre peut s'avérer dramatique 🙁
C'est vrai que c'est chaud
perso pour le moment je le met juste à la descente ( casque de ski classique mais léger)
Sinon
Dynafit fait des trucs qui ont l'air sympa beaucoup plus aéré que le casque classique..un peu style VTT 😜

www.dynafit.at/fr/2/748/48042-Downhill_Tour_Helm_FT_Pro.html

B
Bubu
[309 posts] - Le 12/02/2008 10:22

nicom a dit :@Bubu : Tomber n'arrive pas qu'aux autres. Moi me suis pris une bonne gamelle en début d'hiver au combeynots, les cailloux étaient pas loins, j'ai eu chaud. Depuis je porte 500g en plus sur le sac (casque de ski); je suis plus serein pour envoyer en foret et quand ya moins de neige, et je m'en fous de passer pour un freerideurs des pistes!!!
Je skie régulièrement sur des pentes à 30-35° expo en neige dure ou moquette, ou dans des couloir à 40-45° étroit en moquette ou carton portant. Dans ces pentes, une chute est fatale, casque ou non (il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes).
Si j'accepte de skier ces pentes, c'est que je suis sûr à 99,99% de ne pas tomber. Sinon, il est préférable de rester dans des pentes plus gentilles.
Et donc si j'arrive à ne pas tomber dans ces pentes, ben j'arrive aussi à ne pas tomber dans les moraines des Combeynots.
Ah oui bien sûr, pour ne pas m'en mettre une, je n'envoie pas toujours du "gros" ou du "bois" ou je ne sais quoi (surtout en début de saison sur un ébouli...), mais je suis toujours là pour le dire sur les forums.
Pour le coup de pouvoir envoyer en forêt : à l'automne, un gars qui faisait du trial (moto) est tombé... et s'est empalé sur un petit sapin sec : perforation de la gorge et de la poitrine, ce n'est pas passé loin. Conclusion : il ne faut pas tombé ou se cogner en forêt, casque ou pas.
Je suis d'accord qu'avec un casque on réduit un peu le risque de se blesser, mais je trouve que cette réduction est tellement faible, que je préfère ne pas tomber, ça résout beaucoup de problème d'un coup. Car on peut se blesser sur tout le reste du corps, et même si c'est moins vital que de se blesser à la tête, la perspective de perdre une saison juste pour une connerie alors qu'il suffisait d'aller 10% moins vite, ne me fait vraiment pas envie.

F
Francoua
[340 posts] - Le 12/02/2008 10:42

Sans compter la possibilité de s'ouvrir la tête d'un coup de carre lors d'une chute (il est vrai que certains ne tombent jamais). Ca m'est arrivé plus d'une fois.
Mais porter le casque, pourquoi pas? à condition que ce ne soit pas une enclume. Et qu'on l'utilise en fonction du terrain.

T
tucco
[2105 posts] - Le 12/02/2008 11:05

Cabane du Mont du Mont-Rose, dortoir surchargé dans les combles 🙁 : grand coup de boule contre une poutre en me levant 🤢 Faut-il dormir dans les refuges avec un casque à la place du bonnet de nuit 🤣

tetof
- Le 12/02/2008 11:14

>>>>il est vrai que certains ne tombent jamais

C'est effectivement ma rêgle en ski de rando. C'est exactement la même chose que l'escalade sportive versus alpinisme. La 1er rêgle en Alpi : ne pas tomber. En ski "station" avec du matos performant (ski, fixation, chaussures, casques, dainese etc...), je vais à la chute pour progresser (c'est comme l'escalade sportive). Le matériel permet la chute.
En ski "montagne" avec du matos peu performant, la premier rêgle est de ne pas tomber et d'en garder sous le pied.

La personne tombant "régulièrement" en ski de montagne à mieux à faire que d'acheter un casque. Bubu a bien expliquer le problème : casque ou pas, une chute dans du 30-35° béton expo va faire très mal. Sans même parler de l'efficacité des fixations qui reste tout de même en dessous des fixations alpines.
En Alpinisme, je ne prends pas un casque à cause des conséquences d'une éventuelle chute de ma part mais surtout à cause des chutes de pierres. De toute les façons, je ne tombe pas en alpinisme et je raisone de la même façon en ski montagne.

P
Phil
[399 posts] - Le 12/02/2008 11:48

Cette année, après 25 ans de ski de rando sans casque, j'ai commencé à en porter un. Je trouve que ça fait joli sur les photos... ça impressionne les enfants quand je m'arrête à côté d'eux dans une gerbe de neige... Peut-être les filles aussi, en tout cas j'espère...
Un peu plus sérieusement, on retrouve un aspect du débat lanière : j'utilise des lanières (j'ai essayé sans et je ne me sentais pas à l'aise). Un jour je me suis pris un ski sur la tête suite à une chute (et pourtant je ne tombe presque jamais. La dernière fois que je suis tombé, ça doit faire 4 ou 5 ans...). ça plus les commentaires récents sur le sujet, ça m'a convaincu.
Phil

C
clemmeche
[71 posts] - Le 12/02/2008 12:07

dsl phil j'ai pas tout compris : il faut attacher ses lanières sur son casque pour éviter de perdre la tête?
🤣

L
Lucio
[95 posts] - Le 12/02/2008 12:28

C'est vrai que le port du casque au-dessus d'une barre de 500m n'est pas indispensable... J'essaie moi aussi de suivre la règle du "je ne tombe pas". J'ai arrêté de mettre lanières/stop-skis, je bloque mes Low Tech quand il faut. En revanche, j'essaie de porter le casque :
-quand la neige est dure,
-quand il y a de petites barres dessous,
-en cas de risques de chutes de pierre,
-en forêt,
-en cas d'affluence,
-à la montée quand je risque de me cogner la tête sur un rocher.
A fortiori en pente raide. Ça fait du monde tout ça !
Mon casque est un Petzl Ecrins Roc, çàd un vrai casque d'alpinisme, pas comme certains casques légers qui dégagent le front (ou tout court) en cas de choc. Bon, évidemment, on peut faire encore mieux qu'un casque d'alpi.

nicom
- Le 12/02/2008 12:34

@Bubu : tu as bien de la chance de jamais tomber. Moi ça met arriver 1 fois cette année ça m'a suffit.

@tetof : ben ouai faut pas tomber, c'est bien cque je me suis dit avant de prendre un vol de 15m en cascade de glace et de me briser le pied, mais parfois on choisit pas.

Mais si tu veux faire des trucs un peu plus raide tu es obligé de prendre un peu plus de risques, tu as plus de "chance" de te faire tres mal dans une pente à 40° qu'à 20°. TU as beau faire super attention la chute ça n'arrive pas qu'aux autres.

Après je suis d'accord, le casque te sauvera pas dans un couloir a 45° gelé (mais bon j'y mettrai pas les pieds....)

Puis bon je sais pas pourquoi je polémique vu que ce débat est stérile étant donné que chacun fait comme il veut et tombe comme il peut...... 🙁

V
Vinc
[4 posts] - Le 12/02/2008 12:46

Fichtre-diantre, c'est surprenant ce raisonnement : "Je ne tombe pas donc je ne porte pas de casque" 😮 .
Dans ce cas là, dans la même cuvée, on peut dire : "Je n'ai jamais eu d'accident en voiture, pas de ceinture", "je n'ai jamais été pris sous une avalanche, pas d'APS" ...

Même les meilleurs tombent, et je doute qu'ils n'aient pas pris garde pour éviter la chute 😯 ...

On peut se faire très très très mal en chutant dans du 2.1 tête la première sur un caillou recouvert de neige !

Chacun fait ce qu'il veut avec sa tête, mais une chute est vite arrivée, que l'on fasse attention ou pas (situation approuvée par mes soins 😜 ) ...

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 8 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER