ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Dérive sur les forums

Dérive sur les forums


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 06/02/2008 10:46

Salut à tous,
On note depuis quelque temps une dérive sur les forums. Messages agressifs, sans intérêt, pseudo vérités lâchées sans argumentation, sujets polémiques. Pourrir skitour est devenu pour certains "plus qu'un passe temps : une religion" (je cite...). C'est n'importe quoi.

On a décidé d'être plus ferme, au moins pour une période, pour recadrer le forum. Merci de votre compréhension

J
joebar
[239 posts] - Le 06/02/2008 10:51

Vous aviez pas deja dit que signer ses messages etaient obligatoires?
cela devrait deja limiter la casse.

Quant au "cas kaiser", rassurez vous : il n'y a rien à faire! 🤣

I
imjaste
[363 posts] - Le 06/02/2008 16:17

tout à fait d'accord avec toi Jeroen, ce serait dommage que le forum de skitour bascule ... 😜 😉

B
Bernard de Miscault
[69 posts] - Le 06/02/2008 19:14

Jeroen, ce site est de très loin le meilleur pour le ski de rando: topos, récits de course, blogs, forum. Il est victime de son succès 😉 Je ne peux qu'approuver le souhait de "recadrer" en souhaitant bon courage à tous les modérateurs; y'a du boulot 😡

jean
[994 posts] - Le 06/02/2008 19:39

La solution : tu lâches Mawika, et là, ça ne rigole plus 🤣 🤣 🤣 🤣
Non, allez, sérieusement, tu as raison, recadre les forums, et puis après tout, tu es chez toi 😉 😉

K
kaiser38
[565 posts] - Le 06/02/2008 21:39

salut

Jeroen, avant que tu modères mon message, je voulais quand même apporter deux trois élèments à cette discussion.

D'abord, je reconnais ne pas être toujours très policé dans le ton de mes messages.
Je ne m'en excuse pas, je m'en glorifie pas non plus, c'est un fait. Qui ne m'aime pas, ne me lise pas...

Deuxièmement, pour ce qui est de "pourrir skitour, c'est une religion", c'est plus un clin d'oeil amical qu'autre chose. De toutes facons, tu as suffisament de garde pour éviter que skitour deviennent la poubelle "skipass" ou C2C.
Et par ailleurs, on a jamais voulu remettre en cause ton travail, même si par certain aspect (notamment VTTour) on a été décu de ta réaction.

Pour recentrer sur le sujet :

D'abord, pense qu'un site de taille importante, comme tu le souhaites draine beaucoup de monde, et par conséquent beaucoup de message.
Ca veut dire, beaucoup de posts pour ne rien dire, et aussi beaucoup de posts pour relancer les mêmes débats stérile que la semaine d'avant.

Dans ce contexte, je considère, que pour être lu, et visible parmi la masse de message, le mien doit être "frappeur" et volontairement provocateur.

Si j'avais rédigé de manière niaiseuse mon message à propos des gonzes qui se garent en vrac au départ de chamechaude, je pense que celui ci aurait eu beaucoup moins de succès.
Ce que j'appele succès, c'est pas le fait d'avoir des avis qui vont DANS MON SENS, mais au contraire, d'avoir le plus possible d'avis, divergent ou non.

Forcement, la loi du "il faut gueuler pour se faire entendre" refait surface.


Deuxième point, cela concerne les utilisateurs de ton site :

Il faut bien penser que si même on partage tous la même passion, le ski de rando, beaucoup d'entre nous n'ont aucun autre point en commun !

Il y a de tout sur skitour ! Des riches, des pauvres, des étudiants, des chefs d'entreprises, des gens de droite, des gens de gauche, des grands, des petits...

Je te dis ca pourquoi ?

Ben pour bien que tu te rendes compte, que dès qu'un message sur un sujet sensible, comme celui de la fermeture de Salomon, est posté, tu peux t'attendre à tout plein de réaction de la part des forumeurs, et des réactions à mille lieux du ski de randonnée !

Ca part en débat politique, en conflit d'interêt, bref, ca part en live.

Et ce problème la, si tu veux l'eviter tu n'as pas 36 solutions.
Soit tu supprimes tout débat qui n'ont pas un lien direct avec notre sport. Soit tu passes tes journées à modérer.

Dans le contexte d'un forum "groupsculaire" c'est gérable, car tout le monde se connait, et même si on s'engueule sur le forum, ben à la rando suivante, quand on partage une pente de neige ou un chemin de vélo, on se tape tous dans la main.
Dans le cadre de TON forum, c'est bien plus délicat.

Bref, tout ca pour dire que même si tout le monde sera content que je vienne plus poster sur skitour, cela ne resoudra pas les problèmes inhérent aux forums qui grossissent.

Regarde skipass, plus rien n'est lisible la bas... Et la periode J2LH sur C2C, à propos du débat pour ou contre la raquette, c'était pas bien brillant non plus

Allez à bientot peut-être

padre
- Le 06/02/2008 22:17

Non, je crois que la notion de liberté d'expression doit rester fondamentale car nul ne peut juger du bon ou du mauvais véritablement sinon c'est déjà prendre un parti pris...arbitrairement. N'est-ce pas dont souffre le monde ?

En fait si un message est sans intérêt ou considéré odieux, il ne devrait appeler aucune réponse, et s'enfoncer dans les profondeurs des posts, au pire occupe- t-il alors une place dérisoire en octets...
S'il amène des réactions, c'est que certains se sentent concernés et qu'alors il met le point sur des choses qui dérangent...
Surtout pas de censure, ignorez ou riez des de la bêtise ou des insultes et ne répondez pas. Il n'y a rien de pire que le silence face à celui qui attaque en espérant une réaction.
Chacun s'exprime comme il peut ou comme il veut, c'est ça la liberté. 😉
Si je n'ai pas de réponse à mon point de vue, j'ai compris.... 🤣

K
kaiser38
[565 posts] - Le 06/02/2008 22:21

moi je suis 100% d'accord avec ce que tu ecris. c'est déjà un réponse ;)

P
piepie
[46 posts] - Le 06/02/2008 22:26

Bonsoir à tous,

Concernant le type de sujet, l'argumentation et l'intérêt des messages, je te rejoint complètement. Je suis arrivé sur Skitour cette année et il m'a semblé sentir une évolution depuis décembre. Je n'ai pas l'expérience d'autres en ski comme en forums, c'est donc un simple avis à prendre comme tel.
Concernant le ton des posts, il me semble qu'il est très compliqué de formuler des idées par écrit. Goldman a chanté "on écrit bien mieux qu'on ne dit". OK, les références feront sourire certains, ça permet juste d'apporter une image. Pour ma part, je crois que ce n'est pas forcément vrai et en particulier sur internet, que ce soit par mail (ou courriel comme disent nos cousins outre atlantique) ou par post sur des forums. Je crois même que les forums offre toutes les possibilités pour des dérives d'écriture et de lecture puisque le temps entre la lecture d'un message et la réponse que l'on peut écrire est très court et que, contrairement au langage, nous n'avons aucun signe annexe (yeux, mains ou mouvements corporels) pour sentir si le propos est agressif, imagé ou au second degré.
Ce point de vue rends la conversation (puisque c'est de cela qu'il s'agit) très difficile sur les forums, à mon sens.
C'est aussi pour cela qu'il est nécessaire voir impératif de lire les posts avec beaucoup de recul avant de répondre ou de modérer compte tenu que l'on loupe (peut être) un second sens. Il en est de même en écrivant (relire deux fois ses posts) pour bien évaluer si des doubles sens sont tapis entre les lignes que l'on vient de taper.

Bon courage et que Skitour soit tout d'abord utile et sympa 😊

C
coleo
[5 posts] - Le 06/02/2008 22:27

moi aussi je suis d'accord mais n'existe t'il pas un proverbe qui dit
"qui ne dit rien conscent" ???

depassage
- Le 06/02/2008 23:12

je suis un des nombreux afficionados et admirateur de skitour. J'en apprécie, depuis le début, le "bon esprit" qui y règne , et qui contribue à son charme : pas d'élitisme affiché, pas d'ostentation, un goût du travail bien fait (les qualités du site parlent d'elle même) et du service (le boss himself qui répond sans délai aux questions des absolute beginners evidents), etc . Bref on s'y sent bien, et cela me semblerai dommage que le site évolue à l'image ... de tous les autres sites, de la télé, des média en général, où tout est permis que ce soit en termes de sujets traités, de ton employé, etc. Il y a tellement d'endroits pour proposer des sujets hors-sujet skitour, que ce n'est sans doute pas de la censure de limiter ces sujets. Aussi, je souhaite bon courage, et merci encore, au capitaine et à l'équipage de skitour d'essayer de maintenir un "cap editorial" contre les mauvaises marées !

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 07/02/2008 01:10

Je suis moi aussi attaché à la liberté d'expression et je ne peux donc que souscrire aux propos de "padre" même si je regrette par ailleurs que son post soit anonyme...
Pour autant, j'ai envie de réagir aux messages de Kaiser, pas qu'ils me dérangent (à vrai dire, j'en ai un peu rien à foutre...) mais parce que le comportement de ce jeune homme (mais il n'est pas le seul) m'amuse et m'interroge.
En effet, en lisant ta prose, Julien, je m'aperçois que tu as un furieux besoin d'être lu et donc de la reconnaissance des autres. Tu me diras, d'autres choisissent d'enchainer les 5.x ou de cumuler les mètres de dénivelé... alors toi, pourquoi pas les messages provocateurs ? Soit !
Maintenant, puisque tu as ce besoin si fort de reconnaissance, peut-être devrais-tu te poser la question d'être reconnu pour quoi et par qui ? Mais surtout, puisque tu revendiques la provocation, tu devrais te demander ce que tes messages provoquent réellement. Je ne parle pas des autres, de leur agacement ou de leur colère... mais de toi. Parce que, quand tu parles "d'avoir le plus possible d'avis, divergents ou non", c'est très bien... seulement si cela sert à faire évoluer ton propre avis, ta pensée. Non ! Tu ne crois pas ?
Et malheureusement, en lisant tes différents messages concernant un même sujet, je ne vois pas trop d'évolution, pas de remise en question, pas même le moindre doute... seulement des certitudes bien ancrées. Des certitudes comme si il ne fallait pas lâcher face à l'adversaire avec ses certitudes à lui (titof ?), comme si ton image aux yeux de la communauté en dépendait. Peut-être ???
Néanmoins, ne devrais-tu pas mettre toute cette énergie, tout ce temps passés dans ces discussions stériles de forums à te battre pour des choses qui en valent la peine, à des luttes qui, si elles ne t'assurent pas forcément la reconnaissance des autres, ont le mérite de te laisser le sentiment d'avoir agi, d'exister, de faire changer les choses, de vivre...
Ne crois-tu pas qu'il y a des combats plus importants que celui des voitures mal garées au bord d'une route ? Ne crois-tu pas que l'on attend mieux d'un jeune homme de 25 ans que de le voir ronchonner, se plaindre, se bloquer sur ses certitudes ?
Ne crois-tu pas, même si la liberté d'expression doit rester fondamentale, qu'un peu plus de pondération dans tes messages fasse que les autres ouriens aient envi de converser avec toi, que Jeroen et les autres modos ne te censurent plus...
Le pourrissement d'un post n'est pas inhérent au grossissement d'un site ou d'un forum ; il est le fait de quelques personnes qui se font plus de mal qu'elles n'en font aux autres puisqu'elles perdent la reconnaissance des autres (qui eux sont là pour échanger en vue d'évoluer eux-mêmes). Ne perds pas ce que tu recherches, Julien !!!
Je te dis ça mais quelque part, comme je te l'ai déjà dit au départ, je m'en fous un peu...

bauges73
- Le 07/02/2008 07:32

ce que je reprocherai à certain et en particulier à kaiser 38, c'est de vouloir à tout prix imposer leur façon de voir les choses au détriment des autres.
Lorsque tu essayes d'imposer, il ne peut y avoir de discution positive. C'est un peu comme un débat politique droite gauche. Chacun a ses convictions et après deux ou trois heures de débat, rien n'a changé. 🙁
Que tu donnes ton avis je suis d'accord mais que tu dénigres les avis des autres ce n'est pas très normal et de ce fait je trouve que tu as bien choisi ton speudo qui est sans equivoque. 🤭

J
jm68
[112 posts] - Le 07/02/2008 08:19

Sur tout forum : il y a des dérives ! Soit ceux qui n'ont de compte ne poste plus (c'est peu contre l'esprit de communication), soit il faut que les modos surveillent tous les messages (c'est beaucoup de travail).
Je serai plutôt pour la 1er solution : en cas problème, le modérateurs peut envoyer un message à l'utilisateur concerné pour calmer le jeu : j'en ai fait l'éxpérience, il y a quelques temps.

lepieg
- Le 07/02/2008 10:00

Pas de panique : ce site est vraiment très bien foutu, facile à lire on s'y rettrouve très facilement, les topos sont super agréables, bien documenté, belles photos, commentaires sur la neige bien renseigné ...

maintenant pour la partie forum c'est clair qu'il est victime de son succès : plus y'a de gens qui viennent "posté" plus y'aura des gens un peu virulent, provocateurs, auquel d'autres vont répondre. Mais je crois que c'est pas si grave tant que l'objectif initial (topo+sortie+rencontre) est ateint. On n'est pas obligé de lire tout ce qui est écrit et surtout on est pas obligé de lancer de l'huile sur le feux chaque fois que ça démarre (par exemple le poste sur le "loup" tué récemment qui va voir s'affronter tous les points de vue avec une violence verbale ) .

Les modérateurs font un gros boulot (de construction du site et de modération) qu'il faut remercier en évitant de poster des messages agressifs qui les surchargent de travail. Que ceux qui veulent discuter de sujet "chaud" le fassent autour d'une bière : en général les interlocuteurs restent plus modérés quand il sont face à face (chacun tenant à garder son nez en bon état).

L'identification de ceux qui postent des messages est un bon moyen de filtrer tout ça si les modérateurs passent trop de temps.

Autre chose il existe en France plein d'associations en tout genre dans tous les domaines et à chaque fois les adhérents paient une cotisation annuelle. Pourquoi des sites comme ski-tour ne ferait pas la même chose ? Après tout, il doit bien y'avoir des frais quelques part (développement des programmes, serveur qui les hébergent, ...) et donc quelu'un qui les "paient" , non ? Ne me flinguez pas tout de suite svp c'est juste une question ... Peut-être qu'il y'a des choses auqelles j'ai pas pensé !

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER